connexion PC - PLC - IHM

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MD32
Asservi son premier moteur

connexion PC - PLC - IHM

Message par MD32 »

Bonjour,

Dans mon installation, il y a plusieurs automates S7-1200 et autant d'IHM TP700, le tout en réseau Ethernet.
Lors de la connexion du PC aux appareils, le scan du réseau affiche tous les appareils.
Si tout va bien, la ligne de l'appareil dont l'IP correspond à celui configuré dans le projet est surlignée et active en fin de scan, mais il arrive qu'un autre appareil soit pointé, et là, si on ne corrige pas, le projet part dans le mauvais appareil et lui donne un faux IP, en doublon donc avec celui d'un autre appareil :roll:
J'aimerais éviter ce risque et donc que la connexion se fasse directement aux appareils selon les IP mémorisés dans les projets.
J'ai pourtant configuré la seule connexion PC-PLC-IHM comme ceci :

Image

Que me manque-t-il dans le paramétrage pour forcer le projet à aller dans le seul appareil indiqué dans le projet ?
Merci à vous
MD32

Re: connexion PC - PLC - IHM

Message par MD32 »

Désolé de revenir,

il faudrait absolument que je sécurise les connexions aux appareils vers lesquels transférer les projets

je précise peut-être :
- il y a plusieurs automates et plusieurs IHM et plusieurs PC avec TIA PORTAL V1.3 sur un même réseau
- chaque projet ne contient qu'un seul automate et qu'une seule IHM définis par leurs IP
- il faudrait que le projet ne puisse se charger uniquement que dans l'automate et l'IHM qui lui sont attribués

il me semblerait normal que la fenêtre de connexion (celle où on lance la recherche des appareils connectés) ne s'affiche plus si on recharge un projet existant, les destinations étant enregistrées au sein du projet : mais elle s'affiche quand même à chaque fois

il me semblerait aussi normal qu'après recherche des appareils, le curseur pointe sur le bon appareil puisque les IP du projet et des appareils sont connus : or il arrive (quelquefois) que le curseur ne pointe PAS sur le bon appareil et c'est là qu'on peut par mégarde charger le projet au mauvais endroit ...

... et c'est ceci que je dois éviter

peut-être une réponse SVP ? avez-vous le même soucis avec la V1.3 ? ou faut-il que je paramètre quelque chose ?
je vous remercie
Ronan
Générateur de blocs fonctions

Message par Ronan »

Salut,

Pour moi, pas de solution simple.

Pourquoi passer par une recherche d'abonnés accessibles et pas directement se connecter ? Dans ce cas, TIA doit chercher à joindre directement l'équipement en question via son IP non ?

Aucune possibilité de segmenter le réseau ?
MD32

Message par MD32 »

Merci Ronan, j'aimerais bien connecter directement sans passer par une recherche d'abonnés accessibles, mais sans segmenter le réseau.
Les projets TIA ont pourtant toutes les données nécessaires. C'est ce qui me dépasse.
Pourquoi ... pas directement se connecter ?
J'ai peut-être simplement loupé cette possibilité : où peut-on définir cela ?
Ronan

Message par Ronan »

MD32 a écrit : 14 nov. 2017, 00:57 Merci Ronan, j'aimerais bien connecter directement sans passer par une recherche d'abonnés accessibles, mais sans segmenter le réseau.
Les projets TIA ont pourtant toutes les données nécessaires. C'est ce qui me dépasse.
Pourquoi ... pas directement se connecter ?
J'ai peut-être simplement loupé cette possibilité : où peut-on définir cela ?
Tu peux essayer de cliquer sur "Go Online" (deux petites prises oranges), puis nous prendre une capture d'écran de la fenêtre qui s'ouvre ?
MD32

Message par MD32 »

Un grand merci Ronan, ta question a résolu la mienne car du coup j'ai compris ce qui n'allait pas dans ma manip :

après ouverture du projet, je me connectais par l'icône "Charger dans l'appareil" pour transférer le programme, d'où le scan du réseau et l'affichage de tous les appareils

suite à ta suggestion, je commence par "Liaison en ligne" (GoOnline) et là, la seule connexion nécessaire s'établit et ce automatiquement. Il faut ensuite que j'interrompe la liaison pour réactiver l'icône "Charger dans l'appareil".

après 2-3 essais, ça semble concluant ... encore merci !
Ronan

Message par Ronan »

MD32 a écrit : 14 nov. 2017, 11:54 Un grand merci Ronan, ta question a résolu la mienne car du coup j'ai compris ce qui n'allait pas dans ma manip :

après ouverture du projet, je me connectais par l'icône "Charger dans l'appareil" pour transférer le programme, d'où le scan du réseau et l'affichage de tous les appareils

suite à ta suggestion, je commence par "Liaison en ligne" (GoOnline) et là, la seule connexion nécessaire s'établit et ce automatiquement. Il faut ensuite que j'interrompe la liaison pour réactiver l'icône "Charger dans l'appareil".

après 2-3 essais, ça semble concluant ... encore merci !
Bonne nouvelle :)
Répondre