Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par psytoon »

Bonjour
voila je dois mettre en service sur mon installation un second IHM. Celui ci doit être équivalent en terme de conduite à celui déjà existant.
Par contre un seul IHM valide pas les 2 en même temps sinon il y aura conflit sur les commandes.
Alors mon premier IHM est un PC standard avec un RUNTIME VIJEO qui tourne dessus.
Mon second IHM est un MPCST11NAJ00T 8.4''.
Les 2 communiquent avec un M252 en ethernet.
Bon j'ai déjà pris l'application de mon ihm existant et j'ai juste changer le type et modèle d'écran et l'adresse IP.
Là déjà il ne me propose pas de redimensionner les éléments graphiques.
Si quelqu'un peut me dire comment le forcer à le faire je suis preneur parce que rediriger des adresses de variables c'est pénible genre on passe de non localisé à localisé mais alors me retaper toutes les animations je ne vois pas d'astuce pour l'automatiser.

Ensuite il me faut verrouiller un IHM quand l'autre à la main. Comment faire simplement?
Du style on verrouille complètement un écran.
Je ne me sens pas de verrouiller toutes les commandes de l'afficheur en fonction de l'état d'un bit IHM Principal / IHM redondant.

Si cela peut influer la solution je suis en variables non localisé malgré ce que j'ai pu dire plus haut. Obligé pour avoir un PC IHM qui tourne avec un RUNTIME en liaison avec un automate M251. Pas de bol vraiment pas de bol.

Cordialement
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 92
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Je n'ai pas toutes les réponses à vos question mais ça peu vous aider.
Pour le redimensionnement des écrans, la méthode est basique mais sa dépanne.
Je sélectionne tous mes éléments de la page,clic droit "associé", je redimensionne sur l'écran puis je "dissocie".
Concernant les IHM ,il y a peut être une piste avec les "tableau de dialogue" ou l'on peut piloter la cible via des variables interne.
tableau de dialogue.PNG
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
roudy
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Enregistré le : 19 janv. 2019, 17:28

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par roudy »

psytoon a écrit : 16 mai 2024, 18:00 Par contre un seul IHM valide pas les 2 en même temps sinon il y aura conflit sur les commandes.
Sauf bidouillage de code, les variables sont détenu à un seul endroit, l'automate, donc par de risque de conflit, les 2 pourront tourner en même temps.
Comme toutes redondances, c'est le dernier qui a parlé qui a raison, donc si tu fais une reprise manuelle sur l'un, elle sera dans le même état sur l'autre.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1077
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par MiGaNuTs »

roudy a écrit : 27 mai 2024, 15:15
psytoon a écrit : 16 mai 2024, 18:00 Par contre un seul IHM valide pas les 2 en même temps sinon il y aura conflit sur les commandes.
Sauf bidouillage de code, les variables sont détenu à un seul endroit, l'automate, donc par de risque de conflit, les 2 pourront tourner en même temps.
Comme toutes redondances, c'est le dernier qui a parlé qui a raison, donc si tu fais une reprise manuelle sur l'un, elle sera dans le même état sur l'autre.
A une exception près : les boutons de type 'marche instantanée". Quand un même bouton est affiché simultanément sur les 2 afficheurs, mais qu'il n'est enfoncé que sur un seul, quel est l’état du dit bouton dans l'automate ?
Parfois il se passe des trucs désagréables.
roudy
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Enregistré le : 19 janv. 2019, 17:28

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par roudy »

MiGaNuTs a écrit : 27 mai 2024, 16:00
roudy a écrit : 27 mai 2024, 15:15
psytoon a écrit : 16 mai 2024, 18:00 Par contre un seul IHM valide pas les 2 en même temps sinon il y aura conflit sur les commandes.
Sauf bidouillage de code, les variables sont détenu à un seul endroit, l'automate, donc par de risque de conflit, les 2 pourront tourner en même temps.
Comme toutes redondances, c'est le dernier qui a parlé qui a raison, donc si tu fais une reprise manuelle sur l'un, elle sera dans le même état sur l'autre.
A une exception près : les boutons de type 'marche instantanée". Quand un même bouton est affiché simultanément sur les 2 afficheurs, mais qu'il n'est enfoncé que sur un seul, quel est l’état du dit bouton dans l'automate ?
Parfois il se passe des trucs désagréables.
A tester effectivement
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par psytoon »

Bonjour

merci pour l'astuce du associer ca fait gagner du temps
ensuite je m'attaque à la gestion des variables
y a qu'en même du boulot pour tout redimensionner
psytoon
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 54
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par psytoon »

bonjour j'ai repaginé les écrans et pop up retaillé les polices. Encore merci pour l'astuce.
Maintenant la gestion des variables.
Damdam307 où se trouve cet écran de configuration de tableau de dialogue je ne le trouve pas dans vijéo ?
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 92
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Programmer un second IHM SCHNEIDER redondant

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Le tableau de dialogue ce trouve dans le gestionnaire de entrées/sorties
tabl dial.PNG
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre