Communication entre control expert et vijeo designer

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
LBAYLE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Communication entre control expert et vijeo designer

Message par LBAYLE »

Bonjour à tous !

Je me permets de poser ma question sur ce forum en espérant avoir un retour de votre part.

Aujourd'hui, j'ai control expert V15.2 installé sur une machine virtuelle (VMware Workstation Pro) et vijeo designer V6.2.12 installé sur une autre machine virtuelle (VMware Workstation Pro). Mais, je suis dans l'incapacité de simuler mes projets ensemble.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
J'ai besoin de tester en mode simulation mon projet avant de le faire sur poste.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Cordialement,
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication entre control expert et vijeo designer

Message par Béryl »

La simulation sous Control Expert a pour adresse 127.0.0.1. C'est là où doit pointer Vijeo Designer.
Sauf que la VM où est installé Vijeo Designer a son propre localhost (127.0.0.1) !
Si tout est simulé, mieux vaut tout installer sur la même VM.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Généralement quand on lance des programmes dans des VM différentes, c'est pour les empêcher de communiquer entre eux. Du coup pour faire l'inverse, c'est pénible.
Il faut créer un réseau, virtuel ou physique, entre les deux VM puis configurer la simul Vijéo pour qu'elle aille chercher les informations au bon endroit.
Bonne chance.

protip: C'est plus simple de le faire dans un réseau physique, mais du coup il faut un switch.
autre protip : Les réseaux de VM je trouve ca plus facile a faire avec virtualbox qu'avec vmware. Je peut pas blairer vmware.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

de mémoire .
Mettre les 2VM et le PC hôte sur une même plage d'IP compatibles, exemple 192.168.1.xxx avec masque 255.255.255.0
Sur les VM il faut que les cartes EThernet soient en Bridge
Ainsi tu dois pouvoir Pinguer tous les "PC" entre eux
Sur le simulateur control expert tu peux forcer l'adresse IP de simulation pour qu'elle ne soit pas en 127.0.0.1 mais en 192.168.1.AAA
Sur le simulateur vijeo, tu changes l'adresse de l'automate cible en 192.168.1.AAA
il me semble l'avoir fait entre le logiciel IHM kep sur une VM et control expert sur une autre
LBAYLE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par LBAYLE »

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours ! Je prends notes de toutes les informations que vous m'avez partagé et je testerai certaines choses.
LBAYLE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par LBAYLE »

dpo a écrit : 13 avr. 2025, 19:21 de mémoire .
Mettre les 2VM et le PC hôte sur une même plage d'IP compatibles, exemple 192.168.1.xxx avec masque 255.255.255.0
Sur le simulateur control expert tu peux forcer l'adresse IP de simulation pour qu'elle ne soit pas en 127.0.0.1 mais en 192.168.1.AAA
Sur le simulateur vijeo, tu changes l'adresse de l'automate cible en 192.168.1.AAA
il me semble l'avoir fait entre le logiciel IHM kep sur une VM et control expert sur une autre
Je vais essayer ça en priorité, surtout forcer l'IP de simulation dans control expert. Je ne pensais pas que c'était faisable.
LBAYLE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par LBAYLE »

dpo a écrit : 13 avr. 2025, 19:21 de mémoire .
J'ai essayé de faire cette manipulation, mais quand je change l'adresse IP du simulateur et que j'essaie de me connecter à l'automate j'ai un message d'erreur: Adresse d'automate non valide ou automate occupé ou média éteint.
comment puis-je faire ? J'ai modifié une option dans mon PLC simulateur, j'ai suivi la procédure de Schneider "Why PLC simulator can't receive external communication?". Et pour autant j'ai toujours le même défaut.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (4.45 Kio) Vu 761 fois
Répondre