IOscan avec M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

IOscan avec M221

Message par xst51 »

Bonjour à tous,
fraichement inscrit sur ce forum, je me permet de me présenter.
Christophe 52 ans, passionné de domotique et utilisant un M221, un onduleur Fronius (Photovoltaïque) deux modules de température ESERA, remonté de la téléinfo compteur Linky ... et le tout sur Jeedom.
A l'origine je suis de formation Electro mécanicien même si maintenant mon métier à évolué et je suis Instrumentiste.

Voici ma question:
Dans ma domotique j'utilise du modbus TCP pour remonter les informations d'un Module ESERA et de mon onduleur Fronius. les informations remontent sur Jeedom via le plugin My Modbus (super plugin :D ).via ce plugin j'envoie des mots sur mon M221.

je voudrais m'affranchir de passer via le plugin Mymodbus et interroger directement les appareils via le M221 en IOscan.
Par contre je n'y arrive pas!
J'arrive avec de matériel Scheinder, j'ai fait un test avec un STB (cela fonctionne) mais impossible d'interroger d'autres marques (Fronius ou Essera).
donc est ce possible pour vous, de faire de l'IOscan avec d'autres système que schneider ?
Merci d'être indulgent dans vos réponses (je ne suis pas automaticien).

Merci à vous.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: IOscan avec M221

Message par Béryl »

Bien sûr qu'on peut, l'IO Scanning ça reste des Read/Write_Var qu'on n'a pas à gérer !
Il suffit juste de connaitre les bonnes adresses où taper ! ;)
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Bonsoir,
Merci Béryl, pour ce premier élément de réponse, me voila rassuré.
On va pouvoir je l'espère avancer sur mon projet.
Voici ma configuration, pour ce premier IO scan j'ai pris mon premier appareil une gateway Modbus TCP ESERA sur laquel j'essaie de lire la température en adresse.
mon réseau automate Box internet
mon réseau automate Box internet
Io scan ESERA
Io scan ESERA
requête d'initialisation
requête d'initialisation
canaux avec une voie adresse
canaux avec une voie adresse
résultat la table d'animation
résultat la table d'animation
table d'animation.PNG (3.61 Kio) Vu 2478 fois
adresse sonde tirée de la doc ESERA
adresse sonde tirée de la doc ESERA
Merci pour votre aide.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Je n'ai utilisé l'IO Scanning que sur M340.
De mémoire, il fallait décaler les adresses de 1 (en moins) en les renseignant dans les Ref.esclave.
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Merci Béryl,

En espérant que quelqu’un ai déjà fait de l’IO Scan avec un M221 :oops:

Bonne journée
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Je n''ai jamais fait d'IO scanning avec du M221 mais déjà est ce que tu as essayé d'interroger ton appareil avec Modbus doctor ou autre logiciel de test Modbus pour savoir si tu lit bien quelque chose en 400100 ?

Ça te permettra déjà de savoir si l'appareil répond et si l'adresse est bonne ou s'il faut faire un décalage de 1.

Désactive l'EtherNet/IP si tu ne t'en sert pas. Le pb ne vient certainement pas de la mais je l''enlèverai quand même.

Si tu peux changer les ID de 255 en 1 ça mériterait aussi un essai.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
A priori ce que tu a fait me semble cohérent. Tu a la bonne méthode pour configurer le machin en tous cas.
Après y'a juste quelques subtilités.
Tu fait une requête "read multiple words", mais tu n'en lit qu'un seul. La norme Modbus l'autorise, mais certains esclaves n'aime pas ca et refuse de répondre.
Essaye soit un "read single register", soit de lire 2 informations, quitte a ignorer le second.
Parfois il faut faire un décalage de -1 ou de +1 de l'adresse pour avoir l'information (parce qu'on vit dans un monde dingue ou y'a des gens bizarres qui comptent en commençant a 1, alors que d'autres un peu plus logiques commencent a partir de 0. C'est un peu comme cette histoire de chocolatine vs pain au chocolat)
Du coup tu peut tester de lire l'adresse 98 et prendre 4 words, tu verra bien ou tombe ton information.

Autre truc, y'a des esclaves qui ne supportent pas bien d’être interrogés trop souvent. Il faut trouver la bonne "vitesse" de scanning, quelque part entre 20 et 500ms, un peu au doigt mouillé. Ça dépends vraiment des cas.
jclavier
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par jclavier »

Certes c'est en anglais, mais les vidéos LeTomas AHUMADA expliquent bien comment configuer un IOScanner en modbus RTU ou TCP:

https://www.youtube.com/watch?v=70-8r7q ... 3&index=53
https://www.youtube.com/watch?v=JOq2tmi ... 3&index=54
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Bonjour et merci pour conseils.

je vais tester cela ce WE.

@JC87 qu'est ce que tu entends par désactiver l'Ethernet IP ?

merci
xst51
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par xst51 »

Bonjour à tous,
et encore merci pour vos conseils.
Hier je me suis mis sur Modbus Docteur:

pour ce qui est de mon module ESERA (mesure température et autres mesures en One Wire)
J'arrive à lire par exemple les variables (exemple température d'une chambre), par contre j'ai énormément de défauts (tableau trop court ...) exemple sur 100 lecture j'en ai seulement 15 à 20 de bonnes sur le cycle de lecture. J'ai suivant vos conseils j'ai joué sur le pooling et le nombre de mot lu mais rien n'y fait.Pour info la lecture de la chambre et lu en adresse 40100 pas besoin de rajouter ou retrancher 1.

Pour ce qui est de mon Onduleur Fronius, pas de souci de lecture, aucune perte de trame, par contre là il faut retrancher 1 dans l'adresse.

Je n'ai pas encore revu mon programme du M221, j'ai de nouveau visionné le vidéo de AHUMADA sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=nyXspkS ... 3&index=60
Mon niveau en anglais ne me permet pas de tout comprendre mais lui il mets dans ces lignes de programme des Blocs Read/Write VAR moi je n'en n'ai pas mis ! :oops:
Pouvez vous me conseiller la dessus ? Bloc ou pas bloc ?
Je suis content j'avance. ;)
Merci
Répondre