Codeur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Codeur

Message par topaze67 »

Bonjour,

On vient de me proposer un projet ou il y a deux codeurs, je n'ai jamais programmer cela,

j'ai regardé un peu sur différent site, je sais qu'il fait faire attention à la fréquence afin de voir si la carte d'entrée est assez rapide, voir la résolution, il faut aussi connaitre le diamètre de l'axe afin de savoir de savoir de combien on se déplace entre chaque impulsion.

Si vous avez des conseils, type de carte d'entrée, à quoi faire attention !

Des sites internet afin que je regarde un peu !

Si vous avez un exemple de programme !
le matériel utilisé sera un codeur absolu ou incrémental, en 5V ou 24v je n'ai pas encore l'information, l'automate sera un 12XX

Merci d'avance
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Codeur

Message par Lorent2 »

Il faut déjà savoir à quoi vont servir ces codeurs (positionnement, retour vitesse, ...)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Salut,

c'est pour définir la position a partir d'une certaine position, je dois commander la mise en route à un certain débit d'une produit qui sera pulvérisé.

Cordialement
viking51
Première mise en service
Première mise en service

Message par viking51 »

Tu peux être plus précis sur le système?
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par jll »

Salut,

Tu peux utiliser par exemple un signal board sur le S7-1200, disponible en 5v ou en 24V.
Tu as 4 entrées sur ce signal board, et il monte a 200 khz, donc t'as de la marge.

Pour codeur incrémental.

C'est une solution, il y en a d'autres.
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Bonjour,

Information concernant le systeme,

l'opérateur dépose une plaque sur un convoyeur, puis appuis sur DYC, le convoyeur démarre, lorsque je passe devant un capteur, je dois déterminer quand à quel moment s'allume les buses qui vont pulvériser le produit sur la plaque et à quel moment s'arrête de pulvériser (cela dépend du format de la plaque d'où l’intérêt du codeur à mon avis) , le système est équipé d'un variateur donc en fonction de la taille de la plaque l'arriver devant les buses peut varier.

Je cherche à voir comment le programmer si vous avez un exemple de programme je suis preneur.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Une simple cellule photo ne suffit pas ? Detection de la plaque, déclenchement des buses ; plus de plaque, fin d'activation des buses.

Parce que là, il va falloir que tu trouves le rapport de réduction de la liaison tapis / codeur, que l'opérateur indique la dimension de chaque plaque que tu devras convertir en nb de points codeur, ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Salut,

Le matériel est imposé par le client, il m'a remis les informations après discutions avec le responsable technique et qualité, j'ai un codeur en entrée avant qu'on pulvérise, puis on passe sous un système de chauffage qui sèche le produit pulvérisé. puis un codeur en sortie.

Ils m'ont expliqué que pour l'instant la machine est indépendante, que l'opérateur pose la pièce et appuis sur DCY et la récupère en fin de process, mais a terme la machine sera intégré à la chaine, donc l'opérateur ne posera plus la pièce, la pièce arrivera automatiquement.

le procès ne parait pas compliqué à part le codeur, qui me pose problème vu que je n'ai jamais programmé de codeur. l'opérateur pose sa pièce appuis sur DCY, la pièce part, je détermine la position de la pièce, le déclenche les buses, à la fin de la pièce je les arrête et la pièce passe au séchage, en sortie le second codeur détermine la positon de la pièce (puisque il y aurait un vérin qui devra monter la pièce) opération terminé.
il y aurait 2 codeurs, 2 variateurs, des buses ou le débit varie. 2 ou 3 vérins.

Aujourd'hui ce pose la question sur comment programme les codeurs, et le temps, car je dois faire une offre de prix qui comprend la partie IHM, programme automate et l'analyse fonctionnelle.

@+
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Message par dehell »

Bonjour,
Sur un S7-12xx, l’utilisation d'un codeur implique l'instruction CTRL_HSC et le paramétrage dans le HW du compteur rapide.
Le premier conseil c'est de savoir ta fréquence maxi de comptage (en gros ta vitesse de convoyeur et la résolution de ton codeur).
Dans le code, la valeur de ton codeur est disponible dans un UDINT.
Tu peux faire une simple comparaison pour déclencher tes buses si c'est ça demande pas de précision.
Sinon, il faudra utiliser des OB d'alarme pour avoir de la précision.
Après, coté code, j'ai fais quelque chose d'un peu similaire mais c'était pour suivre des produits sur un convoyeur.
Le principe retenu : au front de la cellule photo-électrique, je calcule les valeurs du codeur de début et de fin du produit (il y a une conversion de la longueur du produit en tics codeur à faire)
Avec un simple comparateur de la valeur courante du codeur tu peux déclencher tes buses. Sur cette application, j'avais une précision de demandé de 6 à 8 mm...
hsc.png
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
je calcule les valeurs du codeur de début et de fin du produit (il y a une conversion de la longueur du produit en tics codeur à faire)

si tu mesure la longueur du produit avec le codeur ya pas de conversion en points codeur à faire ?
ou alors j'ai pas compris la question, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre