Programme ladder pour alarme rotation aimant

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
TimoZ
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Programme ladder pour alarme rotation aimant

Message par TimoZ »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet lié à une rotation d'aimant sur une grosse machine, et je voudrais en partie pouvoir allumer une alarme (pour l'instant une led sur un prototype) si l'aimant tourne pas assez ou trop vite. (il tourne à 250 rpm mais encore une fois j'essaye juste de faire un prototype pour le moment).

Mon problème est que je ne sais pas comment faire pour programmer en ladder cette partie du projet.

Il ne faut pas que l'alarme s'active (et stoppe la machine en conséquence) quand on lance l'aimant, et j'ai donc pensé à d'abord mettre un timer de ~1 minute au lancement de la machine, suivi d'un timer qui s'actualise toutes les minutes lui aussi et qui se 'lock' si il est inférieur a 225 ou supérieur a 275.

Sauf que en pratique je me retrouve avec un programme sans queue ni tête pour mon petit niveau d'alternant…

Si vous avez des idées ou que j'ai trop mal expliqué mon projet (ce qui est très probable), hésitez pas a m'envoyer un message privé ou à répondre à ce post (je découvre encore le forum donc pas sur de répondre bien vite).

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement,

Timothée Z
Alternant technicien de maintenance
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Programme ladder pour alarme rotation aimant

Message par itasoft »

si il est inférieur a 225 ou supérieur a 275.
--------------
c'est quoi ? des t/mn ou des Kg ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
TimoZ
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par TimoZ »

J'utilise un comparateur de compteur (le compteur étant simplement relié à un petit circuit GBF que j'ai fait pour simuler la rotation de l'aimant) qui s'incrémente et qui, en théorie, devrait se reset chaque minute.

Si la valeur de ce compteur après une minute est inférieure à 270 (j'ai dis 250 mais après vérification c'est 300 RPM), et bien je voudrais qu'une alarme s'active pour signaler le problème.

Similairement si le compteur est supérieur à 330, ça tourne trop vite donc problème.

J'espère avoir été clair?

je met ici un screenshot de mon programme et du compteur

merci de votre aide

https://ibb.co/kckFMG7
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Utilise une des entrées rapides de ton automate en mode fréquencemètre, ça va beaucoup te faciliter la vie.
TimoZ
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par TimoZ »

Hello,

Je précise que ce que je vais dire dans ce poste est spécifique à mon automate utilisé, un Zelio SR2 B121BD

D'après la datasheet, l'entrée I1 est une entrée "fast count" qui permet de compter jusqu'à 1 kHz (je n'ai besoin que de 5 Hz donc largement suffisant)

J'avais voulu au départ me servir de cette entrée néanmoins car ça paraissait être la solution de facilité.

j'ai donc consulter l'aide du logiciel pour déterminer comment me servir du 'fast Counter', mais j'ai préféré partir sur un compteur interne à l'automate qui s'incrémente dès qu'une pulsion est envoyée sur l'entrée (I4 ici) parce que j'ai assumé (grande erreur pour un automaticien de faire ça, mon professeur aurait honte) que une entrée quelconque pourrait gérer 5 Hz.

J'en viens donc à ma question, pourquoi utiliser une entrée rapide serait plus efficace?

J'ai fais quelques tests avec mon compteur actuel et ça parait être cohérent, les 5 Hz ne semblent pas déranger.

Désolé de déranger!
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

entrée quelconque peut gérer 25 Hz.
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

TimoZ a écrit : 09 juil. 2024, 20:37
J'en viens donc à ma question, pourquoi utiliser une entrée rapide serait plus efficace?
J'ai pas dit que c’est plus efficace. J'ai dit que c’était plus facile.

Mais accessoirement réécrire x lignes de code pour reproduire une fonction qui existe déjà, câblée en dur dans le processeur, en effet c'est pas très efficace non plus. Ça gaspille de la mémoire et du temps de cycle pour rien et ça fait un gloubi-boulga de code de plus a digérer pour celui qui passe derrière et qui essaye de comprendre le programme.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

il me semble que sur le ZELIO on ne peut pas configurer le compteur rapide en mode fréquencemètre, à voir ?
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

TimoZ a écrit : 09 juil. 2024, 20:37 J'avais voulu au départ me servir de cette entrée néanmoins car ça paraissait être la solution de facilité.
C'est "stupide", quand tu vas soutenir ton rapport de stage devant tes profs et ton maitre de stage, à ton avis quelle va être leur question?

Comment tu vas justifier d'avoir ré-inventé la roue alors que tu avais déjà les outils à portée de main?

Petite allégorie supplémentaire: on te demande d'abattre un arbre et on te donne une tronçonneuse.

Tu fais quoi:
1)solution de facilité: Tu démarres la tronçonneuse et tu abats l'arbre. Boulot fait, tous le monde est content

ou

2)Je veux pas que ce soit facile alors je fais tourner la chaine a la main pour faire tomber l'arbre. Résultat ça marche quand même un peu mais ça fait 3 jours que je fais tourner le chaine et j'ai juste coupé l'écorche?
TimoZ
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par TimoZ »

Hello Jambe,

Je pense que tu n'as pas compris le but de mon message initiale.

Le choix de l'entrée n'est qu'une partie infime du problème, car n'importe quelle entrée de l'automate peut supporter les 5Hz que je vais lui demander.

En revanche, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que je vais me retrouver comme un *** devant mon maitre d'apprentissage et mes professeurs si je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai fais ces choix.

et surtout, je me suis un peu emmerdé pour rien parce que finalement, j'ai pu réaliser quasiment tout ce projet avec quelques lignes simples en prenant juste le temps de mieux comprendre comment la machine fonctionnait et en demandant au bay leader.

Je ne sais pas si je peux clore un sujet mais en tout cas je vous remercie tous pour votre aide.

Cordialement.
Répondre