Connexion capteur keyence à M221
Connexion capteur keyence à M221
Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet en automatisme sur un automate M221.Je dois utiliser utiliser un capteur de radar Keyence pour mesurer la hauteur de l'eau d'un puit.
Ma question est de savoir comment grâce à l'IO link je peux recevoir l'information de la hauteur de l'eau en temps réel sur Machine Expert sur mon mot ?
Merci d'avance !
Je suis actuellement sur un projet en automatisme sur un automate M221.Je dois utiliser utiliser un capteur de radar Keyence pour mesurer la hauteur de l'eau d'un puit.
Ma question est de savoir comment grâce à l'IO link je peux recevoir l'information de la hauteur de l'eau en temps réel sur Machine Expert sur mon mot ?
Merci d'avance !
Re: Connexion capteur keyence à M221
Bonjour
Le M221 ne gère pas l'IO Link.
Il te faut un MASTER IO LINK dans ton architecture qui ira parler au 221 avec le protocole de ton choix ( supporté par le 221 bien sur)
Le M221 ne gère pas l'IO Link.
Il te faut un MASTER IO LINK dans ton architecture qui ira parler au 221 avec le protocole de ton choix ( supporté par le 221 bien sur)
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
Et comment puis-je communiquer avec pour obtenir la valeur que je chercher et la stocker dans un mot ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

c'est quel modèle ? c'est pas sur une sortie analogique ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Le capteur c'est un série FR et L'automate c'est un M221CE16R et oui c'est des sorties analogiques
IO link inutile alors.
La sortie ana du capteur de niveau doit être câblé sur une entrée ana du M221.
https://www.youtube.com/watch?v=Ii-t5TOH03s
La sortie ana du capteur de niveau doit être câblé sur une entrée ana du M221.
https://www.youtube.com/watch?v=Ii-t5TOH03s
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
Sauf que je suis imposé de l'utiliser je n'ai que sur mon IO link le power, l'output du capteur et un cable ethernet je veux communiquer en utilisant ce dernier qui est relié sur un switch où l'automate est connecté à la même adresse, est-ce possible d'envoyer la valeur que reçoit le capteur?
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.
Dans tous les cas tu ne pourra pas communiquer en IO-Link avec un M221.
Il va te falloir une passerelle Modbus / IO-Link (souvent appelé un "maitre", ou parfois un coupleur) ou passer en analogique.
Au passage, très mauvais choix d'automate pour associer a ce capteur. Ou mauvais choix de capteur pour l'associer a cet automate.
Tu t'est engagé dans une direction compliquée, voire sans issue. Parce que trouver un maitre io-link qui marche bien avec un M221, c'est pas gagné non plus.
Dans tous les cas tu ne pourra pas communiquer en IO-Link avec un M221.
Il va te falloir une passerelle Modbus / IO-Link (souvent appelé un "maitre", ou parfois un coupleur) ou passer en analogique.
Au passage, très mauvais choix d'automate pour associer a ce capteur. Ou mauvais choix de capteur pour l'associer a cet automate.
Tu t'est engagé dans une direction compliquée, voire sans issue. Parce que trouver un maitre io-link qui marche bien avec un M221, c'est pas gagné non plus.
Modifié en dernier par MiGaNuTs le 11 févr. 2025, 08:41, modifié 1 fois.
Ok merci beaucoup de vos réponses ! Cela m'a fait gagner beaucoup de temps.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Comprends pas, si tu dis plus haut que ton capteur sort un signal analogique direct sur 2 fils il faut le brancher sur une entrée analogique intégrée au M221 si c’est du 0..10V ou sur un module TM3AI2H si c’est en 4/20 mA
Ou alors il sort un signal analogique mais sous IO-Link ?
Ou alors il sort un signal analogique mais sous IO-Link ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr