Communication M221M16R - HMIS5T

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: Communication M221M16R - HMIS5T

Message par Bruce33 »

%MF quelle idée saugrenue ???
Je suis d'accord itasoft, mais ce serait mieux d'expliquer pourquoi.

L'utilisation des mots flottants peut être justifiée par des besoins en calcul. Mais pas juste pour l'affichage.
La conversion du type de variable nécessite l'utilisation de fonctions comme INT_TO_REAL et REAL_TO_INT... Tout est dans l'aide en ligne de SoMachine Basic.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

lts,
si l'origine de la source c'est du INT il faut tout faire en INT, ça sert rien de passer en flottant , ceci dit si c'est des bars, moi je travaille en millibars
avec le maximum de résolution possibles (10 000 points si la mesure ana. est sur 14 bits )
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Aguera
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Aguera »

Salut,

Super merci c'est réglé ! J'utilisais des variables Real car je pensais que c'était le seul moyen d'afficher des nombres à virgule !
Et j'ai utilisé la variable %MF car j'ai lu sur la doc Schneider que c'était la variable à utiliser en cas de virgule flottante, sans penser que dans mon cas, les capteurs de pression étant en 4...20mA avec une plage de 0...10bars, si mon entrée ana reçoit du 15mA, ca correspond à du 7.5Bars, soit en valeur numérique 750 points (j'ai mis 0...1000 en valeurs mini/maxi sur somachine) donc l'IHM devrait m'afficher 7.5 bars.. J'ai bien compris ? 😂

Merci encore à toi !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut,
Aguera a écrit : 14 mars 2019, 09:35 J'ai bien compris ?
Pas tout a fait mais presque !

4-20mA ça veut dire
4mA =0
20mA=Valeur Max
donc 16mA de plage !!

Pour 15mA mesurés , tu n'as que 11mA de points soit : (11* 10bar)/16mA = 6,875 Bar
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre