[S7-300] Profinet/Modbus

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
AtMaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

[S7-300] Profinet/Modbus

Message par AtMaticien »

Bonjour,

J'ai un projet sur lequel il y a une CPU S7-3xx (CPU Principale) communiquant avec un PC de supervision via OPC. Et je veux m'interfacer (en parallèle de la Supervision) avec cette CPU également en Modbus TCP pour pouvoir écrire et/ou lire des variables depuis un appareil tiers (qui sait communiquer qu'en Modbus).
J'ai pensé à rajouter une CPU Siemens compatible Modbus par exemple un S7-1200 (pour faire Passerelle Profinet/Modbus) mais je ne sais pas si c'est possible d'avoir deux clients qui écrivent (en parallèle) sur la CPU Principale ?

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par AtMaticien le 23 nov. 2023, 09:53, modifié 1 fois.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: [S7-300] Profinet/Modbus

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Je ne comprends pas bien ton archi. C'est très rare que ce soit le ou les automates qui écrive(nt) vers le PC.
En général c'est la supervision qui va chercher les infos vers le ou les automates, ou vers le serveur OPC qui lui interroge les automates.
Si y'a de l’Ethernet sur ton S7-300, il existe des bibliothèques additionnelles modbus, pas besoin de matos supplémentaire.
Si ton S7-300 est en TIA, ça marche super bien. Si il est en Step7, j'ai jamais essayé, mais il me semble qu'en théorie c'est faisable aussi.

Si tu n'a besoin de infos de ton matériel modbus que dans la supervision, et que l'automate s'en fou, tu peut aller chercher les infos soit directement par la supervision, soit par l'ntermédaire de ton serveur OPC.
Il y'a même des serveurs OPC qui peuvent interroger tes périphériques modbus et renvoyer les infos vers l'automate.

Bref, il faut commencer par savoir fourni fait quoi, et qui a besoin de quoi. Et utiliser le bon vocabulaire aussi.
Parce que "des clients qui écrivent vers la supervision", ça n'existe pas.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

AtMaticien a écrit : 22 nov. 2023, 14:14 Bonjour,

J'ai un projet sur lequel il y a une CPU S7-3xx communiquant avec un PC de supervision via OPC. Et je veux m'interfacer (en parallèle de la Supervision) avec cette CPU également en Modbus TCP pour pouvoir écrire et/ou lire des variables depuis un appareil tiers (qui sait communiquer qu'en Modbus).
J'ai pensé à rajouter une CPU Siemens compatible Modbus par exemple un S7-1200 (pour faire Passerelle Profinet/Modbus) mais je ne sais pas si c'est possible d'avoir deux clients qui écrivent sur le même PC de supervision ?

Merci pour votre aide !
C'est possible deja ce que tu presente c'est 2 protocoles differents et ta demande n'est pas clair. Un PC de supervision qui communique via OPC je suppose que tu es en protocole S7 depuis le S7-300.
Si tu veux rajouter un appareil qui va devoir lire/ecrire il te faut choisir en fonction de ton materiel un protocole de comm compatible avec ton S7-300. Il va etre plus simple de te repondre si on a la configuration materielle.
AtMaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par AtMaticien »

MiGaNuTs a écrit : 22 nov. 2023, 18:39 Bonjour.
Je ne comprends pas bien ton archi. C'est très rare que ce soit le ou les automates qui écrive(nt) vers le PC.
En général c'est la supervision qui va chercher les infos vers le ou les automates, ou vers le serveur OPC qui lui interroge les automates.
Si y'a de l’Ethernet sur ton S7-300, il existe des bibliothèques additionnelles modbus, pas besoin de matos supplémentaire.
Si ton S7-300 est en TIA, ça marche super bien. Si il est en Step7, j'ai jamais essayé, mais il me semble qu'en théorie c'est faisable aussi.

Si tu n'a besoin de infos de ton matériel modbus que dans la supervision, et que l'automate s'en fou, tu peut aller chercher les infos soit directement par la supervision, soit par l'ntermédaire de ton serveur OPC.
Il y'a même des serveurs OPC qui peuvent interroger tes périphériques modbus et renvoyer les infos vers l'automate.

Bref, il faut commencer par savoir fourni fait quoi, et qui a besoin de quoi. Et utiliser le bon vocabulaire aussi.
Parce que "des clients qui écrivent vers la supervision", ça n'existe pas.
Bonjour,
La dernière phrase est corrigée : Au fait c'est le PC de supervision Et/Ou Mon équipement Modbus qui deveraient lire/écrire des valeurs sur la CPU S7-300
AtMaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par AtMaticien »

Bonjour, le voici le schéma souhaité à installer

* la lecture/écriture concerne les mêmes variables sur l'automate S7-300
Fichiers joints
Screen.PNG
Screen.PNG (10.17 Kio) Vu 1276 fois
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

AtMaticien a écrit : 23 nov. 2023, 10:06 Bonjour, le voici le schéma souhaité à installer

* la lecture/écriture concerne les mêmes variables sur l'automate S7-300
Ton OPC actuel je suis sur est en S7 Protocol (peux tu nous donner les references de ton serveur OPC) ?
Tu dois acheter la licence S7 Open Modbus TCP pour utiliser ton port Profinet.
Voici le manuel de mise en oeuvre https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... cpu_en.pdf
Répondre