[M221] Communication RS485

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Theo12450
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:42

[M221] Communication RS485

Message par Theo12450 »

Bonjour messieurs dames,

J'aimerais avoir votre aide sur schéma que j’ai réalisé pour savoir si la communication est correcte car je n'y connais rien et si cela fonctionnerait.
Capture d’écran 2022-05-24 084023.jpg
Merci d'avance

Bonne journée
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7163
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [M221] Communication RS485

Message par itasoft »

slts,
c'est du n'importe quoi , j'ai déjà répondu , il est pas foutu de recopier l'exemple .
viewtopic.php?f=15&t=6122&p=42775#p42775
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Theo12450
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:42

Re: [M221] Communication RS485

Message par Theo12450 »

itasoft a écrit : 24 mai 2022, 09:08 slts,
c'est du n'importe quoi , j'ai déjà répondu , il est pas foutu de recopier l'exemple .
viewtopic.php?f=15&t=6122&p=42775#p42775
Je n'ai pas compris ce qu’étais les boite de raccordement.
Désolé de n'y connaitre rien
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [M221] Communication RS485

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Internet regorge d'informations sur RS485.
C'est quoi votre formation scolaire ??

Un bus RS485 ne se câble pas en étoile !
Regardez ce petit document à propos de la topologie : fip_11011.pdf
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7163
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [M221] Communication RS485

Message par itasoft »

Désolé de n'y connaitre rien
------------
Si tu ni connais rien comment tu te retrouve sur ce projet ? c'est scolaire ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 710
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [M221] Communication RS485

Message par Jambe »

Theo12450 a écrit : 24 mai 2022, 09:23 Je n'ai pas compris ce qu’étais les boite de raccordement.
Désolé de n'y connaitre rien
En soit c’est pas un problème, tout le monde apprend. Le problème ici c’est que tu as déjà posé la question dans un autre sujet que tu as ouvert et tu en ouvres un nouveau pour la même chose. Si tu n’as pas compris la réponse donnée par le schéma d’itasoft continu de demander sur le même sujet.

C’est un forum d’entraide, c’est normal de poser des questions par contre fais un minimum d’effort pour trouver des solutions. Personne ne te pondra une solution toute faite avec mise en route. Ça s’appelle de la sous-traitance et les gens se font payer pour ça.
Theo12450
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:42

Re: [M221] Communication RS485

Message par Theo12450 »

itasoft a écrit : 24 mai 2022, 11:14 Désolé de n'y connaitre rien
------------
Si tu ni connais rien comment tu te retrouve sur ce projet ? c'est scolaire ?
C'est dans le cadre d'un stage
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1089
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M221] Communication RS485

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

comme dit, nous sommes sur un forum d'entraide, on peut donc supposer qu'on soit disposés a t'aider.
Seulement pour ça on aurais besoin que toi aussi tu nous aide un peu.
Mes camarades t'on posé pas mal de questions auxquelles tu n'a toujours pas répondu depuis plusieurs jours.
Bruce t'a donné un doc qui explique pas mal de trucs sur le Bus RS 485, on n'a pas de retour de ta part dessus.

Si on te demande ton cursus scolaire c'est pas juste pour d’humilier, c'est aussi pour savoir a quel niveau on peut commencer a t'expliquer des trucs.
C'est quoi une boucle de courant, c'est quoi la diff entre un réseau en étoile et un bus, les résistances de début et fin de ligne, les liaisons séries avec les bits de start et de stop, la vitesse, les adresses et tout le bordel.
Le moment ou en s'en fout de tout ça et on se concentre sur les données plutôt que sur la façon dont on les transmets.
Bref, le sujet est vaste.

Mais pour revenir a ta première question, non ton schéma fait a main n'est toujours pas correct. (au passage ta première version sur l'autre topic était plus jolie, meme si au final c'etait le meme schema).

Le schéma d'un bus c'est quand les éléments sont "a la queue leu leu", les uns a la suite des autres. C'est pour ça que ça s’appelle un bus.
Y'a un exemple dans le topic précédent, et un autre dans la do donnée plus haut.
Theo12450
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 34
Enregistré le : 26 avr. 2022, 14:42

Re: [M221] Communication RS485

Message par Theo12450 »

MiGaNuTs a écrit : 24 mai 2022, 13:12 Bonjour,

comme dit, nous sommes sur un forum d'entraide, on peut donc supposer qu'on soit disposés a t'aider.
Seulement pour ça on aurais besoin que toi aussi tu nous aide un peu.
Mes camarades t'on posé pas mal de questions auxquelles tu n'a toujours pas répondu depuis plusieurs jours.
Bruce t'a donné un doc qui explique pas mal de trucs sur le Bus RS 485, on n'a pas de retour de ta part dessus.

Si on te demande ton cursus scolaire c'est pas juste pour d’humilier, c'est aussi pour savoir a quel niveau on peut commencer a t'expliquer des trucs.
C'est quoi une boucle de courant, c'est quoi la diff entre un réseau en étoile et un bus, les résistances de début et fin de ligne, les liaisons séries avec les bits de start et de stop, la vitesse, les adresses et tout le bordel.
Le moment ou en s'en fout de tout ça et on se concentre sur les données plutôt que sur la façon dont on les transmets.
Bref, le sujet est vaste.

Mais pour revenir a ta première question, non ton schéma fait a main n'est toujours pas correct. (au passage ta première version sur l'autre topic était plus jolie, meme si au final c'etait le meme schema).

Le schéma d'un bus c'est quand les éléments sont "a la queue leu leu", les uns a la suite des autres. C'est pour ça que ça s’appelle un bus.
Y'a un exemple dans le topic précédent, et un autre dans la do donnée plus haut.
Oui je comprend bien.

Je suis en DUT Genie Industriel et Maintenance. J'ai recu des cours d'automatisme mais aucun en réseau. Et le document m'a permis de comprendre comment il fallait disposer les esclaves.

Merci pour vos aides
Répondre