Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar du membre
Magium
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2017, 08:47

Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par Magium »

Bonjour,
Ayant un problème avec mon compteur HSC, je me suis inscrit ici dans l'espoir de pouvoir enfin résoudre mon problème...
Je suis étudiant en alternance et donc j'ai été mis sur un projet, un petit convoyeur avec une partie mobile qui fonctionne avec un moteur pas à pas.
Pour le projet, j'utilise un automate Siemens S7 1214C DC/DC/DC (6ES7214-1BG40-0XB0) et pour faire fonctionner mon moteur pas à pas, j'utilise donc le générateur d'impulsion de l'automate.

Mais lorsque je veux faire fonctionner compter le nombre d'impulsion, le compteur ne fonctionne pas.
(Du coup, lors de mon passage devant le jury, j'ai utiliser un autre moyen pour faire ma mise en largeur, les temporisations, mais ayant vraiment envie de faire ça du mieux que je peux, j'ai envie d'utiliser le HSC..)

Donc pour résumer mon problème, mon compteur HSC ne compte pas du tout, j'ai tout utilisé, j'ai même "ponté" ma sortie sur mon entrée permettant au compteur de compter (juste pour tester) même comme ça, ça ne fonctionnait pas, j'ai du coup ponté mon contrôleur moteur sur mes entrées, niveau des configurations j'ai tout tester (monophasé/Biphasé/etc).
La première fois que j'avais utilisé le HSC, ça avait compté mais une seule et unique fois, ensuite, plus rien ( je sais pas si je m'explique bien mais entre autre le compteur à compté 1 mais il n'allait pas plus loin)

J'en profite pour dire que ça fait un moment que je bosse sur le projet (début d'année) et que je suis un vrai débutant en matière d'automate, pour tout vous dires, c'est la première fois que je programmais et la première fois que je touchais un automate de ma vie et venir ici c'était mon dernier recours.

Je vous remercie d'avance.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par dehell »

Bonjour,
As tu pensé à activer ton compteur rapide?
Il faut penser à mettre les filtres des entrées compteur au minimum...
Post des copies d'écran de la configuration de ton HSC et du code qui le traite...
hsc.png
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par itasoft »

slts,
ces impulsions elles arrivent d'ou ? c'est un codeur incrémental ou un signal TOR ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Magium
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2017, 08:47

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par Magium »

J'ai bien active le HSC (c'était la première chose que j'avais effectué) cependant, je n'avais pas activé les filtres des entrées, mais au final, ça revient au même...Mon compteur ne compte pas....

J'utilise un signal TOR .
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par itasoft »

slts,
Tu as essayé de débrancher le signal et avec un bout de fil de mettre du +24Vcc sur l'entrée TOR voie 0
voir si l'entrée passe à 1 et si ok puis faire des impulsions
?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Magium
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2017, 08:47

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par Magium »

Oui, j'ai déjà effectué ça (enfin plus ou moins comme ça) et là, en mode visualisation du programme, je pouvais voir la ligne qui s'activé et désactivé très vite, mais le compteur n'a jamais compté ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par itasoft »

slts,
ça ne répond pas à la question:
es que l'entrée passe à 1 quand je met du +24Vcc avec un bout de fil et es que le compteur compte une impulsion ?

ceci dit, ou es que on voit que l'entrée TOR voie 0 est affectée en entrée du compteur rapide ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Magium
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2017, 08:47

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par Magium »

Oui, l'entrée passé à 1 quand je met mon 24V, cependant, le compteur ne compte pas ce passage à 1.
Pour savoir si cette entrée était bien affectée au HSC, je l'ai vu dans les paramètres lorsqu'on active le compteur HSC et aussi quand j'ai lu la documentation sur l'automate.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par itasoft »

slts,
je le vois pas sur les photos
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Problème avec compteur HSC (TIA Portal V12)

Message par dehell »

Pour faire suite:
As tu rechargé la configuration matérielle de ton automate?
Pense à mettre des copies d'écran de tes configurations
Répondre