[RESOLU] Sauvegarde d'alarmes périodiques et suppression après sauvegarde

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

[RESOLU] Sauvegarde d'alarmes périodiques et suppression après sauvegarde

Message par Theogar »

Bonjour,

Je possède un automate Schneider M221 et un IHM Harmony HMIDT551.

Mon client souhaite un archivage d'alarmes toutes les semaines sur une clé USB.
J'arrive à faire cela grâce à l'option "Enregistrer dans un fichier" dans le groupe d'alarmes créée, cependant j'aimerais supprimer les alarmes acquittées ou retombées, des prochaines sauvegardes pour éviter des doublons et une surcharge de données dans le fichier Excel.

J'ai essayé de supprimer les données via des scripts ça n'a rien donnée, après je suis novice dans tout ce qui est automatisme je n'ai surement pas la bonne méthode pour faire via script, mais j'ai aussi essayé via un bouton et la fonction "copier les données vers le lecteur" et cocher "Supprimer les fichiers de données après la copie (sauf recettes)", mais bon je n'arrive même pas à récupérer les alarmes via ce bouton. Encore une fois, je m'y prends sûrement mal .

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
Modifié en dernier par Theogar le 30 juil. 2024, 09:24, modifié 1 fois.
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Sauvegarde d'alarmes périodiques et suppression après sauvegarde

Message par Theogar »

Bonjour,

J'ai essayer une nouvelle manière avec la journalisation des données, sans succès. j'arrive à récupérer des fichier en .DAT, mais lorsque je les convertis avec le logiciel "Vijeo Data Manager" en .txt, mais le document est vide et en .csv, j'ai ça dans la première case de l'Excel "ÿþ".

Je vous partage des captures d'écran en espérant que quelqu'un sache d'où vient le problème.
Fichiers joints
DAT_to_CSV.PNG
DAT_to_CSV.PNG (2.27 Kio) Vu 2343 fois
Parametre_data_manager.PNG
Parametre_journalisation_2.PNG
Parametre_journalisation_1.PNG
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Bonjour,
En cherchant bien sur le forum il y a beaucoup de sujets concernant l'export de variables sur une clef USB.
La journalisation des données est une mauvaise piste dans votre cas .
Regarder dans l'onglet "alarme et événement " il y a tout ce qu'il faut.
Voici un exemple de configuration des alarmes dans un fichier.
alarme_vjd.PNG
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Theogar »

Bonjour Damdam,

Merci pour votre réponse, je connais déjà cet onglet et arrive à le faire fonctionner, mais le problème que j'ai avec ce type de sauvegarde c'est qu'il est possible de se retrouver avec des doublons dans les différents fichiers que le client sauvegarderait.

Dont la raison de mon post à l'origine, j'aurais voulu savoir si c'était possible de supprimer, après une sauvegarde, les alarmes retombées ou acquittées pour ne pas les retrouver dans une prochaine sauvegarde. Si cela est possible bien sûre.

Merci.
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Theogar a écrit : 25 juil. 2024, 08:44
Dont la raison de mon post à l'origine, j'aurais voulu savoir si c'était possible de supprimer, après une sauvegarde, les alarmes retombées ou acquittées pour ne pas les retrouver dans une prochaine sauvegarde. Si cela est possible bien sûre.

Merci.
Bonjour,
OUI c'est possible ,je vous invite à consulter l'aide de Vijéo Designer ou tout est très bien expliquer.
Il faudra bien entendu créer un script pour lancer l'action souhaiter.
Mot clef important "clear,clearall,delete,deleteall

Voici un exemple avec le mot clef "delete" .
delete_vjd.PNG
Bonne Lecture
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

il faut mettre dans un autre écran un résumé d'alarmes avec ACTIF dans liste d'alarmes et Evénements et faire l’enregistrement dans USB de ce résumé
tu n'aura que les alarmes actives et pas les alarmes acquittées ou retombées,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Theogar »

Bonjour Itasoft et DamDam,

Merci pour vos retours.

Concernant votre message DamDam, j'ai déjà réalisé cette manip cependant, celle-ci ne marche qui via un bouton donc, part appuie manuel d'un opérateur sur l'IHM. Je vous transmets une capture d'écran du script via bouton et via action.

Concernant le vôtre Itasoft, je sais déjà comment récupérer que les alarmes actives, mais je veux aussi savoir quand elles sont retombées ou acquittées. Je veux "simplement" effacer les alarmes acquittées ou retombées de mon tableau d'alarmes pour ne pas les répétées lors de prochaine sauvegarde d'alarmes.

Merci !
Fichiers joints
Script_Action.PNG
Bouton_Script.PNG
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

est que ça veut dire que tu ne veux enregistrer sur la clef USB que les alarmes actives ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Theogar
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Theogar »

Désolé si je ne suis pas claire, je vais reprendre en espérant être plus claire.

Je veux enregistrer sur la clé USB toutes les alarmes apparues dans les 7 derniers jours peu importe l'état auxquels elles se trouvent. Mais une fois la sauvegarde réaliser, je voudrais supprimer les alarmes qui sont retombées et acquittées pour ne pas les retrouver dans la prochaine sauvegarde.
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par Damdam307 »

Theogar a écrit : 26 juil. 2024, 11:15 Désolé si je ne suis pas claire, je vais reprendre en espérant être plus claire.

Je veux enregistrer sur la clé USB toutes les alarmes apparues dans les 7 derniers jours peu importe l'état auxquels elles se trouvent. Mais une fois la sauvegarde réaliser, je voudrais supprimer les alarmes qui sont retombées et acquittées pour ne pas les retrouver dans la prochaine sauvegarde.
Bonjour,
1 créer votre fichier via une variable de contrôle (dans l'exemple c'est une action planifiée du lundi au samedi)
Gest_alarm_vjd.PNG
2 transférer vers la clef USB
3 vérifier que vous avez la variable d'état une fois que tout est créer et transférer
4 supprimer l'historique de vos alarmes via un script.
script_vjd.PNG
Perso je ne fait pas de transfert sur une clef USB, je les envois par emails
Répondre