[PL7-1/2/3] Conversion .csv vers .scy

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

[PL7-1/2/3] Conversion .csv vers .scy

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.
Est ce parmi les créateurs fous de moulinettes y'en a qui ont percé les secrets des fichiers .scy pour réaliser un moulinette inversé .csv vers .scy ?
J'ai un gros prog en PL7-2 a décrypter et ca m'aiderai pas mal de rentrer les mnémoniques. Seulement y'en a plein, pl7-2 sous dos est d'une stabilité cacastrophique (on dirais les premières version de somachine !) et l'ergonomie d'OS/2, je galère comme un ouf.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [PL7-1/2/3] Conversion .csv vers .scy

Message par JC87 »

Hello,

Tu veut importer un fichier scy dans le Sdbase de ta station PL7-2 c'est bien ça ?

Si c'est le cas je pense que tu peux essayer de créer quelques mnémoniques dans Sdbase puis les exporter en fichier texte.

Ensuite tu ouvre le fichier exporté et tu regarde la tête que ça a et tu rajouter tes mnémoniques. Tu peux le faire avec Excel en enregistrant au format texte.

Après tu réimporte le fichier texte dans Sdbase et normalement ça devrait être bon.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

J'ai commencé a décortiquer le truc.
D'abord j'ai 80 octets dont je sait pas bien ce que c'est. y'a des bouts de texte dedans, mais pas que.
Ensuite c'est toujours la même structure qui se répète:
1 octet pour 1:entrée/2: sortie
1 octet pour le numéro de voie
1 octet pour le numero de bit dans la voie
1 octet toujours a zero (ou pas ?)
8 caracteres pour le mnémonique
32 caracteres pour le commentaire

J'ai pas l'impression que les fichiers .sym de la version DOS et ceux de la version OS/2 soient compatibles. Ou alors j'ai raté un truc. Mais la version DOS a l'air d'avoir du mal avec les mnémoniques, elle plante assez facilement.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

J'avoue que je pige pas tout à ce que tu fait :lol:

Déjà première chose, ne jamais travailler avec la version DOS de PL7-2 ! Les symboles sont dans l'appli et c'est la merde.

Il faut travailler avec le PL7-2 sous OS/2 et l'outil station Sdbase. Cet outil permet d'exporter des symboles au format texte.

Ça donne ça par exemple :

W10=Level --level of tank
I0,0=Remote --Unit in remote mode
I0,1=M1run --M1 running
IW1,0=Ana_val0 --Raw analog value from chan 0
O0,0=M1_cont --Control of M1 contactor

Donc en admettant que tu n'ai aucun symbole dans Sdbase tu en crée deux ou trois que tu exporte pour faire le fichier puis tu copie ça dans Excel ou un traitement de texte et tu ajoute toutes tes variables en respectant la syntaxe. Il n'y a plus ensuite qu'a sauvegarder au format texte, renommer en .scz ou .scy et réimporter dans Sdbase.

Comme par magie tout les symboles vont apparaitre dans PL7-2 :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je galère comme un ouf avec OS/2.
Avec SD base j'arrive pas a retrouver les mnémoniques que j'ai tapé dans le pl7
je me fait chier a transférer les fichiers entre la VM et mon PC
OS/2 me saoule a ouvrir des fenêtres dans tous les sens, je m'y perds
bref, c'est compliqué pour mes nerfs

Du coup je fait dans dosbox, mais ca me saoule a peine moins finalement :)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Il ne faut pas rentrer les mnémoniques dans PL7, il faut les rentrer dans Sdbase et synchroniser la base et les symboles de pl7( SCY).

Comme ça :
Sdbase XTEL.PNG
Et depuis Sdbase tu peut importer tes variables sous forme de texte que tu aura créé ailleurs.

JC
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [PL7-1/2/3] Conversion .csv vers .sym

Message par MiGaNuTs »

En fait je me prends la tête depuis le début parce que je me suis embrouillé entre les .scy et les .sym
En fait ça ne sert a rien de passer par les .sym.
Travailler directement avec les .scy ça marche tout aussi bien. au final les fichier .sym sont (quasiment) inutiles. (Du moins en PL7-2)

le format des .scy est beaucoup plus simple.
[adresse]=[mnémonique]--[Commentaire]

[adresse] : comme son nom l'indique. Attention, pas de %, et une virgule a la place du point par rapport a ce dont on a l'habitude
[mnémonique] : 8 caractères, complétés par des espaces si besoin
[Commentaire] : 32 caractères, complétés par des espaces si besoin

ensuite CR-LF pour passer a la ligne suivante.

Pour pas se faire ch1er avec le jeu de caractères, n’utiliser que des codes ascii compris entre 32 et 127.

Après enquête, ça plantait car j'avais des erreurs dans mon fichier .sym créé a la main. Une fois les erreurs corrigées SD Base c'est mis a bien vouloir fonctionner, et pl7-2 a cessé de planter lors de mes tentatives d’édition des mnémoniques. Le fichier .sym correct a disparu et un .scy fonctionnel est apparu a l'emplacement attendu.
Répondre