Advantys - Firmware update

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Advantys - Firmware update

Message par andala »

Salut la compagnie,
Bon... je me tape la tête depuis une semaine sur ne serais-ce que télécharger le logiciel Advantys... Merci SCHNEIDER pour ta page web aussi limpide que de l'eau croupi.
Passé cela, je cherche a mettre a jour un firmware de STB NIP 2311. J'ai télécharger le package suivant https://www.se.com/ie/en/download/docum ... _Firmware/. Je lance alors le fichier exe : nip2311_upgrade_[fw]_v5.20.05_[web]_v3.05.01
Il se lance bien que mon pc détecte un problème de sécurité grave ! (merci Schneider encore une fois) mais je passe outre. Arrive alors une page DOS qui me demande l'adresse IP du NIP (elle ping donc ça marche au niveau de la com)
J’appuie sur "Y" pour valider la maj mais le message d'erreur suivant apparait : your device is not compatible with this tool.
Heureusement qu'il n'y avait pas de techniciens de Schneider dans la pièce a ce moment!
Sur ce, avez-vous des idées ?
merci d'avance pour mon état mental se dégradant.... :lol:
maj nip.png
ping.png
Modifié en dernier par andala le 22 mai 2025, 17:05, modifié 1 fois.
Une bonne action en entraine toujours une autre
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: Advantys - Firmware update

Message par Bruce33 »

Bonjour andala,
J'ai pitié de ton état mental en déclin... :cry:
Il ne faut pas blâmer Schneider. Pour se conformer aux règles de cybersécurité indispensables aujourd'hui, tous les fabricants sérieux désactivent les services Ethernet par défaut. Et c'est très pénible pour nous.
Le STBNIP2311 à partir du firmware V5.0 se retrouve donc avec les services HTTP et FTP désactivés sur un appareil tout neuf.
Or la mise à jour du firmware utilise la connexion FTP.
Tu vas devoir charger une configuration dans ce STBNIP2311 avec le logiciel Advantys. Si tu as une version antérieure à V12.0, il suffit juste de charger une configuration. Si tu as une version V12.0 ou plus : dans les paramètres du module, onglet "Options", il faut cocher "Enable FTP".
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Ah mais tu vas pester quand tu vas t'apercevoir que pour charger la config Advantys il faut déclarer au moins un module d'entrées/sorties sinon Advantys risque de planter lamentablement...
Là oui, on peut blâmer Schneider. :mrgreen:
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

On ne peut pas faire la mise à jour par le port série ?
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Bruce33 a écrit : 21 mai 2025, 17:57 Bonjour andala,
J'ai pitié de ton état mental en déclin... :cry:
Merci :lol:
Bruce33 a écrit : 21 mai 2025, 17:57 Si tu as une version V12.0 ou plus : dans les paramètres du module, onglet "Options", il faut cocher "Enable FTP".
La est mon probleme : enable FTP est grisé
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

andala a écrit : 22 mai 2025, 12:21 La est mon probleme : enable FTP est grisé
Probablement parce que le paramétrage de l'îlot est verrouillé (à l'ouverture d'un projet c'est toujours verrouillé).
Tu as une icône en forme de clé dans la barre d’icônes. Ou par le menu Ilot > Verrouiller.
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Bruce33 a écrit : 22 mai 2025, 13:50
andala a écrit : 22 mai 2025, 12:21 La est mon probleme : enable FTP est grisé
Probablement parce que le paramétrage de l'îlot est verrouillé (à l'ouverture d'un projet c'est toujours verrouillé).
Tu as une icône en forme de clé dans la barre d’icônes. Ou par le menu Ilot > Verrouiller.
Et le César du membre le plus débile est attribué à : ANDALA félicitation !
C’était en effet verrouillé mais aussi Il fallais juste coché avant de transférer... et moi je restait en mode connecté.... :cry:
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

andala a écrit : 22 mai 2025, 16:32 Et le César du membre le plus débile est attribué à : ANDALA félicitation !
Pas d'inquiétude, le gloire ne dure pas éternellement ! ;)
Je suis convaincu qu'il faut passer par ces moments pour forger un bon automaticien.
Béryl a écrit : 22 mai 2025, 08:09 On ne peut pas faire la mise à jour par le port série ?
A ma connaissance il n'y a que les modules non-Ethernet qui sont mis à jour avec le port série. Dans ce cas le firmware est fourni sous forme de fichier BIN.
Mais pour les modules Ethernet il faut utiliser un fichier EXE. Certainement parce qu'il faut mettre à jour simultanément le firmware et les pages web embarquées.
Répondre