[S7-400] Liaison modbus TCP/IP step 7 5.5

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Sycon88
Première mise en service
Première mise en service

Re: [S7-400] Liaison modbus TCP/IP step 7 5.5

Message par Sycon88 »

Bonjour Bernardo,

La licence step 7 pour le modbus tcp coûte 1200 euros pour une licence 1 poste, du coup je vais faire autrement.

Je vais mettre en place un S7 1211C et l'utiliser comme passerelle modbus tcp. Lire mes registres modbus avec le MB_CLIENT et les envoyer dans mes deux S7-400 via les blocs S7 put and get.

Je suis pas fan du put and get niveau cybersecurité car en l'autorisant, les liaisons sont complètements libres Mais dans mon cas le réseau industriel sur ces automates est indépendant.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

JC87 a écrit : 25 mars 2023, 11:54 Bonjour,

Modbus c'est un protocole normalisé, Modbus TCP/IP c'est toujours du Modbus mais encapsulé dans une trame TCP/IP. Ce n'est donc pas si simple que ça a traiter et ça ne se limite pas à l'appel d'un bloc.

C'est bien pour ça qu'en Step7 Siemens vendait une licence Modbus avec des blocs spécifiques et ça dépendait en plus de ce qu'on utilisait comme support matériel, c'était différent entre une CP343 ou 443 ou le port Ethernet intégré de la cpu.

Personnellement que ce soit en liaison série ou en Ethernet, j'ai toujours utilisé la solution (payante) Siemens et même comme ça je me suis toujours quand même bien fait chier... :mrgreen:

JC
@JC je pense que Modbus TCP/IP c'est pas que du Modbus encapsulé dans une trame TCP/IP.

En Modbus tu n'as qu'un seul maître à l'initiative des échanges et les esclaves ne font que répondre. En modbus TCP/IP on introduit la notion de client/serveur dans laquelle au final la limitation des rôles Maître/Esclave peut être levée ce qui pourrait autoriser 2 équipements sur le même raison à communiquer entre eux.

Et puis ils ont revu d'autres éléments dans le protocole.

Le Modbus encapsulé dans la trame TCP/IP c'est plutôt le Modbus RTU over TCP.

Je vous invite à lire ces articles (je me suis déjà fait avoir avec le Modbus RTU over TCP)
https://www.se.com/ww/en/faqs/FA179542/
https://control.com/forums/threads/conf ... tcp.37377/

Pour revenir au sujet du base, dès que tu n'es pas dans la gamme S7-1200/S7-1500, et que tu veux faire du Modbus en Siemens, il faut acheter des licences de blocs de communication et demander au client un bon de commande de "patience".
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

Il me semble que la licence te permets juste de ne pas voir le voyant SF en continu.
Répondre