Bonjour,
J'ai un souci de communication sur un réseau Modbus RTU avec une passerelle Modbus TCP/ Modbus série Moxa de référence MB3280.
Sur cette passerelle j'ai deux port série dont un seul est utilisé pour communiquer en RS485 avec cinq esclaves, un compteur gaz MECI et quatre transmetteurs Sauerman qui mesurent des pressions et des température.
La communication fonctionne quelques heures puis s'arrête inexplicablement et on est obligé de couper le jus sur la passerelle pour que ça reparte.
Coté Modbus TCP je n'ai pas la main sur le système, c'est le client qui interroge les esclaves depuis un MES maison dont je ne connais pas le fonctionnement.
J'ai pensé à une surcharge de trames coté Ethernet mais ça me parait curieux car il n'y a pas tellement d'esclaves et pas vraiment beaucoup de mesures remontées. Par ailleurs on a sur le site d'autre passerelle Moxa de ce genre (avec moins d'esclaves par contre) et on n'a jamais eu de soucis de ce genre.
On a changé la passerelle sans succès et je ne sais pas trop quoi essayer, baisser la vitesse qui est à 9600 ? utiliser les deux ports de la passerelle pour avoir moins d’esclaves sur chaque ports ? Bref si quelqu’un connait cette passerelle ou aurait un début d'idée je suis preneur.
JC
Probléme de communication sur paserelle Moxa Modbus
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Probléme de communication sur paserelle Moxa Modbus
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Probléme de communication sur paserelle Moxa Modbus
Slts,
Connais pas cette passerelle,
Effectivement c’est bizarre (vous avez dit, bizarre ?) le fait que la passerelle reparte d'elle même après lui avoir coupé la bourre, c’est que c’est pas bloqué coté Client, mais comme vous avez remplacé la passerelle sans que ça change, là je bloque aussi, je dirais à la grosse d’augmenter la vitesse pour que les requêtes RTU durent le moins de temps possible, bon c’est à voir
Connais pas cette passerelle,
Effectivement c’est bizarre (vous avez dit, bizarre ?) le fait que la passerelle reparte d'elle même après lui avoir coupé la bourre, c’est que c’est pas bloqué coté Client, mais comme vous avez remplacé la passerelle sans que ça change, là je bloque aussi, je dirais à la grosse d’augmenter la vitesse pour que les requêtes RTU durent le moins de temps possible, bon c’est à voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Tu augmenterai la vitesse coté esclave plutôt que de la baisser ? C'est a essayer mais je dois avouer que je ne comprend vraiment pas pourquoi cette passerelle se bloque. Si un appareils déconnait ou ne répondait plus, logiquement ça ne devrait pas planter l'ensemble.
Je vais essayer de tourner avec quatre ou trois esclaves au lieu de cinq. C'est ce qu'il y a de plus simple à faire parce que les autres solutions c'est changement de passerelle ou dispatchage des esclaves sur les deux ports de la Moxa mais ça m'obligerait à passer un autre câble et ça fait chier
JC
Je vais essayer de tourner avec quatre ou trois esclaves au lieu de cinq. C'est ce qu'il y a de plus simple à faire parce que les autres solutions c'est changement de passerelle ou dispatchage des esclaves sur les deux ports de la Moxa mais ça m'obligerait à passer un autre câble et ça fait chier
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Oui et en plus sans savoir comment c'est fait coté Client, c'est à l'aveuglette
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Tout a fait et je me méfie quand même de ces gars de l'informatique. Il y a quelques années ils m'avaient expliqué avoir du remplacer les processeurs Siemens S7-300 de plusieurs palettiseurs car ils récupéraient en Profinet absolument tous les états 0/1 de ces machines et ils saturaient la com , tu m’étonne comment ça devait bombarder...
JC
C’est arrivé à un collègue. II s’est retrouvé sur le réseau côté TCP un hôte en DHCP alors tout le monde était en IP fixe. Ça balançait tellement de requête que la com finissait par tomber.
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Hello,
Problème résolu, il a suffit en fin de compte de faire une mise a jour de firmware pour que ça fonctionne. j'étais sur un firmware 4.3 et en mettant la toute dernière version en 4.5 c'est tombé en marche. Des jours a gratter pour un truc aussi con que ça...
Remarque je suis con, j'aurai du y penser vu qu'en tant qu’utilisateur de produit Schneider j’entends régulièrement des "vous avez bien mis à jour votre soft avec le firmware 6.2.4.9.2096 et le patch 429878b suivi du hotfix 15477c ?"
JC
Problème résolu, il a suffit en fin de compte de faire une mise a jour de firmware pour que ça fonctionne. j'étais sur un firmware 4.3 et en mettant la toute dernière version en 4.5 c'est tombé en marche. Des jours a gratter pour un truc aussi con que ça...
Remarque je suis con, j'aurai du y penser vu qu'en tant qu’utilisateur de produit Schneider j’entends régulièrement des "vous avez bien mis à jour votre soft avec le firmware 6.2.4.9.2096 et le patch 429878b suivi du hotfix 15477c ?"
JC