Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par ariana »

Bonjour,

J'ai un logiciel de programmation d'automate ,Somachine basic , ainsi qu'un automate M221 et j'ai voulu sauvegarder un ensemble de caractere (chaine de caractère ;par exemple "hi" ou bien "h23m5" ) dans des mots mémoires et je veux lire la chaine que j'ai ecrit dans les mots mémoire au niveau de la table d'animation.
Je m'explique encore , j'ai déjà essayé un petit prog sous somachine mais j'ai pas le résultat dont j'ai besion
Capture.PNG
comment pourrais je avoir la chaine que j'ai fait entrer au lieu de "0" ou bien "aucune signification"
Merci de me répondre
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par itasoft »

slts,
il ne faut pas utiliser %MD0 dans le programme car l'adresse absolue de %MD0 c'est %MW0 et %MW1
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par ariana »

Merci pour ta réponse mais bon j'ai utilisé le %mw0 en tt cas dans mon code et j'ai "aucune signification " comme résultat mais par contre je pense que le problème c'est peut être dans le bloc "short" qui ,peut être ,oblige le mw0 d'avoir un type short.en tt cas je vais chercher une solution
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai fait un essai rapide et ça marche très bien. Tu a du utiliser les mots ailleurs ce qui fait qu'ils ne sont pas mis a jour comme attendu et ça n'a rien a voir avec le bloc "SHORT".

JC
Ascii_Somachine_Basic.png
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par itasoft »

slts,
Sur ta table d'animation on voit le %MD0 , es que celui ci est utilisé en écriture dans le programme oui ou non ?????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: Somachinebasic m221 et chaine de caractére

Message par ariana »

Merci bien pour ta réponse , je l'ai essayé et ça fonctionne mais lorsque j'écris les caractères par OFS ça ne marche pas , c'est a dire si j'essaye d'écrire la valeur "he" dans l'@ %MW0 la valeur est égale 0 toujours alors si j'écris 125 la valeur tourne à 125 , et j'ai cherché dans tout les documents parlant de la communication entre OFS et l'automate j'ai trouvé le type string mais par contre j'ai pas trouvé un exemple qui illustre l'envoi d'un caractère /chaine par un client OFS
Répondre