Enregistrement d'une valeur numérique sur un support clé USB ou fichier

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
psytoon
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Enregistrement d'une valeur numérique sur un support clé USB ou fichier

Message par psytoon »

Bonjour
je suis sur un M251 en so machine en liaison avec un PC IHM sous vijéo. Sur ce dernier il y a le web gate d'activé.
Je dois enregistrer sur un support un fichier .csv ou texte comportant l'enregistrement des valeurs d'une donnée numérique. Enregistrement à haute fréquence disons 10ms et sur 10 minutes. Soit 60 000 variables. Là je pense être au maxi de ce que le client pourra me demander.
Le fichier devra inclure l'horodatage.

Qu'est ce que dans so machine je peux utiliser pour réaliser cette fonction ?

Cordialement
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1573
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Enregistrement d'une valeur numérique sur un support clé USB ou fichier

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,


Soit il va falloir revoir le temps d'échantillonnage a la baisse (et de beaucoup), soit il va falloir changer de matériel, soit il va falloir changer de principe de fonctionnement. Il est même possible qu'il faille changer plusieurs des 3 points cités.

Si tu compte faire les enregistrement coté automate, c'est mort.
L’écriture sur la carte SD interne des M251 (et dérivé) ça prends BEAUCOUP de cycles automate.Dit autrement : la bande passante est toute pourrie.
Si tu veux garder tes 10ms d'intervalle et ton automate, il va te falloir un gros buffer en mémoire que tu va remplir pendant "un certain temps", ensuite tu pourra le sauvegarder sur ta SD pour le vider, puis recommander a sampler une fois la sauvegarde terminée. Mais pendant tout le temps de la sauvegarde, tu va perdre des infos.
Ou sinon il va falloir prendre des mesures toutes les 500ms et la tu aura peut être le temps de les enregistrer au fil de l'eau sur ta SD.

Si tu compte faire les enregistrements coté Vijéo, je doute que ça se passe bien également.
L’écriture vers le disque dur est beaucoup plus rapide, 10 ms c'est quasiment a la fréquence de rafraichissement de la com'. (et encore, ça c'est quand le runtime est dans un bon jour. En descente, le vent dans le dos)
Tu pourra horodater tes données si ça te fait plaisir, mais ton horodatage aura environ 10ms de marge d'erreur dans le temps.
La répétabilité de tes timecode va être toute pourrie.
Vijéo c'est conçu pour faire des IHM, pas du datalog en temps réel.
Si tu vise plutôt les 100ms tu aura plus de chances d’être dans les clous, a condition de pas trop charger le com' ni le runtime.

Pour faire ce genre de choses y'a un outil qui est conçu pour : LabView + Carte d’acquisition NI
La tu a une grosse bande passante pour ton sampling et tu peut l'enregistrer en live sur un disque dur sans problème.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7805
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Enregistrement d'une valeur numérique sur un support clé USB ou fichier

Message par itasoft »

il faut l'enregistrer sur changement d'état, ça sert à rien de l'enregistrer si elle n'as pas changée d'état
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre