M221 MODBUS RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

ariana a écrit : 31 mai 2017, 10:50 Merciii énormément pour ton aide , mais je comprend pas a quoi sert le fait d'avoir un bit système ( le %m40 et le S06 )?? est ce que cela veut dire si une liaison modbus est "available " alors faire la lecture ?? bon , je vais travailer avec cette automate mais pour récuperer des valeurs de forces d'un capteur schneider mais qui dispose d'un port profibus (je c pas si j'ai besion de faire une certaine compatibilité (logiciel ou matériel )pour ces deux protocoles ou ça marche directement ) dsl je suis débutante dans ce domaine je n'ai que des connaissances théoriques
et merci pour votre aide (je vais chercher de ma part)
Pour le S6 , c'est juste pour pas inonder le réseau de requêtes.
Par contre le PROFIBUS est un autre bus que MODBUS, ca ne marchera pas , désolé.
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Change ton automate ou ton capteur, mais avant tout vérifies que matériellement les protocoles de communications sont compatible des 2 cotés.

MODBUS c'est MODICOM (SCHNEIDER)
PROFIBUS c'est SIEMENS

Tape sur Google: bus de terrain
et prends un petit cour ou tutoriel sur le sujet avant de continuer car ca n'a pas l'air très clair dans ta tète :)
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour,
Oui je sais que
MODBUS c'est MODICOM (SCHNEIDER)
PROFIBUS c'est SIEMENS
Mais par contre c'est l'entreprise ou j'effectue mon stage qui a une automate M221 Schneider avec port série et port Ethernet et un capteur(Kistler ) mais par contre il dispose d'un port profibus et je cherche une solution logicielle ou matériel qui va me permettre de faire la conversion de protocole (de profibus au modbus) pour lire la valeur au niveau de mon automate ;) je vais voir sur internet et dans les doc du capteur
Merci pour vos commentaires :)
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Une question svp : est ce qu'on peut procéder au réseau Ethernet pour communiquer un automate m221 et un capteur qui dispose d'un port Ethernet(dans e cas même protocole mais je c pas si ce protocole permet la communication à ce niveau (API/CAPTEUR)) ?? je suis débutante et je l'ai pas testé avant donc je pose cette question si quelqu'un a déjà fait
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: M221 MODBUS RTU

Message par Cyril93 »

On peux pas savoir avec les infos que tu donnes ethernet n'étant pas un protocole.

Voir le modèle OSI et ses différentes couches pour comprendre.
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Merci :)
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

ariana a écrit : 01 juin 2017, 09:41 Bonjour,
Oui je sais que
MODBUS c'est MODICOM (SCHNEIDER)
PROFIBUS c'est SIEMENS
Mais par contre c'est l'entreprise ou j'effectue mon stage qui a une automate M221 Schneider avec port série et port Ethernet et un capteur(Kistler ) mais par contre il dispose d'un port profibus et je cherche une solution logicielle ou matériel qui va me permettre de faire la conversion de protocole (de profibus au modbus) pour lire la valeur au niveau de mon automate ;) je vais voir sur internet et dans les doc du capteur
Merci pour vos commentaires :)
Tourne toi peut être vers ce genre de matériel:
https://www.ql3d.fr/83-un-protocole-vers-un-protocole
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

ariana a écrit : 01 juin 2017, 11:07 Une question svp : est ce qu'on peut procéder au réseau Ethernet pour communiquer un automate m221 et un capteur qui dispose d'un port Ethernet(dans e cas même protocole mais je c pas si ce protocole permet la communication à ce niveau (API/CAPTEUR)) ?? je suis débutante et je l'ai pas testé avant donc je pose cette question si quelqu'un a déjà fait
Puisque tu as un M221 c'est du MODBUS TCP, il te faut donc un capteur MODBUS TCP.
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Cyril93 a écrit : 01 juin 2017, 11:12 On peux pas savoir avec les infos que tu donnes ethernet n'étant pas un protocole.

Voir le modèle OSI et ses différentes couches pour comprendre.
Je rejoins quand même Cyril93, j'ai continuellement des stagiaires en tout genre, je leur dit toujours la solution n'est pas toujours disponible toute prête sur notre amie Google. Par contre c'est un outil formidable pour trouver de la documentation adaptée a chaque niveau et surtout bien plus didactique. Par contre il faut lire et ca c'est bien difficile pour vous mais c'est générationnel je pense.
De plus je remarque d'année en année, mais c'est une conclusion personnelle, que bien que la jeunesse ai baigné dans l'informatique des leur plus jeune âge, ne sait pas se servir de Google justement pour faire une recherche efficace. Et souvent ne sait absolument pas comment fonctionne un ordinateur.
Enfin cherche un peu de toi même avant de poser des questions pas assez précises a mon avis.
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour,
Merci pour vos remarques , vous avez raison il faut chercher avant de poser la question par contre j'ai trouvé beaucoup d'info et j'avoue que je me suis perdue et j'ai pas trouvé ce que je cherche exactement (peut être que j'ai pas bien identifié mon problème même ) donc j'ai pensé à poser la question dans ce forum et de chercher à fur et à mesure .Merci pour vos aides et vos conseils . :)
Répondre