Générer une étincelle (bougie d'allumage)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
Lozter
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Générer une étincelle (bougie d'allumage)

Message par Lozter »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un circuit électrique pour créer une étincelle (le même principe qu'une bougie d'allumage).

Mon idée est de mettre des condensateurs séries pour obtenir une tension d'environ 10kV, mais n'ayant pas de notion en HT, avez-vous déjà réalisé ce genre de circuit? Avez-vous des schéma à partager?

Merci pour votre aide.
Lozter
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: Générer une étincelle (bougie d'allumage)

Message par Jambe »

C’est pas ce qu’il manque sur internet, cherche bobine de tesla, Générateur de Marx, multiplicateur de tension, bobine haute tension

Il suffit pas juste d’avoir des condensateurs en série, il faut aussi des diodes.

A savoir aussi si tu cherches à produire une seule étincelle pour tester une bougie de scooter ou de tondeuse (ou que sais-je) dans ce cas une simple bobine et un interrupteur fait aussi l’affaire Ou si tu veux plutôt jouer et faire plein d’étincelle et dans ce cas ils faut concevoir un circuit qui rentre en résonance.

Dernier conseil et pas des moindres: attention avec la haute tension, ça fait très vite mal
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

cool, tu pourras faire la blague que je viens de découvrir pour bizuter un stagiaire :
" je n'y arrive pas, va à l'atelier me remplir un sceau d'étincelles"
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Lorent2 »

Autant acheter un transformateur élévateur pour bruleurs : alim 230v, sortie 7,5KV
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Lorent2 a écrit : 09 févr. 2022, 09:05 Autant acheter un transformateur élévateur pour bruleurs : alim 230v, sortie 7,5KV
+1

Pour moi le plus simple c'est d'utiliser un boitier d'allumage de bruleur a gaz.
Y'a tout dedans.
Lozter
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lozter »

Merci pour vos réponses.

Je vais donc partir sur la solution du transformateur!

A+
Répondre