Communication TCP/IP avec un Bloc capteur code bar Keyence

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Iksayne
Asservi son premier moteur

Communication TCP/IP avec un Bloc capteur code bar Keyence

Message par Iksayne »

Bonjour

Je réalise actuellement un projet ou je dois lire des codes bars sur des PCB avec un lecteur KEYENCE BL1300 raccordé a un son bloc de communication un N-L120. Les informations que le lecteur lis je dois les traiter avec mon automate M340 ! pour ce faire je veux relier le bloc de communication et l'automate avec un switch et utiliser un protocole TCP/IP. Le problème étant que je n'arrive pas a configuré la voie ethernet de mon CPU (BMXP342020) et je ne sais pas comment communiqué ( paramètres à rentrer sur unity) avec se bloc.
Pour l'instant j'ai crée un nouveaux réseaux où j'y ai renseigné une adresse IP et un masque ( 192.168.100.1 et 255.255.255.0), j'ai ensuite paramétré la voie ethernet de l'automate en changeant la fonction de la voie trois en ETH TCP IP et je lui ai affilié mon nouveaux réseau crée. Jusque là ça va seulement impossible de me connecter en ethernet à l'automate malgré les tutos suivi a la lettre. ET je ne trouve aucun tuto pour relié mon module de com keyence à ce réseau pour lire ce que le capteur déchiffre.
J'aimerai donc votre aide pour cette configuration de réseau/voie et sur la marche a suivre pour pouvoir lire les données de mon bloc de communication!
Merci d'avance! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication TCP/IP avec un Bloc capteur code bar Keyence

Message par itasoft »

slts,
sous quel protocole ? ModBus TCP/IP ?
adresse IP du lecteur ?
c'est une lecture à la volée ou ça délivre une information quand le lecteur détecte le code barre ?

C’est avec la requête INPUT_CHAR (voir aide en ligne)
-Si c’est une lecture à la volée La requête reste en attente d’une détection de code barre dans ce cas mettre 0 dans le TimeOut
-Si on reçois l’information présence étiquette alors lancer la requête à ce moment avec une valeur dans le TimeOut
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Iksayne

Message par Iksayne »

Oui sous ce protocole! (ModBus TCP/IP)
192.168.100.100.

C'est sous présence produit ou fiche suiveuse que le code est lut !
Avec ce bloc INPUT_CHAR j'ai tout de même besoin d'utilisé Le bloc read_var ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Iksayne a écrit : 15 avr. 2020, 17:40 Oui sous ce protocole! (ModBus TCP/IP)
192.168.100.100.

C'est sous présence produit ou fiche suiveuse que le code est lut !
Avec ce bloc INPUT_CHAR j'ai tout de même besoin d'utilisé Le bloc read_var ? NON
on présume que le lecteur retourne des caractères ASCII
itasoft@free.fr
Iksayne

Message par Iksayne »

Aillant des connaissances proches de 0 en com ethernet, je sais que une adresse ip me sert à identifier mon bloc mais je sais pas se que j'en fait dans unity ! Dois-je recrée un réseau ? sachant que sur celui-ci je met un switch pour avoir accès a mon IHM et au bloc de com du lecteur de code !

J'ai paramétré le bloc INPUT_CHAR et je reçois donc un string se qui m'embête un peut car les codes ne sont composé que de chiffre et je dois les comparer! Et comparer des STRING ... sa me parait compliqué :/
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
c'est des chiffres codés ASCII
c'est pas plus compliqué que de comparer des nombres, voir les instructions string dans l'aide en ligne
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

question peut être idiote, mais a tout hasard n'essayerait tu point de faire communiquer un esclave EtherNet/IP avec un maitre Modbus TCP ?

A priori le lecteur en lui même cause en RS232, et entre lui et l'automate tu a un bouzin ( ca serais pas N-L20 la ref plutot ? j'ai pas trouvé de N-L120 dans les docs keyence. Mais j'ai plus mon pass pour acceder a leur site de support, du coup j'ai pas accès a tout) qui sert de passerelle de conversion du protocole de com'
Du reste pourquoi ne pas avoir mis une carte de com' RS323 sur l'automate plutôt qu'une carte réseau ?
Tu a d'autres esclaves EtherNet/IP ? Ta com' avec eux fonctionne ?

Il y'a longtemps que je n'ai pas programmé de M340 (a mon grand regret), mais il me semble que les cartes BMX machin chose c'est fait pour faire du I-O scanning en modbus, je ne suis pas sur que ça sache faire de l'EtherNet/IP. (mes camarades sauront répondre a cette question mieux que moi)

J'ai déjà fait joujou avec des camera Keyence en EtherNet/IP; mais avec un M241, et au delà du fait que Somachine soit une horreur, la com' avec la camera était simple (voire simpliste) et efficace.
Iksayne

Message par Iksayne »

Pas si idiote que sa car j'ai pas compris! Pour se qui est de la com avec l'ihm oui je pense que c'est du type Maitre/Esclave mais pour le bloc de com du lecteur je ne sais pas!
Et oui désolé petite coquille de ma part il s'agit du N-L20 !
Je me suis dit que je pouvais faire ça avec mon cpu qui a un port ModBus et un port Ethernet au lieu d'une carte réseaux et comme je débute dans le milieu j'ai pas toute ces connaissances!
Oui j'ai mon IHM mais je ne peut tester la connexion encore car j'ai pas la bonne version de runtime je suis en attente d'une version plus récente de Vijéo que mon supérieur a acheté.

Cette carte c'est mon CPU et j'ai déja vu un automate avec cette carte qui contrôlait un robot et un IHM par un switch en ModBus TCP/IP!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

En fait pour faire communiquer des appareils entre eux on utilise une norme qu'on appelle le modèle OSI. (enfin on est pas obligé, mais vu l'efficacité du bouzin c'est dommage de s'en passer)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI

De base la carte réseau de ton automate (enfin toutes les cartes réseau du monde en vrai) ne gère que les couches 1 et 2.
Le routeur se charge de gérer la couche 3 (enfin le firmware de ta carte réseau fait une partie du boulot aussi), qu'on appelle communément l'Ethernet IP (également appelé parfois Ethernet TCP/IP).
La dessus viennent se greffer des tas de protocoles de niveau supérieurs qui s'occupent des couches 4 a 6, comme par exemple le Modbus TCP (enfin les données en modbus ne sont pas vraiment cryptées, du coup il n'est pas vraiment de niveau 6), le Profinet et plein d'autres. (le HTTPS en fait egalement partie, comme le FTP et vraiment énormément d'autres. Tous les protocoles utilisés pour l'internet quoi)
Parmi ces autres protocoles y'a des gros malins qui en créant leur protocole de niveau 6 on eu la bonne idée de appeler "EtherNet/IP", soit presque comme le protocole de niveau 3 sur lequel il repose, avec juste un N majuscule de EtherNet et un / pour remplacer l'espace.
Du coup un certain nombre de débutants dans la communication industrielle se font embrouiller l'esprit en confondant ces 2 protocoles différents mais complémentaires, le premier étant indispensable au second. (c'était a mon avis une idée de merde, mais bon, vu qu'il fonctionne bien on fait avec)
J'ai comme l'impression que tu t'est fait avoir.
Il me semble que les M340 de type BMXP342020 ne gèrent pas l'EtherNet/IP. Pour moi ça ne fait que du Modbus ces engins.
(et du SNMP pour les mails et du NTP pour la mise a l'heure par le réseau, que j'ai jamais réussi a faire fonctionner. Et peut etre du FTP aussi pour lire la carte SD, mais j'en suis pas sur, j'ai jamais testé)
Perso je tenterais la communication directe en RS232 avec le lecteur code barre, sans passer par la passerelle N-L20 qui ne te servira a rien du coup.
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Mignatus a raison, le NL20 ne fait que ces protocoles Ethernet: TCP, UDP, FTP, BOOTP, EtherNet/IP, PROFINET, KV STUDIO, protocole MC, OMRON PLC link.
Donc si tu n'as pas une carte dédié à l'un de ces protocoles sur ton automate, oublie...

Tu es passé par un commercial Keyence pour faire une faisabilité ou tu as tout acheté tout seul?
Répondre