Problème utilisation OTE

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
enzo
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Problème utilisation OTE

Message par enzo »

Bonjour à tous, j'ai à nouveau besoin de votre aide. Je suis alternant et j'ai un projet qui est piloté par une API M340 (BMX P34 2020) liée à un IHM HMIST6400 de chez Schneider. J'utilise Control Expert pour la programmation de l'automate et Terminal Expert (OTE) pour la programmation de l'IHM.

Je ne connais pas du tout OTE, j'ai fait un peu de Vijeo Designer en cours cependant.
J'ai donc commencé mon projet sur OTE en faisant les paramétrages, puis j'ai installé le driver Schneider ModbusTCP pour lier mon API à mon IHM. J'ai branché mon câble Ethernet sur le port Ethernet de l'automate, puis j'ai créé mon réseau de communication sur Control Expert et je l'ai lié à mon module Ethernet sur mon CPU.
L'automate est actuellement dans sa configuration basique en sortie d'usine, c'est-à-dire que le commutateur est sur Clear IP (E) au dos du CPU et il utilise donc l'adresse IP par défaut (qui est dérivée de son adresse MAC). On voit sur la photo ci-dessous les différentes possibilités avec le commutateur :
Capture d’écran 2025-05-19 123542.png
J'ai suivi ce que j'avais fait en cours pour le début avec OTE, c'est-à-dire qu'une fois la configuration réalisée, j'ai voulu tester que la liaison entre OTE et Control Expert fonctionne bien. J'ai tout d'abord testé en simulation car je n'avais pas accès à l'automate, ce qui a parfaitement fonctionné.
Mais ce matin, au moment où j'ai voulu tester en réel, c'est-à-dire sur l'automate directement, impossible de le faire fonctionner.

J'explique ma démarche : créer un commutateur qui met à 1 une variable dans OTE, Control Expert récupère cette variable et met à 1 un voyant à l'aide d'un Ladder.
Voici l'écran que j'ai créé sur OTE :
Ecran OTE.png
Ici j'avais donc rentré mon adresse IP (dérivée de l'adresse MAC) de mon automate :
Config IP OTE.png
(Sur la photo c'est l'adresse IP de la simulation)

Et je lance ensuite la simulation comme ceci :
Simulation.png
Simulation.png (6.91 Kio) Vu 606 fois
Je clique sur simuler, cela fonctionne en simulation mais pas quand je suis connecté à l'automate. J'ai aussi essayé de simuler l'équipement quand je suis connecté à l'automate mais cela n'a pas non plus fonctionné.

Pouvez-vous m'aider svp ? Je ne sais plus comment faire...

Merci pour vos réponses
zeze
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Re: Problème utilisation OTE

Message par zeze »

Salut,

Quelle adresse ip mets tu lorsque tu veux te connecter à l'automate sans la simu?

As tu essayé de ping tes 2 équipements afin de vois si ils ont la bonne adresse ?
Répondre