Communication entre 2 automates

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Communication entre 2 automates

Message par topaze67 »

Bonjour,

Actuellement je fais de l'autoformation sur RSLogix 5000 V13 et RSLogix Emulate.

J'aurais quelques questions, Comment fait-ont une communication entre deux automates Allen-Bradley en Ethernet ? (Sur Siemens il y a un block PUT et GET) ou on entre ID (qui est l'adresse de l'automate destination) on entre l'adresse de notre DB et la longueurs en Byte, Schneider pareil, le mot de départ et combien de mot, avec IO Scanning, çà va tout seul ou avec l'instruction READ oui WRITE_VAR.

La avec RSLogix 5000, je ne vois pas, avez-vous un exemple, avec une petite explication, qui m'explique comment configure la comunication je pense avec RsLINX, mais comment j'en servir dans RSLOGIX 5000
Est-ce qu'on peut simuler une communication entre deux automates avec RsLogix Emulate ?

Si avec des liens pour la communication, pour faire une régulation, combien de point il y a sur une entrée ou sorties Analogique Schneider c'est 10 000, Siemens c'est 27647.

Merci d'avance.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions

Re: Communication entre 2 automates

Message par jpratpsft »

Salut topaze67,

En EtherNet/IP, protocole utilisé par Rockwell Automation pour la communication notamment sur Ethernet, il faut utiliser l'instruction MSG, l'aide de RSLogix est plutôt bien faite et tu peux trouver facilement les infos pour utiliser l'instruction.

Je pourrai t'envoyer un exemple demain si tu as besoin, mais le.mieux est de chercher un peu dans l'aide à mon avis.

Pour ce qui est des entrées/sorties analogiques, ça doit dépendre de la carte utilisée, quelle référence utilises tu ?

@+
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
polishglider
Première mise en service
Première mise en service

Message par polishglider »

Bonjour

Tu as en effet les boites messages, ou alors tu peux utiliser les fonctions de Producteur / Consommateur.

RSlinx n'est que la couche OPC sur un PC donc ca n'intervient pas dans ton cas.

Pour les fonctions de Producteur / Consommateur, quand tu déclares un TAG, tu peux lui dire s'il est Producteur ou Consommateur.

J'avais donné des formations Rockwell où j'avais fait cette architecture pour montrer les différents moyens d'échange entre API.

Pour les entrées analogiques, tu as une plage de 65536 points pour un signal 0 - 21mA (pour un IF6I) ... c'est très bien expliqué dans la doc de la carte (va jeter un oeil dans la doc 1756-UM009)

0 mA -> -32768 counts
21.09376 mA -> 32767 counts
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Bonjour,

J'ai trouvé quelques information sur mess, l'aide est assez bien faite en effet, je n'utilise pas de carte en particulier, j'ai créer une config pour me former, j'ai mis une carte 1756-DNBT/A com (actuellement j'ai une période calme donc je profite pour me former sur Allen-Bradley). Cependant je ne vois pas comment faire la communication sur RSLogix Emulator

Polishglider, quand je crée un Tag, je peux le déclarer, des Word, Int, Real, Dint... mais je ne vois pas Producteur ou Consommateur.

Pourrais-tu m'expliquer comment créer la com entre deux automates, qui sont dans deux projet différents. ?
Tu disais avoir donnée des cours, aurais-tu des supports (cours, exercices, exemples) ?

Merci d'avance
jpratpsft

Message par jpratpsft »

Bonjour topaze67,

Les tags doivent exister pour pouvoir modifier les paramètres qui se trouvent dans les propriété avancées (une fenêtre sur le côté dans la version 20 que j'ai ouverte, je n'ai pas la 13).
L'aide peut t'aider là dessus aussi.
Tags.png
Tags.png (8.23 Kio) Vu 10350 fois
Petite information, ton Tag doit être au niveau du Controller, pas du programme, il doit être au moins de la taille d'un DINT ; un INT ne peut être produit ou consommé.
Tu peux produire structures (UDT) et/ou des tableaux, utilie pour échanger un grand nombre de données (les membres doivent être au moins des DINT toujours).

J'espère que ça t'aide...
--
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
polishglider
Première mise en service
Première mise en service

merci jérôme, j'ai pas eut le temps de me connecter cette aprem. De mémoire je crois que c'est apparu a la V16 ... faut que je regarde demain
Rockwell Partner
polishglider
Première mise en service
Première mise en service

voici la doc qui explique comment faire:
http://literature.rockwellautomation.co ... _-fr-p.pdf

si tu l'arrives pas a la récupérer, donne moi ton mail en MP.
Rockwell Partner
topaze67
Première mise en service
Première mise en service

Message par topaze67 »

Je vous remercie de tous ces renseignements, c'est quoi la dernière version de RSlogix 5000
jpratpsft

Message par jpratpsft »

La 29 actuellement, mais les autres sont toujours d'actualité et la plupart des clients que je connais utilisent encore la 20 ou la 21.
Depuis après la version 20, RS Logix 5000 s'appelle Studio 5000.
--
La cité de la peur
guy
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par guy »

Bonjour
J'aimerais savoir comment mettre en communication un automate compact logix L32E d'allen bradley et un automate AC800f d'ABB puisque chacun d'eux a son propre logiciel de programmation, mais à la différence que le L32E est venu avec programme par défaut pour faire fonctionner cette machine, et le système freelance d'ABB est celui utilisé pour toute la supervision de l'usine, merci !!!
Répondre