Recherche infos VPSoft (Portadoc / April SMC) + projet démo .SMC pour test convertisseur

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Niny
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Recherche infos VPSoft (Portadoc / April SMC) + projet démo .SMC pour test convertisseur

Message par Niny »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec le convertisseur SMC → PL7 (dans PL7, menu Fichier > Convertir > Application SMC).
Pour pouvoir le tester correctement, j’aurais besoin :

d’un projet d’exemple VPSoft (Portadoc / April SMC), même très simple, contenant le fameux fichier nomdsk.smc (par ex. une appli “DEMO”),

et de savoir si quelqu’un sait encore où trouver ou comment obtenir officiellement le logiciel VPSoft (même une ancienne version type 3.02 ou 7), via Schneider ou un pack d’archives.

L’objectif est uniquement de valider la chaîne de conversion (Analyse → Conversion → Import PL7) pour des tests/démo, pas un usage en production.

Merci beaucoup pour toute aide ou information !

Cordialement,

Niny
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Recherche infos VPSoft (Portadoc / April SMC) + projet démo .SMC pour test convertisseur

Message par Bernardo59 »

Salut,

J'ai très peu utilisait VPSoft, on utilisait principalement le grosse berta ou Portadoc sous un Windows 95/98.
Image

Le fichier .SMC est le fichier d'archive d'un programme VPSOFT avec le séquentiel, le calcul, les valeurs, les mémentos etc...
Il te suffit d'ouvrir un projet VPSOFT et de l'archiver. L'archivage se fait uniquement sur une disquette donc si tu as un vieux PC, tu peux le faire sous un Windaube 95/98 avec un lecteur de disquette classique, sinon il te faudra DosBox avec un logiciel d'emulation de disquette ou un lecteur de disquette sur USB.
Tu peux me contacter par mail ou en MP si tu souhaites avoir des informations complémentaires sur le sujet.

A+
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Recherche infos VPSoft (Portadoc / April SMC) + projet démo .SMC pour test convertisseur

Message par Béryl »

Oooh, une VPE800 !
C'te madeleine de Proust...
Pas besoin d'aller à la salle, à l'époque, pour avoir de gros biscotos :lol:
Niny
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Niny »

Bernardo59 a écrit : 31 août 2025, 10:35
Merci encore pour tes explications précédentes, elles m’ont bien aidé à y voir plus clair.
Si je résume ce que j’ai compris, le flux de conversion SMC → PL7 serait le suivant :

1: Extraire l’application de l’API SMC → on obtient les fichiers .CAD, .SAD, .AMx, .FVx, .VED, etc.

2: Utiliser une VM Windows 95/98 avec Portadoc (VPSoft).

3: Ouvrir l’application extraite sous Portadoc et l’archiver en .SMC (obligatoirement sur disquette, donc avec une disquette physique ou une disquette virtuelle via émulateur).

4: Aller dans PL7, utiliser le convertisseur SMC → PL7, pointer sur le fichier .SMC et procéder à la conversion.

Le seul hic, c’est que je ne dispose pas du logiciel VPSoft / Portadoc aujourd’hui, et je ne sais pas s’il est encore possible de l’obtenir (même en version ancienne) pour réaliser l’archivage.

Niny
Répondre