Bonjour,
J'ai 2 armoires électrique.
1° J'alimente la première armoire via 1 câble protégé par un disjoncteur.
Le câble d'arrivée va sur des bornes.
2° De la première armoire ( des bornes ) puis-je alimenté la deuxième armoire sans replacer une protection de disjoncteur.
En sachant que le premier câble est protégé par un disjoncteur en amont.
Merci de lever le doute
Protection de 2 armoires électrique
-
constantin
- Apprend le binaire

-
Damdam307
- Forcené des structures

Re: Protection de 2 armoires électrique
Bonjour,
C'est dans quel domaine ? tertiaire ou industriel ? armoire fermée ?quel longueur entre les 2 armoires ?
Dans la seconde armoire il vous faudra une protection car vous devez protéger le câble qui l'alimente.
Dans votre cas ,si vous changez la section de câble (par plus petit) pour alimenter la seconde armoire et selon la longueur,le disjoncteur en amont ne sera plus correctement dimensionner.Donc là c'est pas bon.
Dans le cas ou l'armoire est fermée vous devez assurer un moyen de coupure pour isolé la source d'énergie (penser au personnel non-électricien) donc un interrupteur sera nécessaire surtout si l'armoire ne se trouve pas à proximité.
Je vous dit ça avec les maigres informations que vous fournissez.
C'est dans quel domaine ? tertiaire ou industriel ? armoire fermée ?quel longueur entre les 2 armoires ?
Dans la seconde armoire il vous faudra une protection car vous devez protéger le câble qui l'alimente.
Dans votre cas ,si vous changez la section de câble (par plus petit) pour alimenter la seconde armoire et selon la longueur,le disjoncteur en amont ne sera plus correctement dimensionner.Donc là c'est pas bon.
Dans le cas ou l'armoire est fermée vous devez assurer un moyen de coupure pour isolé la source d'énergie (penser au personnel non-électricien) donc un interrupteur sera nécessaire surtout si l'armoire ne se trouve pas à proximité.
Je vous dit ça avec les maigres informations que vous fournissez.
-
constantin
- Apprend le binaire

Bonjour,
Les armoires sont dans le domaine du spectacle.
Les armoire seront fermées et placée coté a cote.
Le câblé qui réalise la jonction entre les 2 armoires fera 1 mètre et aura la même section que le câble qui aliment la première armoire.
Chaque armoire aura son sectionneur et sa protection en entrée.
Ma question est je voudrais éviter de mettre un disjoncteur pour protéger un câbles de 1 mètre qui est déjà protéger par le disjoncteur en amont.
Merci
Les armoires sont dans le domaine du spectacle.
Les armoire seront fermées et placée coté a cote.
Le câblé qui réalise la jonction entre les 2 armoires fera 1 mètre et aura la même section que le câble qui aliment la première armoire.
Chaque armoire aura son sectionneur et sa protection en entrée.
Ma question est je voudrais éviter de mettre un disjoncteur pour protéger un câbles de 1 mètre qui est déjà protéger par le disjoncteur en amont.
Merci
-
Bastien5legrand
- Apprend le binaire

salut,
Si vos deux armoires sont côte à côte et que le câble de 1 m a la même section que l’arrivée principale, alors le disjoncteur en amont protège déjà correctement ce câble, à condition qu'il soit bien dimensionné. Dans ce cas, un disjoncteur supplémentaire n’est pas nécessaire. Pour la coupure, puisque chaque armoire a son sectionneur, vous êtes couvert pour isoler chaque partie en cas d'intervention. Pensez juste à vérifier si des réglementations spécifiques au domaine du spectacle s'appliquent à votre installation.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://humanformation.fr/formation-sec ... lectrique/
Si vos deux armoires sont côte à côte et que le câble de 1 m a la même section que l’arrivée principale, alors le disjoncteur en amont protège déjà correctement ce câble, à condition qu'il soit bien dimensionné. Dans ce cas, un disjoncteur supplémentaire n’est pas nécessaire. Pour la coupure, puisque chaque armoire a son sectionneur, vous êtes couvert pour isoler chaque partie en cas d'intervention. Pensez juste à vérifier si des réglementations spécifiques au domaine du spectacle s'appliquent à votre installation.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://humanformation.fr/formation-sec ... lectrique/
Salut,constantin a écrit : ↑12 juil. 2024, 14:16 Bonjour,
J'ai 2 armoires électrique.
1° J'alimente la première armoire via 1 câble protégé par un disjoncteur.
Le câble d'arrivée va sur des bornes.
2° De la première armoire ( des bornes ) puis-je alimenté la deuxième armoire sans replacer une protection de disjoncteur.
En sachant que le premier câble est protégé par un disjoncteur en amont.
Merci de lever le doute
Pour réparer une panne, sache que techniquement, si le câble arrivant dans la première armoire est déjà protégé par un disjoncteur en amont, tu peux alimenter la deuxième armoire à partir de celle-ci sans ajouter un autre disjoncteur, à condition que la section du câble et la protection du disjoncteur soient bien adaptées à la consommation de la deuxième armoire.