Choisir le bon transformateur
Choisir le bon transformateur
Bonjour,
Je dispose d’un portail coulissant dont la motorisation consomme 150W en 12 volts d.c. avec un transformateur toroïdal de 150W.
J’ai installé le clignotant joint équipé de leds, qui est très peu visible et qui consomme 10W.
Ayant besoin d’un deuxième avertisseur, j’en ai profité pour choisir un vrai gyrophare qui est très efficace avec une ampoule halogène mais qui consomme 55W.
Leds et halogène fonctionnent bien ensemble mais le moteur du portail semble maintenant manquer de puissance dans la mesure où il s’arrête plusieurs fois avant l’ouverture complète.
J’ai essayé en ne mettant que l’halogène de 55W mais le résultat est le même.
J’en ai conclu que la puissance du transformateur toroïdal avait été calculée au plus juste et je pensais donc ajouter un transformateur et un relais dédiés à mes gyrophares.
Cette solution est-elle réalisable et si c’est le cas, quel transformateur et quel relais dois-je choisir ?
D’avance merci de votre aide.
Cordialement,
Berni
Je dispose d’un portail coulissant dont la motorisation consomme 150W en 12 volts d.c. avec un transformateur toroïdal de 150W.
J’ai installé le clignotant joint équipé de leds, qui est très peu visible et qui consomme 10W.
Ayant besoin d’un deuxième avertisseur, j’en ai profité pour choisir un vrai gyrophare qui est très efficace avec une ampoule halogène mais qui consomme 55W.
Leds et halogène fonctionnent bien ensemble mais le moteur du portail semble maintenant manquer de puissance dans la mesure où il s’arrête plusieurs fois avant l’ouverture complète.
J’ai essayé en ne mettant que l’halogène de 55W mais le résultat est le même.
J’en ai conclu que la puissance du transformateur toroïdal avait été calculée au plus juste et je pensais donc ajouter un transformateur et un relais dédiés à mes gyrophares.
Cette solution est-elle réalisable et si c’est le cas, quel transformateur et quel relais dois-je choisir ?
D’avance merci de votre aide.
Cordialement,
Berni
Re: Choisir le bon transformateur
55W en 12v, ça fait quand même 4,6A, donc si ton transfo était prévu pour fournir 150W (soit la puissance de ton portail), normal que ça peine.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
il faut mettre un gyrophare 230Vac
il faut mettre un gyrophare 230Vac
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Faut surtout voir ce qui te commande actuellement les gyr : contacts libre de potentiels ou pas ?
Sinon il faudra interfacer avec des relais 12v.
Sinon il faudra interfacer avec des relais 12v.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Bonjour,
Je suis bien conscient que l'alimentation de mon portail est limite. Je ne souhaite pas non plus mettre un gyrophare 230Vac étant donné que j'ai déjà investi dans le modèle 55w décrit précédemment. Je compte même remplacer celui de 10w qui qui n'est pratiquement pas visible par un deuxième de 55w.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de placer un relais sur la sortie 12v prévue pour les gyrophares, ce relais activerait une alimentation de 120w d.c branchée sur le 230v et qui supporterait les deux gyrophares que je souhaite voir fonctionner.
De cette façon, le transfo du moteur n'aurait à supporter que le déclenchement du relais.
Est-ce que ce bidouillage est réaliste ?
Je suis bien conscient que l'alimentation de mon portail est limite. Je ne souhaite pas non plus mettre un gyrophare 230Vac étant donné que j'ai déjà investi dans le modèle 55w décrit précédemment. Je compte même remplacer celui de 10w qui qui n'est pratiquement pas visible par un deuxième de 55w.
Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de placer un relais sur la sortie 12v prévue pour les gyrophares, ce relais activerait une alimentation de 120w d.c branchée sur le 230v et qui supporterait les deux gyrophares que je souhaite voir fonctionner.
De cette façon, le transfo du moteur n'aurait à supporter que le déclenchement du relais.
Est-ce que ce bidouillage est réaliste ?
c'est plus réaliste. Reste le coût de la deuxième alimentation.
Mais il y a quand même de bons gyrophares led peu gourmands. Les modèles halogènes sont fragiles, moteur ou lampe.
Mais il y a quand même de bons gyrophares led peu gourmands. Les modèles halogènes sont fragiles, moteur ou lampe.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.
Garbage in, garbage out!
Garbage in, garbage out!
Voir aussi si c'est de l'AC, dans ce cas un simple transfo suffit ; si c'est du DC, il faudra prévoir au moins un redressage/filtrage.
Actuellement, je n'ai trouvé que cette alimentation : Nécessite-t-elle un redressage/filtrage ?si c'est du DC, il faudra prévoir au moins un redressage/filtrage.
Et quel type de relais faudrait-il utiliser ?
C'est une alim spéciale led. Pas pour les moteurs.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.
Garbage in, garbage out!
Garbage in, garbage out!
Si je comprends bien, alimenter des leds ou un moteur nécessite une alimentation différente.C'est une alim spéciale led. Pas pour les moteurs
Je reconnais mon ignorance et si vous pouviez me guider pour le choix d'une alimentation étanche adaptée à mon halogène et son moteur ce serait super sympa