coupleur DP/DP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

coupleur DP/DP

Message par lolodu013 »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprend l’intérêt d'un coupleur DP / DP.

Qui peut m'aider s'il vous plait?
patte
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: coupleur DP/DP

Message par patte »

Bonjour

Le coupleur DP/DP entre autre sert a séparer les réseaux profibus
un réseau pour ton automate et ses périphériques et un réseau pour les échanges avec le client.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Pour moi ça sert à faire communiquer deux processeurs qui sont maîtres tous les deux et ce sans faire de programmation de communication ni dun côté ni de l'autre puisque c'est le coupleur qui gère entièrement les données échangées qui sont simplement déclarées sous forme de tables d'entrées/sorties.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Pour résumer : faire communiquer 2 réseaux DP indépendants (ou presque)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

JC,

Ok pour le 2 CPU maîtres, mais comment les faire communique sans faire de table d'échange sur les 2 API??

Je suis dans le cas d'un anneau avec plusieurs API. dont un API maître. sur un des API esclave un autre réseau DP va sur le coupleur DP/DP. Sur un API de même famille S7-400, est maître.

Alors effectivement entre l'API esclave et l' API maître qui passe pare le coupleur DP/DP, il n'y a pas de table d’échange dans l'api maître. par contre dans l'aPI maitre il me semble de mémoire qu'il existe une table d'échange. Mais c'est pas sur. j'ai pas le programme sous la main.

Par contre coté API esclave dans la config Mat on voit bien le coupleur DP/DP on voit uniquement une longueur d'entrée de 64 octets.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Tu dois avoir une table d'E/S de chaque coté.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

je te confirme dans mon cas j'ai effectivement une table d’échange coté esclave. je sais pas de l'autre coté j'ai pas le programme sous la main.
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Salut,

je te confirme qu'avec un coupleur DP/DP tu passe soir par une table d'échange, soit tu utilise le coupleur DP/DP comme des entrées / sorties classique.

Pour ma par, je crée toujours un DB d'emission et un DB de réception dans chaque API pour bien les séparer des entrées/sorties physiques.

@+
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour,
Le coupleur DP/DP permet de séparer 2 réseaux et les responsabilités.
Imagine que tu dois faire des échanges inter-automates avec une autre société, si tout le monde est sur le même réseau un défaut plantera tout le monde, avec un coupleur tu as juste l'info plus de communication et tu n'es pas obligé de faire 700km en urgence...
Créateur de pannes ...
Répondre