CPU S7-400 HS????

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Re: CPU S7-400 HS????

Message par lolodu013 »

bonjour,

En fait une partie de mon programme donne un résultat anarchique. ou plutôt faux. mais tout les reste tourne nickel.

J'ai voulu changer la CPU car elle date quand même ...mais sans grand espoir. Le problème vient certainement des dernières modifications appliquées

Sinon oui... 1+1 fait toujours 2...
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Quel partie de ton programme est anarchique ?
Est-ce des nouveaux FBs avec variables temporaire ? Des programmes avec indexage ? Etc...
Peux tu préciser ?

++
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !
lolodu013 a écrit : 16 févr. 2018, 05:50 En fait une partie de mon programme donne un résultat anarchique. ou plutôt faux. mais tout les reste tourne nickel.
Il est étrange que le résultat d'une partie soit faux !

En règle générale, la cpu fait ce qu'on lui demande...si le résultat attendu n'est pas là, il faut chercher l'erreur de 'programmation'.
Le problème se situe souvent entre le siège et le clavier ;-).
Reprendre la partie de programme avec une feuille et un crayon et 'réfléchir' de la même manière que la cpu afin de pouvoir analyser ce que fait le programme te permettra surement de trouver l'erreur.
C'est justement ça qui est dur car il faut être rigoureux et connaître dans le moindre détail le comportement de toutes les fonctions utilisées ainsi que celui de la cpu elle même .
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

philou77 a écrit : 15 févr. 2018, 22:44 1 + 1 devrait toujours faire 2 (ok l'exemple est basique)
Ou 1, au choix, suivant l'opération. :P

Sinon Phillou77 à raison, il faut se poser la question à partir de quand cela a-t'il commencer à déconner.
Dès fois une petite modif "de rien du tout" peut perturber le fonctionnement.
Regarde aussi dans les messages de diagnostics de ta CPU, il se peut que tu y trouves des choses intéressantes.

Autre piste, si tu as de la com avec des automates/supervision peut être l'un d'entre eux vient écrire dans une zone mémoire où il ne devrait pas.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonsoir,
Plusieurs fois il m'est arrivé que qu'un programme se mette a "déconner" plusieurs mois après la mise en service et ceci sur plusieurs marque différente.
La solution que j'avais trouver était de modifier le programme pour écrire la même chose d'une autre manière
ex : INCR DM100 je l'ai remplacer par DM100+1=DM100
Créateur de pannes ...
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

:shock:
lolodu013
Codeur fou
Codeur fou

Message par lolodu013 »

Salut

Effectivement ça vient certainement de l'interface clavier chaise lol.. mais comme on est plusieurs à être passé sur ce programme en peu de temps... bref. demain je décompose tout et je reprend tout depuis l'OB1. je verrai bien
Répondre