Convertisseur de mesure

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
SetReset
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Convertisseur de mesure

Message par SetReset »

Bonjour à tous !

Premièrement, désolé si je ne poste pas dans la bonne section c'est la première fois que je crée un sujet sur ce forum...

Je vous expose le contexte :

Je suis actuellement en deuxième année de BTS électrotechnique, et j'ai pour projet de concevoir un banc de formation pour variateur de vitesse.

Le but est d'automatiser un autotransformateur TRIPHASÉ via une motorisation géré par un automate pour faire varier une tension pendant un certain temps pour recharger les condensateurs.

Bref, dans ce projet j'ai à ma charge un "convertisseur de mesure" qui sera placé en sortie de l'autotransformateur vers l'api qui doit indiquer à l'automate quelle est la valeur de la tension.

Mais mon problème est le suivant, je ne trouve pas de convertisseur de la sorte en cherchant sur le net malgré plusieurs heures de recherche, j'imagine que mes mots clés ne sont pas les bons !

Évidemment je ne vous demande pas de me donner la référence du convertisseur qu'il me faut, loin de là.

Mais avez vous des pistes ou des liens qui pourraient m'aider à trouver ce que je recherche ? (Sachant que l'automate n'a pas encore été défini).

Je vous remercie d'avance si quelqu'un a une idée, et désolé si ce n'est pas très clair je suis encore novice :roll:
Modifié en dernier par SetReset le 10 déc. 2019, 14:53, modifié 1 fois.
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Convertisseur de mesure

Message par ericlardechois »

Bonjour,

C'est ce style d'appareil dont vous allez avoir besoin.

https://www.pce-france.fr/fiches-system ... e-p20u.htm

A partir de la vous pouvez chercher des équivalents.

Eric
SetReset
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par SetReset »

Wow ! Merci énormément pour votre réponse, rapide qui plus est, vous me retirez une belle épine du pied !
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Salut,
Un équivalent en Schneider, sans doute plus facile à avoir dans l'éducation nationale !
https://eref.se.com/ww/fr/web-product-d ... t/RMCV60BD
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

fish a écrit : 10 déc. 2019, 17:46 Un équivalent en Schneider, sans doute plus facile à avoir dans l'éducation nationale !
Roooh quel commercial ce Fish !!
SetReset a écrit : 10 déc. 2019, 13:24 Le but est d'automatiser un autotransformateur TRIPHASÉ via une motorisation géré par un automate pour faire varier une tension pendant un certain temps pour recharger les condensateurs.
Par contre, là j'ai rien compris !
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Béryl a écrit : 11 déc. 2019, 07:40
fish a écrit : 10 déc. 2019, 17:46 Un équivalent en Schneider, sans doute plus facile à avoir dans l'éducation nationale !
Roooh quel commercial ce Fish !!
SetReset a écrit : 10 déc. 2019, 13:24 Le but est d'automatiser un autotransformateur TRIPHASÉ via une motorisation géré par un automate pour faire varier une tension pendant un certain temps pour recharger les condensateurs.
Eh ben, c'est pas avec ça que Schneider va exploser son chiffre ! :lol:
Et rassures-toi, moi non plus j'ai pas tout compris ! :D
SetReset
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par SetReset »

fish a écrit : 10 déc. 2019, 17:46 Salut,
Un équivalent en Schneider, sans doute plus facile à avoir dans l'éducation nationale !
https://eref.se.com/ww/fr/web-product-d ... t/RMCV60BD
Je réponds un peu tardivement pour vous remercier ! Mais merci, j'ai pu épaté mon professeur grâce à vous :D

[/quote]

Haha je me doutais que ça ne serait pas très clair car en relisant j'ai trouvé mon explication très vague effectivement.

Je vais essayer de reformuler de façon plus clair :

Le but est de recharger des condensateurs qui se trouvent à l'intérieur des variateurs de vitesse, quand ceux ci (les variateurs) sont stockés trop longtemps les condensateurs se vident et on doit leurs appliquer une certaine plage de tension pendant un certain temps en augmentant progressivement.

Pour se faire on utilise un autotransformateur variable muni d'un potentiomètre. Et c'est là que la partie automatisme entre en jeu, grace au transducteur de tension que j'ai pu trouver grace à votre aide on va pouvoir utiliser l'entrée analogique de l'automate pour commander le potentiomètre via un petit moteur qui le fera tourner.

Les paramètres de tension et de durée seront choisis grâce à une ihm qui est à ma charge (attendez vous a avoir de mes nouvelles à propos de vijeo :lol: )

Voilà j'espère que cette fois c'est un peu plus clair pour vous :D
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Tout le plaisir est pour moi si tu as pu épater un prof grâce à moi (petite revanche perso !) :D
Et merci pour les explications, là, ça va mieux ! :)
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Juste une petite précision, un potentiomètre est plutôt un capteur, pas un actionneur.
Je pense qu'il s'agit d'un moto-réducteur qui commande l'autotransformateur.

Eric
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Effectivement, je comprends mieux !
Perso, je m'embête pas avec tout ça. Quand un var n'a pas tourné depuis longtemps (stockage), pour éviter que les capas ne sèchent, je les déballe et les mets sous tension pendant une heure.
Ensuite, ils repartent sur les étagères.

Le "longtemps" est très subjectif ; c'est surtout quand j'y pense... :D
Répondre