Présentation nouvel utilisateur
Présentation nouvel utilisateur
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire dans une usine française qui produit des détails plastiques intérieurs pour Renault en Russie. Je travaille avec du matériel Pro Face, principalement sur des automates d'assemblage de type "poka-yoké".
A très bientôt !
Je suis stagiaire dans une usine française qui produit des détails plastiques intérieurs pour Renault en Russie. Je travaille avec du matériel Pro Face, principalement sur des automates d'assemblage de type "poka-yoké".
A très bientôt !
- maxpeigne
- Dieu du process

Re: Présentation nouvel utilisateur
Bienvenue nouvel utilisateur ! 
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Salut, bienvenue!
Salut et bienvenu
Désolé mais il n'y a que moi que ça choque "un automate d'assemblage type poka yoké"
Dans ma vie a moi j'ai plutot, une machine d'assemblage comprenant un contrôle Poka Yoké avec des automates de type TSX57 par exemple.
'fin les goûts et les couleurs
Au plaisir de se retrouver sur le fofo
Désolé mais il n'y a que moi que ça choque "un automate d'assemblage type poka yoké"
Dans ma vie a moi j'ai plutot, une machine d'assemblage comprenant un contrôle Poka Yoké avec des automates de type TSX57 par exemple.
'fin les goûts et les couleurs
Au plaisir de se retrouver sur le fofo
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
L'urgence, c'est fait!
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Je suis quand même allé voir ce qu'était le poka yoké. Bin, rien à voir avec les Pokemon, dis-donc !
Etonnant, non ?
Sérieusement, ça se concrétise comment en automatisme, je veux dire, le coup du "on évite l'erreur à tout prix" ?
Y'a que dans l'industrie automobile qu'on voit ça ? Ca me rappelle le 6 Sigma quand quand je bossais pour une grosse boite automobile, justement.
Etonnant, non ?
Sérieusement, ça se concrétise comment en automatisme, je veux dire, le coup du "on évite l'erreur à tout prix" ?
Y'a que dans l'industrie automobile qu'on voit ça ? Ca me rappelle le 6 Sigma quand quand je bossais pour une grosse boite automobile, justement.
Bienvenue 
En gros tu fais du contrôle 100% de ta production avec des moyens de contrôle en ligne type caméra, laser, etc...
Vulgairement, le Poka Yoké c'est le fait de passer une pièce mauvaise sur un contrôle en ligne pour vérifier que ledit contrôle te le rejette.Béryl a écrit :Sérieusement, ça se concrétise comment en automatisme, je veux dire, le coup du "on évite l'erreur à tout prix" ?
En gros tu fais du contrôle 100% de ta production avec des moyens de contrôle en ligne type caméra, laser, etc...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
Si je comprends bien avant le "poka yoké" on ne faisait aucun contrôle alors ?, LOL
Si je comprends bien avant le "poka yoké" on ne faisait aucun contrôle alors ?, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
C'est exactement ça, en Europe c'est un terme qui vient du LEAN, qui regroupe tout un tas de notion venant d'Asie.Brebiou a écrit : En gros tu fais du contrôle 100% de ta production avec des moyens de contrôle en ligne type caméra, laser, etc...
C'est juste un mot au final, des contrôles il y en a de toute sorte:itasoft a écrit : Si je comprends bien avant le "poka yoké" on ne faisait aucun contrôle alors ?, LOL
- Contrôle bord de ligne,
- SPC (Static process control) pour de l’échantillonnage
- Poka yoké
- etc
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau
L'urgence, c'est fait!
L'urgence, c'est fait!
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Salut,
De mémoire, il me semble que Poka Yoke ca vient du Japon, il est surtout utilisé dans l'industrie automobile comme Toyota, Toyotomi, Visteon, Faurecia, PSA etc...
Pour faire simple, après que l'opérateur a terminé d'assembler une pièce avec un outil, celle-ci est placée dans un système automatisé qui détecte les erreurs et qui valide ensuite si elle est conforme ou non.
Avant on utilisait une personne pour faire ça, maintenant on utilise une machine. Ca coute moins cher, et puis la machine n'a pas les congés payés et les grèves.
De mémoire, il me semble que Poka Yoke ca vient du Japon, il est surtout utilisé dans l'industrie automobile comme Toyota, Toyotomi, Visteon, Faurecia, PSA etc...
Pour faire simple, après que l'opérateur a terminé d'assembler une pièce avec un outil, celle-ci est placée dans un système automatisé qui détecte les erreurs et qui valide ensuite si elle est conforme ou non.
Avant on utilisait une personne pour faire ça, maintenant on utilise une machine. Ca coute moins cher, et puis la machine n'a pas les congés payés et les grèves.
Je suis un novice dans le domaine, mais il me semble que le principe du poka-yoké est de faire en sorte que l'opérateur ne puisse pas retirer la pièce du poka-yoké tant que celle-ci n'est pas valide. Exemple : un panneau de porte de voiture sur lesquels l'opérateur doit poser des agrafes métalliques.
1) L'opérateur dépose la pièce nue dans le poka-yoké.
2) Le poka-yoké vérouille la pièce. L'opérateur ne peut plus la reprendre.
3) L'opérateur pose les agrafes. Des capteurs lasers contrôlent la présence de chaque agrafe.
4) Si la pièce est complète (ie si tous les capteurs indiquent la présence de leur agrafe) le poka-yoké relâche la pièce et l'opérateur passe à la suivante.
Si la pièce est incomplète, le poka-yoké ne relâche pas la pièce. Il ne la relâchera que lorsque toutes les agrafes seront présentes.
La philosophie du truc est d'empêcher physiquement l'opérateur de faire passer une pièce défectueuse. C'est un peu le même principe que le bip dans les voitures lorsque la ceinture n'est pas attachée. On force le conducteur physiquement (par un bruit désagréable) à attacher sa ceinture.
1) L'opérateur dépose la pièce nue dans le poka-yoké.
2) Le poka-yoké vérouille la pièce. L'opérateur ne peut plus la reprendre.
3) L'opérateur pose les agrafes. Des capteurs lasers contrôlent la présence de chaque agrafe.
4) Si la pièce est complète (ie si tous les capteurs indiquent la présence de leur agrafe) le poka-yoké relâche la pièce et l'opérateur passe à la suivante.
Si la pièce est incomplète, le poka-yoké ne relâche pas la pièce. Il ne la relâchera que lorsque toutes les agrafes seront présentes.
La philosophie du truc est d'empêcher physiquement l'opérateur de faire passer une pièce défectueuse. C'est un peu le même principe que le bip dans les voitures lorsque la ceinture n'est pas attachée. On force le conducteur physiquement (par un bruit désagréable) à attacher sa ceinture.