Bonjour à tous,
je rédige un grafcet et j'ai besoin d'insérer une tempo dans une des transition, qui est l'activation d'un commutateur, seulement je veux que la transition se fasse avec une tempo, je m'explique :
Une fois que l'étape d'avant est faite, on passe la transition si on ative le commutateur pendant plus de 50 secondes, mais si on l'active puis désactive en moins de 50 secondes il faut que la tempo se ré initialise et qu'on ne passe pas la transition.
Je ne sais pas comment faire cette tempo et comment la réinitialiser si le commutateur n'est plus activer pendant les 50 secondes,
Sauriez vous m'aider svp ?
Je suis sur le logiciel machine expert
Maintien d'une tempo
Re: Maintien d'une tempo
Bonjour,
Il existe plusieurs méthodes, ça dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux que ça réagisse.
Soit tu utilises TON : et il faut suivre la méthodologie.
Soit tu utilises un top secondes qui incrémente de 1 ton compteur toutes les secondes (ce que j'utilise dans 90% des cas) en fonction de tes conditions.
Pour les grafcets j'utilise des entiers et je passe de 5 en 5 les étapes, ça permet après cout d'ajouter des nouvelles étapes si besoin.
Il existe plusieurs méthodes, ça dépend de ce que tu veux faire et comment tu veux que ça réagisse.
Soit tu utilises TON : et il faut suivre la méthodologie.
Soit tu utilises un top secondes qui incrémente de 1 ton compteur toutes les secondes (ce que j'utilise dans 90% des cas) en fonction de tes conditions.
Pour les grafcets j'utilise des entiers et je passe de 5 en 5 les étapes, ça permet après cout d'ajouter des nouvelles étapes si besoin.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Re: Maintien d'une tempo
Je crois que la méthode avec TOn a bien fonctionné, je veux juste que la tempo s'active quand mon commutateur est actif, et qu'elle se remette a zéro si il est relâché avant 50 secondes, sinon on passe à l'étape suivante, mais çà fonctionne merci !