METRIX MX51 en panne ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle

METRIX MX51 en panne ?

Message par caille »

Bonjour,

Merci de m’accueillir sur votre forum.
J'ai été électricien dans l'industrie de la machine à outils à partir de 1973, avec un METRIX-462. 8-)
Je possède un multimètre METRIX-MX51 qui est à l'origine de mon inscription sur ce site, je l'utilise de temps à autre en tant que retraité.
Image
Si je place le MX-51 en voltmètre continue, l'information à l'écran est de -05.63 (fluctuant légèrement), sans avoir rien connecté aux cordons du multimètre ?
Lorsque je connecte une pile de 1.5 volt, le - (moins) sur la borne "" et + (plus) sur la borne "COM" l'affichage est 1.517 (qui semble la bonne valeur).
Lorsque je connecte la même pile de 1.5 volt, le - (moins) sur la borne "COM" et + (plus) sur la borne "" l'affichage est 0.000 (affichage fixe) ?
Avant si je me souviens bien il y avait simplement l'affichage de la valeur mesurée avec une inversion des polarités, après l'inversion des cordons de mesures.
Si je le connecte au 220V ~, l'information en lecture oscille en permanence sans jamais se stabiliser, allant de 70 à 300 volt et parfois -OL ainsi que le bip ?
La pile est neuve, j'ai vérifié les deux fusibles qui sont bons, n'y aurait-il pas une autre protection sur ce multimètre par diodes qui expliquerait ces problèmes ?
Il n'a jamais été connecté par erreur à aucune source électrique, à moins que j'ai oublié tous mes fondamentaux, il semble bien y avoir un problème. ;)
Si quelqu'un aurait une petite idée sur le problème si une réparation est possible et où sont les vis pour essayer de le démonter ?

Cordialement.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: METRIX MX51 en panne ?

Message par itasoft »

slts,
si tu fais toucher la pointes du cordon rouge et du cordon noir se touchent es que ça affiche zéro ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par caille »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Toujours sur voltmètre continue en court-circuitant les deux fiches l'affichage oscille en permanence de -0.7 à -1.3 volt et affiche parfois OL avec le bip.
Le barregraphe oscille entre 10 et 30 au rythme des battements d'un cœur, c'est en fait très régulier, après un démarrage très aléatoire.
Je suis très embêté avec ça, car même si je ne l'utilise plus beaucoup il me servait quand même et il me manque déjà. :(
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
si en court-circuitant les deux fiches l'affichage oscille c'est que les composants dérivent (l'appareil est mort)
à moins que ça vienne des cordons, débrancher les cordons et faire un strap entre le trou V+ et le trou COM , on sait jamais
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par caille »

Suite...

J'ai ponté directement les deux bornes, c'est exactement pareil.
J'ai également fait deux petites vidéos pour montrer le problème, car si il est mort ça m'embête un peu quand même. :cry:
Lorsqu'il y a la pile de 1.5 volt de connecté dans le sens de l'indication d'une tension ne varie pas du tout 1.517 (le dernier chiffre +/- 1)
Je ne sais pas ce que valent les appareil Chinois comme ci-dessous !

https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-A ... s9dHJ1ZQ==
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
c'est tout fabriqué en chine plus rien n'est fabriqué en France, alors sur AliExpress tu en trouve à partir de 5€
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par caille »

itasoft a écrit : 15 août 2021, 19:25 slts,
c'est tout fabriqué en chine plus rien n'est fabriqué en France, alors sur AliExpress tu en trouve à partir de 5€
Même les METRIX ou les FLUKE ? :evil: :evil: :evil:

https://www.conrad.fr/p/multimetre-metr ... rm=1593621
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
faut comparer la photo, il se peut que ça soit un Metrix sans l'étiquette Metrix
itasoft@free.fr
caille
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par caille »

Celui d'Amazon pour 26.99 € un METRIX, j'ai quand même quelques doutes ?
Mon METRIX c'est indqué made in France Annecy.
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

Salut
Oui CT fait à Annecy. Mais ça fait bien 20 ans que c'est plus le cas
Metrix a été acheté par sefram marque presque abandonné puis. Relancé.... J'en ai au boulot des basique et c'est clairement plus comme avant.... Après j'en ai un de labo et la c mieux, mais pas adapté à la caisse a outil.....

J'avais un mx54 pendant 15 ans au boulot j'en avais acheté un perso en même temps..... Il a. Fait les 400coups........... Quand je me met à. Mon compte je suis content d'en avoir un presque neuf: au bout de 6 mois, il tombe de 10 cm,. Écran cassé trop dégoûté
☹️
Répondre