TIA PORTAL et GSD Manquant ?

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
alexisLeCodeurLent
Code sa première boucle
Code sa première boucle

TIA PORTAL et GSD Manquant ?

Message par alexisLeCodeurLent »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le programme d'une machine de conditionnement en effectuant un BACKUP ONLINE
C'est un 1200 sous TIA V15
j'ai récupéré le code les variables etc... bref je suis tout content

Cette automate discute en ethernet (PN TEL-102 sinon j'en crois les commentaires) avec plusieurs variateurs de marque MITSUBISHI (ouai je sais beurk)

EN épluchant un peu le code, je trouve un FB de pilotage avec une papate HW_IO avec :
"DEROULEUR~Telegram_102_(PROFIdrive)_1~Telegram_102_(Custom)"
que je retrouve déclaré en "constantes utilisateur" dans les variables API...quand je fais ref croisée, ca ne va pas plus loin.
Du coup, je ne vois pas de lien entre le HW_IO déclaré en constantes utilisateur et une éventuelle conf IP ou des affectations %IW ou %QW (ou je suis passé à côté).

Du coup j'ai plusieurs questions :

1/ si j'en crois mon cheminement, j'ai pas intérêt à faire une modification et reclaquer le programme sinon je perds la communication pour bon ? (du moins si je recharge la config mat')

2/ y a t'il un manip supplémentaire à faire pour récupérer l'ensemble des informations lié au réseau ?

Merci de votre aide !

Alexis
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: TIA PORTAL et GSD Manquant ?

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

il te faut les GSD, ou les GSDML de tes équipements pour pouvoir recompiler la config hardware.
Quand tu récupère le programme en ligne, tu ne peut pas les récupérer car ils ne sont pas stockés dans l'automate.

Si tu veux faire des modifs de programme alors que tu n'a pas les dits fichiers, par précaution je te conseille de les faire 'en ligne', ça t’évitera de 'casser des trucs' dans le code.
Sinon il faut que tu te procure les fichiers en question qui correspondent a ton matériel.

Si jamais tu a une sauvegarde de ton programme, même pas a jour, tu peut les récupérer dans le sous dossier "AdditionalFiles" du projet.
Si cette sauvegarde est une archive (format .Zapxx), tu peut l'ouvrir avec 7Zip pour récupérer le dit dossier AdditionalFiles dedans.
Sinon a l'ancienne, tu renomme ton .zapxx en .zip, tu le décompresse et tu va retrouver le dit dossier.

Enfin, "ethernet" ce n'est pas un protocole de communication, c'est un support. Lui même utilisé par des centaines de protocoles (dont un qui s’appelle EtherNet/IP, pour embrouiller les profanes).
alexisLeCodeurLent
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: TIA PORTAL et GSD Manquant ?

Message par alexisLeCodeurLent »

Hello,

Merci pour ta réponse.
En effet, on est sur des VFD qui causent en Profinet... c'était suffisament évident dans ma tête pour que ca le soit forcement pour les autres :lol: :mrgreen:

Je m'attendais à retrouver un lien entre ma "constante utilisateur" et du "hardware" dans la config de l'interface profinet, (la ou tu as "Variable IO" ou "Constantes système" etc...)

A+
Répondre