hystérésis avec M241
hystérésis avec M241
Salut tout le monde,
J'ai besoin de votre aide a propos d'un projet,
Je doit Comparer deux niveaux analogiques 4-20mA pour commander des vannes motorisés.
A l'aide des bloc supérieur(>) et inférieur(<), j'ai réussi a commander l'ouverture et la fermeture des vannes jusque là c'est ok.
Mais il s trouve que pour je doit peut etre ajouté une hystérésis pour éviter les battements car il suffit que le niveau change de 1mm pour que la commande s'active.
avez vous des solutions par rapport a ça ou une meilleure proposition?
Comment programmer une Hystérésis sur un M241 par rapport a deux niveau?
Merci d'avance!
J'ai besoin de votre aide a propos d'un projet,
Je doit Comparer deux niveaux analogiques 4-20mA pour commander des vannes motorisés.
A l'aide des bloc supérieur(>) et inférieur(<), j'ai réussi a commander l'ouverture et la fermeture des vannes jusque là c'est ok.
Mais il s trouve que pour je doit peut etre ajouté une hystérésis pour éviter les battements car il suffit que le niveau change de 1mm pour que la commande s'active.
avez vous des solutions par rapport a ça ou une meilleure proposition?
Comment programmer une Hystérésis sur un M241 par rapport a deux niveau?
Merci d'avance!
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: hystérésis avec M241
en augumentant la valeur du filtre dans la configuration de l'entrée ana. ça suffit pas ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- chgui
- Générateur de blocs fonctions

Salut,
Avec un automaintien,
Tu appel ta bobine si entrée ana >X puis en parallèle, tu mets un contact de ta bobine et valeur >Y, ce qui maintiendra ta bobine, histoire de vider un peu...
Avec bien sur X et Y à ta convenance, mais intelligemment pour que cela fonctionne!
Sinon, du filtrage sur l'entrée, comme itasof propose,
Ou une temporisation, entrée ana >X pendant Z seconde, pour pouvoir appeler la bobine.
Avec un automaintien,
Tu appel ta bobine si entrée ana >X puis en parallèle, tu mets un contact de ta bobine et valeur >Y, ce qui maintiendra ta bobine, histoire de vider un peu...
Avec bien sur X et Y à ta convenance, mais intelligemment pour que cela fonctionne!
Sinon, du filtrage sur l'entrée, comme itasof propose,
Ou une temporisation, entrée ana >X pendant Z seconde, pour pouvoir appeler la bobine.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Je comprends pas la question. Un hystérésis, que ce soit un M241 ou n'importe quel autre automte, ca se programme a peu pres pareil.
Tu mets 2 valeurs differentes pour tes seuils, et comme par magie tant que tu est entre les deux tu est dans la zone d'hystérésis et il ne se passe rien.
Tu mets 2 valeurs differentes pour tes seuils, et comme par magie tant que tu est entre les deux tu est dans la zone d'hystérésis et il ne se passe rien.
Normalement ça devrait aller j'avais pas pensé a ça.
Merci!
Merci!
MiGaNuTs
sauf que il ne s'agit pas de fixer des seuils mais de comparer deux niveaux analogique qui sont en constante variation pour commander l'ouverture et la fermeture des vannes electrique.
si je stabilise pas la commande s'execute du tik au tak.
sauf que il ne s'agit pas de fixer des seuils mais de comparer deux niveaux analogique qui sont en constante variation pour commander l'ouverture et la fermeture des vannes electrique.
si je stabilise pas la commande s'execute du tik au tak.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Du coup c'est pas un hysteris que tu veux, c'est un filtre. Aucun rapport. C'est peut etre pour ca que j'avais pas compris la question.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut,
Comme dit itasoft..
Sinon tu peux aussi temporiser au retard tes commandes ouv/ fer
Cela absorbera les variations des comparaisons
Comme dit itasoft..
Sinon tu peux aussi temporiser au retard tes commandes ouv/ fer
Cela absorbera les variations des comparaisons
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
Bonjour,
De base pour gérer une hystérésis, il faut :
- une consigne
- un seuil : haut ou bas
- si seuil haut et bas, il faudra aussi une bande morte (pour éviter le barbotage)
Ensuite, en fonction de la valeur de process, tu dois faire des comparaisons pour faire du SET/RESET et activer ta/tes vannes avec.
Il est aussi possible de "ruser" en faisant un seuil flottant, çàd recalculer celui-ci en fonction d'un delta par rapport à la consigne :
si la consigne change, le(s) seuil(s) change(nt) tout seul.
Je sais pas quelle logique tu veux mettre en place, il existe plein de façon de retarder : hystérésis, TON, TOF, calcul de moyenne sur n scan.
Celle que j'utilise jamais, c'est le filtre des voies automates, je travaille toujours avec la valeur brute.
Si le signal est merdique, je préfère le savoir et changer la sonde dans ce cas, filtrer une voie c'est décaler les problèmes (de mon point de vue)
En conclusion, choisi une stratégie et tiens toi z'y.
Bon courage.
Bon WE.
De base pour gérer une hystérésis, il faut :
- une consigne
- un seuil : haut ou bas
- si seuil haut et bas, il faudra aussi une bande morte (pour éviter le barbotage)
Ensuite, en fonction de la valeur de process, tu dois faire des comparaisons pour faire du SET/RESET et activer ta/tes vannes avec.
Il est aussi possible de "ruser" en faisant un seuil flottant, çàd recalculer celui-ci en fonction d'un delta par rapport à la consigne :
si la consigne change, le(s) seuil(s) change(nt) tout seul.
Je sais pas quelle logique tu veux mettre en place, il existe plein de façon de retarder : hystérésis, TON, TOF, calcul de moyenne sur n scan.
Celle que j'utilise jamais, c'est le filtre des voies automates, je travaille toujours avec la valeur brute.
Si le signal est merdique, je préfère le savoir et changer la sonde dans ce cas, filtrer une voie c'est décaler les problèmes (de mon point de vue)
En conclusion, choisi une stratégie et tiens toi z'y.
Bon courage.
Bon WE.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.