Demande d’aide pour un projet d’automatisme

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Demande d’aide pour un projet d’automatisme

Message par Lahou02 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour obtenir de l’aide concernant un projet que je développe dans ma société. J’ai principalement des connaissances scolaires en automatisme, c’est pourquoi je sollicite votre expertise.

Nous rencontrons un problème de fuite d’air hors activité, et je souhaiterais équiper 7 étiqueteuses (lignes C, D, E, F, G) avec des électrovannes automatisées. Voici ce que j’envisage :

1) Mode automatique : Les électrovannes doivent rester en ON de 4h00 du matin à 20h00 le lendemain (soit deux postes de travail), et passer en OFF de 20h00 à 4h00.

2) Mode manuel : L’opérateur pourra modifier la plage horaire pour chaque électrovanne. Par exemple, ON de 8h00 à 10h00 du 20/04/2024 au 07/04/2024. Passé cette date, un voyant orange devra alerter l’utilisateur.

3)Mode forcé : L’opérateur pourra forcer une électrovanne en ON ou OFF, mais devra entrer un ID (ADMIN) et un mot de passe (1234) pour valider cette action.

En option, j’aimerais recevoir un e-mail hebdomadaire listant les électrovannes qui ont été forcées. Je me demande également si cela est réalisable.

Pour ce projet, je prévois d’utiliser un automate Siemens SIMATIC S7-1200 et une interface homme-machine SIMATIC KTP700. J’aimerais que les indicateurs et commutateurs pour le choix du mode soient virtuels sur l’écran. Je ferai un croquis pour vous montrer à quoi je le souhaite.

Si vous avez un exemple de programme simple avec des commentaires, ainsi que la configuration de l’écran HMI, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-11-02 191712.jpg
serhums
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Demande d’aide pour un projet d’automatisme

Message par serhums »

Bonjour,
Ton sujet est sympa et assez simple.
Par contre, je ne suis pas sûr que te donner un programme tout fait t'aidera pour la suite :D
Au passage, installer un S7-1200 + KTP pour 7 electro-vannes, je trouve que ça fait un peu riche :mrgreen:
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lahou02 »

Merci pour votre réponse. Ces pièces proviennent d'un projet de récupération, mais nous visons également à déployer la solution sur l'ensemble du parc machine à terme ;)
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Ça fait riche et beaucoup d'énergie pour un problème de fuites !
Ne vaudrait-il pas mieux mettre toute cette énergie dans la recherche dédites fuites, justement ? :roll:
Répondre