Retrofit de matos tres tres archaique.

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Retrofit de matos tres tres archaique.

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous,

J'ai un client qui a des TSX 47 en réseau "Telway" (je connaissait pas ce truc avant. Serais ce c'est l’ancêtre de l'uni-telway ? Si certains connaissent je veux bien des infos).
A la base son réseau comportait 5 stations. Aujourd'hui il n'y en a plus que trois, mais le process est tel que si on coupe les liens restants, ca marche plus.
Je pense qu'il n'y a pas d'alternatives, la seule solution c'est de retrofiter les 3 armoires en même temps et de passer sur une liaison plus moderne ( Enfin, le modbus TCP étant quand même d'une modernité toute relative :lol: ).
Mais peut être qu'il existe d'autres solutions qui permettraient de couper les travaux en plusieurs tranches ? (des cartes modbus pour TSX 47 ça existe ?)
Est ce que certains d'entre vous ont des retours d’expérience sur ce genre d'installations pas toute neuve ?
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Retrofit de matos tres tres archaique.

Message par JC87 »

Hello,

Telway c'est différent de Unitelway. En général on utilisait Telway pour les mots communs ce qui permettait d'échanger des données entres automates série 7. C'est une sorte de Global data. Il faut regarder ce qu'il y a dans les programmes, souvent il n'y a que quelques mots échangés et c'est fait par paramétrage sans aucun blocs texte.

Une solution que j'ai déjà mis en œuvre pour remplacer un seul automate dans un réseau Telway c'est de monter un IHM en passerelle. l'IHM communique en Unitelway avec les automates restants et se substitue à l'automate remplacé. Ça permet de ne pas tout faire d'un coup.

Évidemment il faut un IHM capable de faire de l'unitelway et ça aujourd'hui ça court pas les rues et il faut aussi qu'il y ait de l'Unitelway intégré sur les automates ce qui n'est pas forcément le cas en fonction des processeur. Sinon on peut évidemment rajouter une carte de com (SCM) mais ça dépend des configurations d'origine car on est limité en nombre de coupleurs intelligent par rack et évidemment en place libre dans le rack.

On peut aussi faire du Modbus mais ce n’est pas natif sur la série 7, il faut se cogner le décorticage des trames et c'est compliqué. Unitelway est donc plus simple à mettre en œuvre.

Bref c'est un sujet intéressant mais ça s’étudie :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Effectivement l'automate maitre va chercher des informations et envoie quelques consignes aux deux autres, via des coupleurs telway TSXmachin104.

Est ce que remplacer les coupleurs des esclaves par des SCM222 pour passer en modbus, et remplacer le maitre par un M340 c'est jouable, ou trop galère ? Ca suppose de reprendre beaucoup de choses coté automates esclaves ?

Y'en en gros une dizaine de mots échangés entre le maitre et chacun des esclaves, c'est pas un truc énorme, mais en PL7-3 ça peut vite être pénible a modifier.

Sinon je vire carrément les CPU des esclaves, je mets des cartes Open 7 a la place et je programme tout dans le M340 maitre ?
Voire je vire les 3 CPU pour des passerelles open7 et je mets un M340 sans cartes d'E-S qui remplace tous les anciens automates d'un coup, avec très peu de recâblage du coup.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Je connais de nom les solutions Open7 mais je n'ai jamais mis ça en œuvre donc je ne saurai dire.

Je partirai plutôt sur l'idée de remplacer les coupleurs Telway par des SCM22xx. Ça implique déjà de les avoir ou de se les procurer en occasion mais ce n'est pas encore trop rares comme produit.

Ensuite comme je le disais il y aura de la prog coté TSX47 car ça ne sait pas gérer nativement les requêtes Modbus. Bien entendu j'ai déjà fait ça il y a longtemps donc j'ai un programme standard qui gère ça et je pourra te le faire passer si nécessaire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Disons que le plus simple c’est de faire le retrofit de tous les automates en place en même temps
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 04 mars 2025, 12:46 Slts,
Disons que le plus simple c’est de faire le retrofit de tous les automates en place en même temps
Ça c'est clair !

Sauf que ça fait aussi un gros chantier au lieu de 3 plus petits, pas le même budget pour mon client, et pas assez de bras pour le faire en un temps raisonnable. (Même si 3 coupures de 15 jours ou une coupure d'un mois et demi, au final ça revient kiff-kiff)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

JC87 a écrit : 04 mars 2025, 12:06 Je partirai plutôt sur l'idée de remplacer les coupleurs Telway par des SCM22xx. Ça implique déjà de les avoir ou de se les procurer en occasion mais ce n'est pas encore trop rares comme produit.

Ensuite comme je le disais il y aura de la prog coté TSX47 car ça ne sait pas gérer nativement les requêtes Modbus. Bien entendu j'ai déjà fait ça il y a longtemps donc j'ai un programme standard qui gère ça et je pourra te le faire passer si nécessaire.

JC
Tu veux dire que qd tu mets un coupleur SCM22xx, même si le maitre envoie des write_var pour écrire dans les registres de l'esclave, l'esclave doit quand même traiter 'manuellement' la requête, et écrire la ou on lui a demandé ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Admettons que on fait le retrofit de un seul automate serie7
Dans un premier temps, l’automate à remplacer reste et sert de concentrateur et va communiquer avec une passerelle PREMIUM via une SCM2116 en unitelway, la passerelle va communiquer avec un M340 en ModBus tcp/ip
Ça veut dire que dans l’armoire il faut trouver la place pour y mettre un PREMIUM et un M340 en plus du TSX47 existant
Est que ya cette place ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

MiGaNuTs a écrit : 04 mars 2025, 14:15
JC87 a écrit : 04 mars 2025, 12:06 Je partirai plutôt sur l'idée de remplacer les coupleurs Telway par des SCM22xx. Ça implique déjà de les avoir ou de se les procurer en occasion mais ce n'est pas encore trop rares comme produit.

JC
Tu veux dire que qd tu mets un coupleur SCM22xx, même si le maitre envoie des write_var pour écrire dans les registres de l'esclave, l'esclave doit quand même traiter 'manuellement' la requête, et écrire la ou on lui a demandé ?
Toutafé, c'est pas natif il a dit le Monsieur :mrgreen: Il faut aussi un petit bloc texte pour configurer la SCM en plus. Si t'as jamais fait c'est galère c'est sur, c'est pour ça que je propose mon aide.

Après l'histoire de tout faire d'un coup ou pas c'est avant tout une question de criticité, de taille et de complexité de programmes. J'ai eu remplacé des gros 47 avec que du TOR en moins d'un week-end mais si on parle d'un TSX 107 ras la gueule avec 8 racks d'E/S doubles qui gère un process chimique dangereux ben la c'est un chouille plus long comme arrêt.

Mais bon pour en avoir fait des dizaines, je le répète à l'envie, les rétrofits y'en a pas deux pareils et ça s'étudie au cas par cas. D’où l’intérêt de bien connaitre l'automate à rétrofiter car ça permet de proposer le meilleur tarif au client et se démarquer des guignols (si si y'en a) qui te diront que le rétrofit c'est pas dur, Schneider à une moulinette qui fait tout :roll:

JC
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

JC87 a écrit : 04 mars 2025, 14:58 Toutafé, c'est pas natif il a dit le Monsieur :mrgreen: Il faut aussi un petit bloc texte pour configurer la SCM en plus. Si t'as jamais fait c'est galère c'est sur, c'est pour ça que je propose mon aide.
Je pense que si c'est cette solution qui est retenue et que l'affaire ce fait, j'aurais en effet besoin d'aide.
Mais bon, pour le moment on est seulement dans la prospective, et la première phase c'est de déterminer de quelle façons on s'y prendrais, si jamais on le fait.
JC87 a écrit : 04 mars 2025, 14:58 Après l'histoire de tout faire d'un coup ou pas c'est avant tout une question de criticité, de taille et de complexité de programmes. J'ai eu remplacé des gros 47 avec que du TOR en moins d'un week-end mais si on parle d'un TSX 107 ras la gueule avec 8 racks d'E/S doubles qui gère un process chimique dangereux ben la c'est un chouille plus long comme arrêt.
Dans notre cas c'est surtout la criticité qui pose problème. Les 3 machines sont la presse a parpaings, le système de convoyage des parpaings et le palettiseur de parpaings. Comme tu l'aura deviné, ça ne se passe pas chez un fabricant de petits pois :)
En terme de complexité y'a rien de bien sorcier dans le programme, c'est juste un peu long. Mais y'a que 2 racks (bien chargés) pour chacune des 3 CPU. C'est pas non plus incroyable.
JC87 a écrit : 04 mars 2025, 14:58 Mais bon pour en avoir fait des dizaines, je le répète à l'envie, les rétrofits y'en a pas deux pareils et ça s'étudie au cas par cas. D’où l’intérêt de bien connaitre l'automate à rétrofiter car ça permet de proposer le meilleur tarif au client et se démarquer des guignols (si si y'en a) qui te diront que le rétrofit c'est pas dur, Schneider à une moulinette qui fait tout :roll:
JC
Les rétrofits c'est pas dur, y'a des moulinettes qui font tout :D
Répondre