Figeage etape et actions avec tia portal

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
AlainB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:43

Figeage etape et actions avec tia portal

Message par AlainB »

Bonjour à tous,
Savez vous comment on peut figer les étapes et les actions d’un grafcet dans tia portal ? Il y a la fonction interlock associée à chaque étape ou on peut mettre une condition qui bloque l’etape et fige l’action mais je n’ai pas trouvé comment la dupliquer pour plusieurs étapes (en fait je veux savoir si il y a un autre moyen à part répéter cette condition à chacune des étapes/actions que je veux figer).
Merci d’avance
ludovicB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2016, 09:44

Re: Figeage etape et actions avec tia portal

Message par ludovicB »

Bonjour,
le FB dans lequel tu programme ton grafcet comporte des E/S qui permettent de faire les figeages, forçages et autres initialisations de ton grafcet.
Lorsque tu instancie ton FB dans le main, tu pourras agir sur ces Entrées..
CaptureDB_G7.JPG
CaptureDB_G7.JPG
ludovicB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2016, 09:44

Re: Figeage etape et actions avec tia portal

Message par ludovicB »

avec la capture des E/S du FB c'est mieux!
CaptureFB_g7.JPG
AlainB
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:43

Re: Figeage etape et actions avec tia portal

Message par AlainB »

Bonjour,
merci de ta réponse.Effectivement il y a le DB du bloc de fonction grafcet, je sais comment forcer une etape mais j’avoue que je n’ai pas trouvé comment figer une action, l’entrée OFF_SEQ désactive complètement le graphe mais je veux pouvoir rester à l’etape ou je suis . Je cherche a figer le graphe (figeage des étapes et actions en cours sur entrée TOR , bouton marche/arret par exemple et ensuite le reprendre exactement au même endroit). Ca marche avec une condition interlock, mais il faut répéter cette condition a chaque étape, un peu comme si je devais écrire le programme en Lauder, c’est fastidieux. Je cherche une solution plus simple....
Répondre