MODBUS READ_VAR et WRITE_VAR pour XBT
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: MODBUS READ_VAR et WRITE_VAR pour XBT
Je doute que tu trouve des exemples parce que on ne fait jamais de read/write par programmation pour faire communiquer un api et un afficheur Schneider, ça marche tout seul donc on ne s'emmerde pas avec ça. Avec XBTl-1000 Tout ce qui est page affichée, reflet des touches, alarmes etc. se trouvent dans une table de dialogue qui est mise à jour automatiquement par l'afficheur, on ne fait qu'utiliser les mots et bits de mots de cette table dans le programme automate mais on ne gère pas le mécanisme de lecture/écriture proprement dit, ça on le faisait avant avec les XBTA, B, C et autres V mais c'était une tout autre époque.
JC
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

"" mais c'était une tout autre époque""
oui c’était la belle époque , lol
.
oui c’était la belle époque , lol
.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Ok; je devrais donc suivre vos recommandations.Donc faire 2 réseaux distincts 1 Unitelway API ==> Magelis et un autre en Modbus API ==> IHM2.
Je verra tout cela prochainement et si je bute sur des difficultés , je reviendrais vers vous.
Merci à tous 2 pour votre aide.
Slts!!
Je verra tout cela prochainement et si je bute sur des difficultés , je reviendrais vers vous.
Merci à tous 2 pour votre aide.
Slts!!
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
c'est pas ça du tout, faire comme dit JC87 voir architecture ci dessous
"""" que le 2ème IHM prévu pourrait etre de type tactile ne supportant pas le Uni-telway""""""""""
le type tactile (Proface / Schneider) supporte très bien le Unitelway, LOL
c'est pas ça du tout, faire comme dit JC87 voir architecture ci dessous
"""" que le 2ème IHM prévu pourrait etre de type tactile ne supportant pas le Uni-telway""""""""""
le type tactile (Proface / Schneider) supporte très bien le Unitelway, LOL
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
OK! merci Itasoft pour ttes tes infos.
Au moins j'aurais les bons arguments à avancer à mon responsable pour ce projet;
Pour le 2eme projet de faire un réseau pour les variateurs ( Modbus ou pas) si je sèche je reviendrais sur le forum ou l'aide est vraiment réelle.
Slts!!!
Au moins j'aurais les bons arguments à avancer à mon responsable pour ce projet;
Pour le 2eme projet de faire un réseau pour les variateurs ( Modbus ou pas) si je sèche je reviendrais sur le forum ou l'aide est vraiment réelle.
Slts!!!
Salut,
Attention néanmoins à ne pas trop mettre d'esclaves sur Unitelway, on va vite arriver à saturation.
Thyd, il faudrait que tu exposes la totalité de ton projet (d'où tu pars et où tu dois aller), ça nous permettra d'anticiper tes besoins et de bien te conseiller.
Bon, d'un autre côté on est sur du TSX37, ça limite !
Attention néanmoins à ne pas trop mettre d'esclaves sur Unitelway, on va vite arriver à saturation.
Thyd, il faudrait que tu exposes la totalité de ton projet (d'où tu pars et où tu dois aller), ça nous permettra d'anticiper tes besoins et de bien te conseiller.
Bon, d'un autre côté on est sur du TSX37, ça limite !
Salut à tous!!
Le projet d'origine était 2 machines distinctes dans 1 seul API TSX 37 mais avec 2 IHM.
1 des machine pourrait avoir une station déportée.
Il faudrait aussi mettre après en réseau 2 variateurs pour le contrôle et le visu de moteurs.
Au début je voulais tout mettre sur un seul réseau Modbus maitre, mais les conseils avisés
de pros m'ont fait partir sur 2 réseaux: Unitelway pour les 2 IHM ( si tous 2 compatibles)
et Modbus pour le 2ème ( variateurs et éventuellement station)
@Itasoft : Je croyais que Unitelway était réservé Schneider et ancienne gamme en +
c'est pourquoi je voulais tt de suite passé en Modbus..
Le projet changeant régulièrement, je ne sais pas si il est définitif..
Quand je le saurais et si je sèche sur un point je saurais ou aller trouver les bons conseils.
Merci @ tous!!!!
Slts!!
Le projet d'origine était 2 machines distinctes dans 1 seul API TSX 37 mais avec 2 IHM.
1 des machine pourrait avoir une station déportée.
Il faudrait aussi mettre après en réseau 2 variateurs pour le contrôle et le visu de moteurs.
Au début je voulais tout mettre sur un seul réseau Modbus maitre, mais les conseils avisés
de pros m'ont fait partir sur 2 réseaux: Unitelway pour les 2 IHM ( si tous 2 compatibles)
et Modbus pour le 2ème ( variateurs et éventuellement station)
@Itasoft : Je croyais que Unitelway était réservé Schneider et ancienne gamme en +
c'est pourquoi je voulais tt de suite passé en Modbus..
Le projet changeant régulièrement, je ne sais pas si il est définitif..
Quand je le saurais et si je sèche sur un point je saurais ou aller trouver les bons conseils.
Merci @ tous!!!!
Slts!!
salut
la prise console est limité a 8 adresses (la console en prend 3, les magelis en prennent 2 minimum les variateurs 1).....
donc oublie de tout mettre sur la prise console...
soit tu met 2 magelis sur la prise console en unitelway et tes 2 variateurs en modbus via tsxscp114 mais attention, au temps de communication, ce n'est pas aussi rapide que du profibus ou can.
mais bon en 2016, installer un tsx37 qui est en fin de vie depuis 8 ans, bientôt plus au catalogue avec un soft qui n'a pas evolué depuis 12 ans et ne tourne que sous un os (XP) qui n'est plus supporté par crosoft.... en plus un afficheur sous XBTL1000 qui date de 20 ans, et pareil est abndonné, je dis que c'est un peu
pourquoi ne propose tu pas une version actuelle? M221 M340?
sinon une autre solution c'est un petit automate par machine avec son afficheur associé. ca coute pas forcement plus cher et c'est au moins + souple et + pérène, + disponible....
la prise console est limité a 8 adresses (la console en prend 3, les magelis en prennent 2 minimum les variateurs 1).....
donc oublie de tout mettre sur la prise console...
soit tu met 2 magelis sur la prise console en unitelway et tes 2 variateurs en modbus via tsxscp114 mais attention, au temps de communication, ce n'est pas aussi rapide que du profibus ou can.
mais bon en 2016, installer un tsx37 qui est en fin de vie depuis 8 ans, bientôt plus au catalogue avec un soft qui n'a pas evolué depuis 12 ans et ne tourne que sous un os (XP) qui n'est plus supporté par crosoft.... en plus un afficheur sous XBTL1000 qui date de 20 ans, et pareil est abndonné, je dis que c'est un peu
pourquoi ne propose tu pas une version actuelle? M221 M340?
sinon une autre solution c'est un petit automate par machine avec son afficheur associé. ca coute pas forcement plus cher et c'est au moins + souple et + pérène, + disponible....
Slt Skip.
Tout à fait d'accord. mais les machines sont déja en route avec leur propre matos.
Et parmi le matos à venir, il y aura aussi de la récup. ( d'ou les modifs susceptibles d'arriver)
C'est pourquoi je suis ouvert à "tous azimuth"
Slts!!
Tout à fait d'accord. mais les machines sont déja en route avec leur propre matos.
Et parmi le matos à venir, il y aura aussi de la récup. ( d'ou les modifs susceptibles d'arriver)
C'est pourquoi je suis ouvert à "tous azimuth"
Slts!!
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Slts,
A ce propos ça me fait penser que j’ai une moulinette qui fait la conversion automatique des applications des anciens afficheurs Telemecanique pour la migration vers les nouveaux afficheurs tactiles sans modification du programme automate associé,
ci dessous mon prospectif, Me consulter dans le cas ou le besoin s’en ferait cruellement sentir, LOL
Applications XBTL900 et MMI17 MMI37
Cliquer dessus pour agrandir l'image Applications XBTL1000
A ce propos ça me fait penser que j’ai une moulinette qui fait la conversion automatique des applications des anciens afficheurs Telemecanique pour la migration vers les nouveaux afficheurs tactiles sans modification du programme automate associé,
ci dessous mon prospectif, Me consulter dans le cas ou le besoin s’en ferait cruellement sentir, LOL
Applications XBTL900 et MMI17 MMI37
Cliquer dessus pour agrandir l'image Applications XBTL1000
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr