Projet BTS - Wago 750-881
Re: Projet BTS - Wago 750-881
Merci pour vos réponses !
Pour le port en effet c'est le 502 qui est utilisé d'habitude par contre ici j'ai repris le port qui était dans Codesys et c'est le 2455, pour le filtre sur Wireshark j'utilise ip.dst == l'IPduWago.
Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai réussi à récupérer la trame qui me permet d'allumer le feu de signalement, je l'ai reproduit dans mon programme et ça marche !
Maintenant j'ai un autre problème, ça marche mais seulement si Codesys est connecté au Wago en parallèle, dès lors que je ferme Codesys mon programme ne communique plus avec le Wago.
J'aimerais donc pouvoir définir mes variables avec Codesys, envoyer le programme dans le Wago et ensuite pouvoir me passer de Codesys.
Savez vous s'il y a moyen de faire marcher le Wago de manière autonome ?
Pour le port en effet c'est le 502 qui est utilisé d'habitude par contre ici j'ai repris le port qui était dans Codesys et c'est le 2455, pour le filtre sur Wireshark j'utilise ip.dst == l'IPduWago.
Comme je vous l'ai dit plus haut j'ai réussi à récupérer la trame qui me permet d'allumer le feu de signalement, je l'ai reproduit dans mon programme et ça marche !
Maintenant j'ai un autre problème, ça marche mais seulement si Codesys est connecté au Wago en parallèle, dès lors que je ferme Codesys mon programme ne communique plus avec le Wago.
J'aimerais donc pouvoir définir mes variables avec Codesys, envoyer le programme dans le Wago et ensuite pouvoir me passer de Codesys.
Savez vous s'il y a moyen de faire marcher le Wago de manière autonome ?
- djé
- Dieu du process

La réponse est dans la question, je pense.
2455 c'est le port qu'utilise Codesys pour la liaison dynamique avec l'API.
Donc en fait tu ne travailles pas sur le bon port.
Utilises le port 502.
Utilises le port 502.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
- filou59
- Forcené des structures

Salut
Il y a plusieurs aspect a voir.
Dans un premier temps commence par te familiariser avec le modbus TCP et ton programme wago.
As-tu regarder dans les doc WAGO pour savoir a quel emplacement mémoire se trouve chaque bit / mot car il faut commencer par la pour faire du modbus.
Prend un soft tout fait afin d'envoyer des requete modbus pour agir sur ton programme pour valider cette partie. tu trouveras sur le net des soft gratuit voir payant, il y en a sur le forum qui ont été listé.
Ensuite pour ton programme telecharge si c'est pas déja fait la documentation sur le protocole modbus tcp afin de voir comment une trame est fait etc...
Apres tu pourra choisir de piloter ton wago de plusieurs facon :
Soit envoyer des bit et des mots, soit uniquement des mots, la 2nd solution permet de reduire la comm.
Par exemple le mot IW0, contient les bits IX0.0 a IX0.15, ...
si tu veux récuperer les variable internes, il est possible de récuperer par exemple QW255 a QW258 en une requete.
En fonction du mode de fonctionnement que tu auras choisi tu devra implémenter plus ou moins de fonction dans ton programme, (fonction lecture de bit, mot, mots, ecritures bit,mot, lecture/ecriture...)
Dans un premier temps commence par te familiariser avec le modbus TCP et ton programme wago.
As-tu regarder dans les doc WAGO pour savoir a quel emplacement mémoire se trouve chaque bit / mot car il faut commencer par la pour faire du modbus.
Prend un soft tout fait afin d'envoyer des requete modbus pour agir sur ton programme pour valider cette partie. tu trouveras sur le net des soft gratuit voir payant, il y en a sur le forum qui ont été listé.
Ensuite pour ton programme telecharge si c'est pas déja fait la documentation sur le protocole modbus tcp afin de voir comment une trame est fait etc...
Apres tu pourra choisir de piloter ton wago de plusieurs facon :
Soit envoyer des bit et des mots, soit uniquement des mots, la 2nd solution permet de reduire la comm.
si tu veux récuperer les variable internes, il est possible de récuperer par exemple QW255 a QW258 en une requete.
En fonction du mode de fonctionnement que tu auras choisi tu devra implémenter plus ou moins de fonction dans ton programme, (fonction lecture de bit, mot, mots, ecritures bit,mot, lecture/ecriture...)
Bonjour,djé a écrit :La réponse est dans la question, je pense.
Utilises le port 502.
En effet n'avais pas pensé à ça !
J'ai essayé de remplacer simplement le port mais ça n'a pas fonctionné
Salut !filou59 a écrit :Salut
Pour les emplacements mémoires, c'est ce que j'ai mis en page 1 non ? Sinon je ne vois pas bien de quoi tu parles.
Pour ce qui est des programmes j'en ai déjà fait en TP et je me suis basé sur un programme fonctionnel que j'avais fait en cours pour faire mon programme actuel.filou59 a écrit : Prend un soft tout fait afin d'envoyer des requete modbus pour agir sur ton programme pour valider cette partie. tu trouveras sur le net des soft gratuit voir payant, il y en a sur le forum qui ont été listé.
Je pense que dans mon cas il serait plus simple de travailler uniquement avec des bits.filou59 a écrit : Apres tu pourra choisir de piloter ton wago de plusieurs facon :
Encore merci pour votre aide je continue à chercher de mon côté
- filou59
- Forcené des structures

Justement non, je pense que tu dois potasser un peu la doc wago et sur la partie modbus.didi2211 a écrit :Salut !
Pour les emplacements mémoires, c'est ce que j'ai mis en page 1 non ? Sinon je ne vois pas bien de quoi tu parles.
Commence par télécharger la doc wago de ton automate (le manuel). Regarde la partie modbus.
Ensuite pour approfondir sur le site WAGO dans assistant téléchargement si tu tapes modbus tu va tomber sur des application notes qui pourront de permettre de mieux comprendre le principe, tu trouveras des programmes codesys mais aussi des doc pdf.
Dans ton programme tu as par exemple l'info BpMonter qui est rangé en %IX258.0.
Tu y accèdes comment avec un soft que ce soit en Lecture ou en Ecriture ?
- djé
- Dieu du process

Vérifies que le port 502 soit bien activé sur ton automate via WAGO I/o Pro ou l'interface Web embarquée.
Il existe aussi un configurateur Modbus sous CodeSYS.
Il permet de rapidement programmer les echanges avec des esclaves en générant le code automatiquement.
Ci joint le lien de la doc en francais (Application NOte-Configurateur MODBUS Maître TCP et RTU)
http://dl.free.fr/sFR82itnD
Edit :tu peux aussi essayer de contacter Wago qui ont un bon service d'aide technique (doc, ressources...)
Il permet de rapidement programmer les echanges avec des esclaves en générant le code automatiquement.
Ci joint le lien de la doc en francais (Application NOte-Configurateur MODBUS Maître TCP et RTU)
Edit :tu peux aussi essayer de contacter Wago qui ont un bon service d'aide technique (doc, ressources...)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.
Pour les ports j'avais déjà vérifié le 502 est bien activé :djé a écrit :Vérifies que le port 502 soit bien activé sur ton automate via WAGO I/o Pro ou l'interface Web embarquée.

Je suis également en contact avec Wago je leur avait fait part de mon premier problème (le format de trame à envoyer) mais ils n'ont pas su me répondre, j'attend qu'ils me répondent pour mon problème actuel.
Je vais me replonger dans la doc bien que je l'ai déjà pas mal épluché...
- filou59
- Forcené des structures

C'est du modbus TCP, c'est pas forcément leur "problème". Puisque la programme automate est deja fait.filou59 a écrit :Tu nas pas répondu a cette question ?didi2211 a écrit :Dans ton programme tu as par exemple l'info BpMonter qui est rangé en %IX258.0.
Tu y accèdes comment avec un soft que ce soit en Lecture ou en Ecriture ?![]()
Je suis également en contact avec Wago je leur avait fait part de mon premier problème (le format de trame à envoyer) mais ils n'ont pas su me répondre, j'attend qu'ils me répondent pour mon problème actuel.
Le modbus TCP c'est quelque chose de bien défini tu trouveras de la doc sur le net la dessus très facilement.
Mais je me répète avant de chercher a concevoir un logiciel faut connaitre un minimum de chose d'abord.
Prend un soft comme Modscan (ou autre) et utilise le pour interroger ton automate. Quand tu sauras faire ca (tu pourras répondre a ma question précedente
PS : Je te pose des questions afin de te mettre sur la piste et que tu trouves les réponses par toi même.
Bonjour,filou59 a écrit :Dans ton programme tu as par exemple l'info BpMonter qui est rangé en %IX258.0.
Tu y accèdes comment avec un soft que ce soit en Lecture ou en Ecriture ?
Je suis pas sûr de bien comprendre la question mais dans mon cas je dois y accéder via Modbus TCP.
Je comprend bien qu'il faudrait lire énormément de doc et prendre en main plusieurs programmes pour bien cerner toute la question malheureusement je suis limité en temps (la communication avec le Wago n'est qu'une partie de mon projet) et c'est pour cela que je me suis lancé dans mon programme C++.filou59 a écrit :C'est du modbus TCP, c'est pas forcément leur "problème". Puisque la programme automate est deja fait.filou59 a écrit :Tu nas pas répondu a cette question ?didi2211 a écrit :Dans ton programme tu as par exemple l'info BpMonter qui est rangé en %IX258.0.
Tu y accèdes comment avec un soft que ce soit en Lecture ou en Ecriture ?![]()
Le modbus TCP c'est quelque chose de bien défini tu trouveras de la doc sur le net la dessus très facilement.
Mais je me répète avant de chercher a concevoir un logiciel faut connaitre un minimum de chose d'abord.
Prend un soft comme Modscan (ou autre) et utilise le pour interroger ton automate. Quand tu sauras faire ca (tu pourras répondre a ma question précedente) tu pourras commencer a regarder le format de trame.
PS : Je te pose des questions afin de te mettre sur la piste et que tu trouves les réponses par toi même.
Du coup j'ai bien relu ma doc, j'ai changé le port 2455 par le 502 dans mon programme mais celui-ci crash à l'envoi de le trame, j'imagine que c'est normal : j'essaye d'envoyer une trame au "format codesys" sur le port 502, je dois donc refaire ma trame.
Au final j'en reviens à mon précédent problème à savoir le format de trame à envoyer vers le Wago, je me suis renseigné sur le modbus TCP et j'ai trouvé ça qui répondrait à mon besoin (écriture d'un bit à une adresse si mon anglais est bon
Par exemple si je veux allumer la balise orange, je dois écrire à 1 le bit à l'adresse %QX0.2 (je ne vois pas comment traduire cette adresse dans ma trame).
Je n'ai pas vraiment de question technique ce coup ci j'aimerais juste savoir si je vais dans le bon sens ?
Sinon je suis conscient que toutes ces questions sont pour m'orienté et je vous remercie pour votre aide
- djé
- Dieu du process

Salut,
Ca me semblait bizarre aussi que tu utilises une trame Modbus sur le Port de Codesys...
Pour l'adressage Modbus, lis ceci à partir de la page 72.
Ca me semblait bizarre aussi que tu utilises une trame Modbus sur le Port de Codesys...
Pour l'adressage Modbus, lis ceci à partir de la page 72.