Problème CM1241 RS485

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Maxou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Problème CM1241 RS485

Message par Maxou »

Bonjour,

J'ai une carte CM1241 (241-1CH32 0AX0) et un automate 1214 DC/DC/DC. Avec ma carte je dois communiquer avec des pompes par RS485 mais je n'y arrive pas !

La configuration du matériel est bonne : le module et l'automate ne sont pas en défaut. Par contre, les LEDs Tx et Rx du module ne s'allume pas ! J'ai un doute sur le câblage mais il me semble bon : J'ai 3 fils de branchés : 1 sur le PIN3 pour le TxD+, 1 sur le PIN8 pour le TxD- et le dernier sur le PIN5 pour le 0V. Est-ce que j'ai fais une bêtise pour le câblage malgré tout ?

Au niveau du programme j'ai utilisé le bloc Port_Config et Send_P2P pour essayer de faire des essais. Sur le Buffer du Send_P2P, j'y met un bloc de donnée où "l'accès au bloc optimisé" est décoché (Je pointe vers un array of char [0...15]). J'ai bien vérifié si le mode du module est bien en RS485 et non en RS422 et c'est bon. Pour les paramètres, tout se fait sur le Port_Config : 9600Bit/s, pas de parité, 8 bits de données, 1 bit d'arrêt, pas de contrôle de flux. Mais rien, les voyants Tx et Rx s'allume pas, et pour vérifier ça, j'utilise Putty.

Vous avez des idées de ce que j'ai mal fait ? J'ai mis quelques captures d'écrans si ça peut servir.
Merci par avance.
Fichiers joints
Array of Char
Array of Char
Send_P2P
Send_P2P
Port_Config
Port_Config
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Problème CM1241 RS485

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Je constate que tu a mis 0 au paramètre length. Au pif, mais est que du coup tu ne tenterai pas d’écrire un message de 0 octets, ce qui expliquerai que ton TX ne s'allume pas ?
Maxou
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Maxou »

Alors pour le bloc Send_P2P quand je regarde le guide en faisant F1 ça me dit : "Si LENGTH = 0, la zone de mémoire adressée dans le paramètre BUFFER est entièrement transférée".

Mais maintenant j'arrive à envoyer des choses, j'ai simplement remplacer le bloc Send_P2P par Send_PtP et Port_Config par Port_CFG.
Par contre je ne vois pas la différence entre ces blocs, pour moi ils ont l'air de faire la même chose.
roudy
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

Bonjour,
Je viens de retrouver comment j'avais mis en œuvre la communication MODBUS avec cette carte

Image
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Répondre