COM M340 et TSX P57

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: COM M340 et TSX P57

Message par JC87 »

Bonjour,

Les read_var/write_var à l'ancienne c'est bien et il faut savoir en faire mais le service IO scanning est fait pour faire ce que tu veut et ce sans aucune programmation. J'ai des micro centrales hydroélectrique géré par des M340 en Control Expert, sur une j'ai deux automates qui communiquent entres eux plus trois DIRIS et tout est fait en IO scanning, on déclare les zones d'entrées/sorties et ça se démerde tout seul à gérer les requêtes. Bon je suppose qu'on doit être limités en nombre d'appareils mais pour l'instant je n'ai jamais été embêté par ça et j'en ai eu bien plus que l'exemple donné.
io scanning.PNG
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Lyco
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lyco »

DurandO a écrit : 03 févr. 2022, 19:20 Bonjour,
Lyco a écrit : 03 févr. 2022, 11:00 Merci beaucoup Itasoft, je serais plus serein durant ma mise en service, j'ai lu et relu l'aide Control Expert mais je n'ai pas trouvé grande satisfaction, or mis que je M340 gère 12 requêtes simultané si j'ai bien compris.
J'imagine qu'utiliser une chenillard vu le nombre d'équipements est inévitable.
Il faut avoir une réflexion sur la fréquence utile d'acquisition de ces datas.
Si tu remonte des valeurs de température cela ne sert à rien de les lire toutes les 100 ms. De la même manière remonter un code défaut d'une machine en panne : on est pas pressé!
J'ai suis tombé sur un cas de communication où l'auteur avait eut la bonne idée de mettre tous les API à l'heure en même temps à une heure donnée.
Bah çà ne marche pas bien!
==> Chenillard pour lisser tout cela. Sinon défaut de com, l'entonnoir déborde!
Oui tout à fait.
Le taux de rafraichissement est de l'ordre de la seconde ou minute, je me suis fait la réflexion, mais de manière général de ce que je vois dans les programmes API par d'autres automaticiens, je trouve leur taux de rafraichissement justement de l'ordre du centième de milliseconde.
Pas très utile comme tu l'énonces.
Bonjour,

Les read_var/write_var à l'ancienne c'est bien et il faut savoir en faire mais le service IO scanning est fait pour faire ce que tu veut et ce sans aucune programmation. J'ai des micro centrales hydroélectrique géré par des M340 en Control Expert, sur une j'ai deux automates qui communiquent entres eux plus trois DIRIS et tout est fait en IO scanning, on déclare les zones d'entrées/sorties et ça se démerde tout seul à gérer les requêtes. Bon je suppose qu'on doit être limités en nombre d'appareils mais pour l'instant je n'ai jamais été embêté par ça et j'en ai eu bien plus que l'exemple donné.
Je ne savais pas que les DIRIS pouvaient fonctionner en IOscanning, j'imagine qu'à partir du moment que ce sont des requêtes Modbus TCP/IP et qu'on donne la bonne adresse de départ de lecture, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bon, je vais y réfléchir, si je reste en read_var ou non.

Merci à vous deux
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
C’est vrai que si on dispose de l’IoScanning il vaut mieux l’utiliser c’est ce que je conseille aux autres (mais pas à moi, lol)
ceci dit IoScanning c’est ni plus ni moins que des requetes Read_var/Write_var encapsulées
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lyco
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lyco »

Salut :)

Oui mais j'étais frileux à le faire, en fait on m'a dit de l'utiliser pour les îlots déportés Advantys et on m'a proposé de faire des read_var pour les autres équipements.
Mais je me dis que c'était peut-être dans un but pédagogique (me montrer d'autres possibilités), cela dit, je vais me tourner vers l'IOscanning, mais cela va en partie modifier mes adresses de mots (et je les utilisais en supervision sur Topkapi), enfin bon si c'est plus fiable, je vais pas me plaindre. :mrgreen:

Vous êtes sûr que je ne vais pas avoir des problèmes avec l'encapsulation de l'IOscannning en m'adressant à des appareils qui n'en tiennent peut-être compte? Ma trame sera différente, donc je me demande si c'est correctement géré derrière.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts
pour les îlots déportés Advantys
-------------
c'est sur que les îlots déportés Advantys il est chaudement recommandé le ioScanning, remonter les E/S c'est du bestial
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre