Modbusdoctor

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
tardieub
Générateur de blocs fonctions

Modbusdoctor

Message par tardieub »

Bonjour à tous, J'ai deja eu ce probleme et je l'ai contourné a chaque fois mais là j'aimerai bien comprendre, je vous explique:
Sur certains automates en modbus, je peux lire individuellemnt 2 adresses l'une apres l'autre:
capture 1.jpg
Capture 2jpg.jpg
Seulement quand je veux en lire ne serait ce que 2 en même temps, ça coince:
capture 3.jpg
D'où cela peut il venir d'après vous svp?
Bruno
Laurent

Re: Modbusdoctor

Message par Laurent »

Salut,

tu sais de quel modèle d'automate il s'agit, précisément ?
Laurent
tardieub

Message par tardieub »

Bonjour Laurent, c'est une chaudiere ATLANTIC, equipee d'une interface NAVIPASS Modbus la ref est 059833.
merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Les divers équipements modbus ne supportent pas forcement toutes les fonctions du protocole, et n'ont pas tous les mêmes limitations de taille de trame.
Les automates couvrent tous les cas de figure définis par la norme, par contre les esclaves c'est pas toujours le cas.
C'est parfois détaillé dans leur documentation, mais parfois pas.
tardieub

Message par tardieub »

Bonjour, ce qui est étonnant c'est que cet automate (enfin chaudière) est relié a un serveur OPC (Kepserverex) sur la supervision actuelle (IWS), et que je n'ai pas eu ce soucis a l'époque, alors que j'avais le même phenomene avec Modbusdoctor.
Là je suis sur Panorama et il n'y a pas de serveur OPC, je pense que de drivers MODBUS de PANO est moins performant qu un serveur OPC.
Je vais les lires une par une du coup, ou contacter Codra.
Merci
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je pense qu'il faut approfondir l'enquête avec Modbus Doctor.
Pouvez-vous refaire les trois copies d'écran en activant le bouton "MODE ESPION" ?

Le message d'erreur est assez étrange... il y a peut-être une inversion d'octets.
Essayez en cochant la case "Inversion Octets".

Comment communiquez-vous en Ethernet ?
Il me semble que la référence NAVIPASS Modbus est une passerelle Modbus RTU RS485 mais je ne vois pas d'Ethernet dessus.
Il doit y avoir une autre passerelle.
tardieub

Message par tardieub »

Bonjour et merci pour ton aide, donc voici les copies d'ecran:
capture 1.jpg
Capture 2jpg.jpg
capture 3.jpg
l'inversion d'octet j'avais deja essaye en fait
Je passe pas une passerelle Schneider egx150 TCP/IP MODBUS vers RTU MODBUS, l'adresse esclave est "1"
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Donc la chaudière répond par un code d'erreur 2 = adresse de données incorrecte.
Et je viens de voir cet avertissement dans la documentation du NAVIPASS Modbus :
Une demande de lecture ou d'écriture ne peut pas comporter plus d'une adresse à la fois.
On ne peut donc interroger qu'un seul registre par requête.
Il n'y a aucun problème avec Modbus Doctor.
tardieub

Message par tardieub »

Où est ce que tu vois le code erreur 2 dans la fenêtre espion stp, je ne sais pas exploiter ces infos.
Oui en effet je n'y avait pas prêté attention, mais alors pourquoi un serveur OPC (kepserverex) peut lire plusieurs adresses a la fois.
Enfin la je mes retrouve aujourd hui sans serveur OPC sur une nouvelle supervision en Panorama avec un drivers Modbus qui lui se comporte comme Modbus doctor, ce n'est pas un drame, je vais m'en sortir, merci pour ton aide.
Bruno
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

tardieub a écrit : 19 sept. 2024, 13:17 Où est ce que tu vois le code erreur 2 dans la fenêtre espion stp, je ne sais pas exploiter ces infos.
Oui en effet je n'y avait pas prêté attention, mais alors pourquoi un serveur OPC (kepserverex) peut lire plusieurs adresses a la fois.
Enfin la je mes retrouve aujourd hui sans serveur OPC sur une nouvelle supervision en Panorama avec un drivers Modbus qui lui se comporte comme Modbus doctor, ce n'est pas un drame, je vais m'en sortir, merci pour ton aide.
Bruno
Y'a forcement un moyen d'obliger ton driver modbus a faire 1 requête par donnée, de l’empêcher de grouper plusieurs données dans une trame, de le forcer a utiliser la commande 'read single register' au lieu de 'read multiple registers' ou quelque chose du genre.

Ton ancien serveur OPC ne faisait forcement que des "read single register" a un moment ou un autre, même si c’était transparent pour toi. Puisque de toutes façons ton client ne sait manifestement pas répondre aux autres commandes.
Répondre