Automatisation de déclaration entre Supervision et ERP

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
awadaram
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Automatisation de déclaration entre Supervision et ERP

Message par awadaram »

Bonjour,

Je suis en stage dans une usine (Aplix) et je dois faire la spécification technique d'un outil pour faire communiquer l'ERP de l'entreprise au logiciel de supervision d'une machine de production

En cherchant sur le net j'ai pu mieux comprendre ce qui se fait dans l'industrie et grosso modo voilà la situation idéale : ERP <-> MES <-> Supervision
Donc à mon niveau ce que je dois spécifier dans mon projet est le logiciel MES (Système d’Exécution de la Production)

Mon problème est que je trouve sur le marché des solutions MES mais je voudrais comprendre comment ces logiciels sont développés (langages, architecture ...)
D'autre part la stagiaire avant moi avait planché sur une solution "OPC server", cependant je suis de formation plutôt informatique de gestion et elle industrielle donc on avait pas les même connaissances

Ma question est la suivante :
- Faut-il que je m'oriente plutôt dans le sens de l'OPC server ? (où je pense que l'avantage est que l'entreprise pourra développer une solution plus personnalisée)
Ou plutôt partir sur une solution qui existe sur le marché et baser mon étude sur l'intégration de cette solution dans le SI existant?

Merci d'avance pour vos avis
Répondre