[M340] communication entre 2 M340/Noc0401

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

[M340] communication entre 2 M340/Noc0401

Message par erwann »

Bonjour,

je cherche a faire communiquer 2 M340 équipés de carte Noc0401, j'ai entendu parler de la fonction read var / write var mais je ne sais comment la mettre en oeuvre.
Avez vous des exemples ou une autre technique ?

Erwann
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service

Re: [M340] communication entre 2 M340/Noc0401

Message par Dorlis »

Si tu as des NOC dans ta configuration automate, il faut aller dans l'outil configuration des DTM.
Après avoir déclarer l'équipement Modbus avec lequel tu veux communiquer, tu pourras paramétrer des requêtes de lecture/écriture avec ton équipement.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

selon ma modeste expérience, si tu a une carte NOC tu te facilitera la vie a faire du IO-Scanning plutôt qu'a séquencer des blocs read_var/ write_var.
Tu tire au sort un de tes automates pour faire le client, tu laisse l'autre en simple serveur, et roule.
Sinon tu peut aussi utiliser tes 2 automates a la fois en client et en serveur, mais la plupart du temps ça sert juste a te compliquer la vie pour rien.
Il faut commencer par bien définir tes tables d’échange avant de commencer, quitte a y mettre des données 'en rabe' pour les modifs "a venir".
Ensuite dans ta NOC tu configure tes blocs d’échange en fonction de ta table. Et c'est fini.
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par erwann »

MiGaNuTs a écrit : 27 nov. 2023, 14:35 selon ma modeste expérience, si tu a une carte NOC tu te facilitera la vie a faire du IO-Scanning plutôt qu'a séquencer des blocs read_var/ write_var.
Tu tire au sort un de tes automates pour faire le client, tu laisse l'autre en simple serveur, et roule.
Sinon tu peut aussi utiliser tes 2 automates a la fois en client et en serveur, mais la plupart du temps ça sert juste a te compliquer la vie pour rien.
Il faut commencer par bien définir tes tables d’échange avant de commencer, quitte a y mettre des données 'en rabe' pour les modifs "a venir".
Ensuite dans ta NOC tu configure tes blocs d’échange en fonction de ta table. Et c'est fini.
C'est possible si mes cartes noc sont déjà configurées en modbus TCP/ip, j'ai déjà du monde de raccordé sur les 2 automates ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bah oui, c'est tout l’intérêt du truc.
Y'a moyen de te débrouiller pour rajouter soit seulement 2 lignes sur un des automates (une pour le read, une pour le write), ou une ligne read sur chacun des 2 automates, et pif-paf-kodak t'a fini ta com'.
Il faut juste de débrouiller pour définir au mieux tes échanges pour que tu ai le moins de boulot possible a faire ensuite.
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par erwann »

Dans le but d'utiliser les fonctions read et write var, dois je créer un nouveau réseau ? (M340_demoul comme dans mon exemple)

si c'est le cas ma CPU 34 1000 n'est pas dans la liste des "familles" quand je veux configurer ce nouveau réseau

(je compte bien sur me brancher via les NOC0401 sur lesquelles j'ai déjà des E/S déportées Weidmuller en modbus TCP/IP)
Fichiers joints
imgserver.jpg
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Normal le 34 1000 ne possède pas de port Ethernet
il faut soit passer par le NOC0401 soit sur les ports série des UC en ModBus RTU
Modifié en dernier par itasoft le 28 nov. 2023, 17:56, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Si on fait du read/write par programme il n'y a rien à configurer dans la partie configuration communication. TOUT se fait par programme et c'est chiant !

C'est pour ça qu'il faut faire comme ça été dit de l'IO Scanning. C'est quelques clics de paramétrage et on peut ajouter ça même si il y a déjà d'autres appareils communiquant de cette façon.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par erwann »

itasoft a écrit : 28 nov. 2023, 17:25 Normal le 34 1000 ne possède pas de port Ethernet
il faut soit passer par le NOC0401 soit sur les ports série des UC en ModBus RTU
je dois rentrer quoi comme réseau dans ma ligne de programmation si je veux passer par la NOC (ici en jaune dans un de tes autres post Itasoft :D ) :

READ_VAR(ADDM('Ethernet_1{192.168.1.100}TCP.MBS'),'%MW',1000,16,%MW0:4,%MW100:16);

je ne peux pas déclarer de réseau dans mon cas ?
Modifié en dernier par erwann le 28 nov. 2023, 20:57, modifié 2 fois.
erwann
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par erwann »

JC87 a écrit : 28 nov. 2023, 17:55 Si on fait du read/write par programme il n'y a rien à configurer dans la partie configuration communication. TOUT se fait par programme et c'est chiant !
Dans mon cas je n'ai que 5/6 mots a aller voir (ceux des E/S des mes Weidmuller ), ça doit pouvoir me suffir

Je vais aussi regarder pour l'IO scanning mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre, si y a un tuto a trainer par la pour une quiche en réseau :D
Répondre