Bonjour à tous,
Je fait appel a vos services !
Je réalise actuellement un équipement d’embouteillage semi auto
Je suis sur un M221 avec une carte TM3AI (qui reçoit un signal d’un capteur de pression) et une TM3AQ qui pilote des vannes de régulation (EFC20).
https://pnomatik.com/wp-content/uploads ... 0-PPSU.pdf
Je bosse sur machine expert basic (et je galère vraiment pour le coup). Je programme en GRAFCET, en faisant appel a mes vieilles connaissance de BTS.
Voilà un (parmi tant d’autre) problème que je rencontre :
- à un certain moment (par exemple à l’étape 3 de mon grafcet) j’aimerais que mon électrovanne soit fermé totalement
- Puis à l’étape 4 qu’elle soit ouvert à 100 %
Par la suite je gère son ouverture via un PID (cette partie est ok grâce aux formidable tuto de Yannick Sutra)
Quelqu’un pourrais m’aider à formaliser cela ? Ou me rediriger vers un tuto qui pourrais m’aider ?
Merci,
A mon avis j’ai pas finit de vous pourrir la vie avec mes questions.
Consigne sortie analogique- Étape grafcet
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Re: Consigne sortie analogique- Étape grafcet
Salut,
Il te faut le retour de position ou un autre moyen pour savoir si ta vanne est fermée ou ouverte à 100%.
Ou alors, je n'ai pas tout compris ton problème.
Il te faut le retour de position ou un autre moyen pour savoir si ta vanne est fermée ou ouverte à 100%.
Ou alors, je n'ai pas tout compris ton problème.
Bonjour,
Si j'ai bien compris
Etape 3 -> tu lui envoi 0 à la sortie analogique
Etape 4 -> tu lui envoi 10000 à la sortie analogique
Pour le reste tu régule ?
Monsieur Sutra, c'est mon ancien prof, très compétent dans son domaine d'ailleurs
Cordialement
Si j'ai bien compris
Etape 3 -> tu lui envoi 0 à la sortie analogique
Etape 4 -> tu lui envoi 10000 à la sortie analogique
Pour le reste tu régule ?
Monsieur Sutra, c'est mon ancien prof, très compétent dans son domaine d'ailleurs
Cordialement
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

S'il y a moyen de passer le pid en manuel, tu peux forcer ces consignes avec le bit d'étape actif.
C'est la méthode la plus propre, à mon avis.
Sinon, tu conditionnes ton attaque de sortie ana en fonction des bits d'étape actifs. Si étape 3 ou 4, tu envoies une consigne fixe (0 ou 100%) directement sur la sortie.
C'est la méthode la plus propre, à mon avis.
Sinon, tu conditionnes ton attaque de sortie ana en fonction des bits d'étape actifs. Si étape 3 ou 4, tu envoies une consigne fixe (0 ou 100%) directement sur la sortie.
Merci pour vos retour !
C’était ma syntaxe qui étais mauvaise.
Dans mon bloc opération j’essayais d’écrire %QW3.0 = 10000
La syntaxe correcte est %QW3.0:=10000
Oui Elite60 Pour le reste je régule.
D’ailleurs une question à ce sujet :
Je régule à 3 moment
Une première => Je met la bouteille en pression (pression réseau CO2 environ 3 bar) ; Puis étape suivante j’abaisse la pression via mon électrovanne et un PID à une contre pression souhaitée (Par exemple 1,5bar)
Une seconde => Je remplis la bouteille de liquide toute en régulant ma contre pression (constante 1,5bar) cela me permet de gère ma vitesse de remplissage
Enfin Après remplissage => J’abaisse la contre pression à une valeur inférieur (exemple 0,75bar) avant de l’amener a pression atmosphérique.
Dois-je utiliser le même PID pour ces 3 actions ? Ou je peux utiliser différentes PID qui aurons des valeurs Kp;Ki;Ks sensiblement différentes ?
Je ne sais pas si l’autotune sera adéquate dans mon système car toutes les étapes se déroule de façon rapide et brève.
Si vous avez besoin de schéma ou du grafcet n’hésitez pas je peux vous les fournir
Merci d’avance
C’était ma syntaxe qui étais mauvaise.
Dans mon bloc opération j’essayais d’écrire %QW3.0 = 10000
La syntaxe correcte est %QW3.0:=10000
Oui Elite60 Pour le reste je régule.
D’ailleurs une question à ce sujet :
Je régule à 3 moment
Une première => Je met la bouteille en pression (pression réseau CO2 environ 3 bar) ; Puis étape suivante j’abaisse la pression via mon électrovanne et un PID à une contre pression souhaitée (Par exemple 1,5bar)
Une seconde => Je remplis la bouteille de liquide toute en régulant ma contre pression (constante 1,5bar) cela me permet de gère ma vitesse de remplissage
Enfin Après remplissage => J’abaisse la contre pression à une valeur inférieur (exemple 0,75bar) avant de l’amener a pression atmosphérique.
Dois-je utiliser le même PID pour ces 3 actions ? Ou je peux utiliser différentes PID qui aurons des valeurs Kp;Ki;Ks sensiblement différentes ?
Je ne sais pas si l’autotune sera adéquate dans mon système car toutes les étapes se déroule de façon rapide et brève.
Si vous avez besoin de schéma ou du grafcet n’hésitez pas je peux vous les fournir
Merci d’avance
- andala
- Créateur de langage

Pour ce qui est du PID soit tu en fait 3 différents soit un seul en changeant les valeurs que tu as besoin ça c'est au choix mais sache que si tu modifie pendant une regul, elle va te faire n'importe quoi pendant un court moment donc je pencherai pour 3 PID différent.
Pour forcer un PID tu peux faire comme suis :
|-----------------------------------------------------------------[PID 1]-------|
|---------||-------------------------------------------[out PID 1 := 0]-------|
|---------||-------------------------------------[out PID 1 := 10000]-------|
Tu ferme le premier contact pour mettre la valeur de sortie du PID a 0% et le deuxième pour la valeur a 100%
Pour forcer un PID tu peux faire comme suis :
|-----------------------------------------------------------------[PID 1]-------|
|---------||-------------------------------------------[out PID 1 := 0]-------|
|---------||-------------------------------------[out PID 1 := 10000]-------|
Tu ferme le premier contact pour mettre la valeur de sortie du PID a 0% et le deuxième pour la valeur a 100%
Une bonne action en entraine toujours une autre