M340 - ATV32 - CANopen

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Automatix
Apprend le binaire
Apprend le binaire

M340 - ATV32 - CANopen

Message par Automatix »

Bonjour,

Mon projet est d'effectuer le remplacement d'un Automate M238 (machine expert) par un M340 (control expert) pour une question d'harmonisation des équipements.

L'automate communique en CANopen avec plusieurs variateurs ATV32 grâce à des adaptateurs VW3A3618.

N'ayant jamais touché au CANopen, je suis sur une maquette avec un M340 et un ATV32.

J'utilise l'équipement disponible dans la bibliothèque ControlExpert (ATV32_MFB), j'ai configuré les PDO (StatusWord et ControlWord). Tout est connecté en ligne et sans erreur apparente mais StatusWord est à 16#0033 (ATV32 : rdy) et lorsque j'essaye de le modifier via ControlWord avec par exemple 16#0006 ou 16#000F, rien ne se passe que ce soit StatusWord ou sur l'ATV32. Par contre lorsque je met le variateur hors tension, StatusWord change bien.

Dans mes connecteurs, les fils sont branché de cette manière : CH1 vers CH1 et CL1 vers CL1. La vitesse est paramétrée à 1000kbits/s sur le M340 et l'ATV32.

Merci
Fichiers joints
Capture10.JPG
Capture5.JPG
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: M340 - ATV32 - CANopen

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Il y a un document de Schneider Electric très utile pour démarrer sur ce sujet : Liaison CanOpen entre un M340 et un variateur ATV32 sans programmation V1.pdf
Et d'après ce document vous devriez avoir l'état 16#0233 au lieu de 16#0033. La différence c'est le bit de commande locale/distante.
Avez-vous bien configuré le canal de commande du variateur ?
Cd1 [Canal Cde 1] = CAn [CANopen]
et peut-être d'autres paramètres...
Automatix
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: M340 - ATV32 - CANopen

Message par Automatix »

Bonjour,

J'ai effectivement suivi ce document. Merci

En utilisant le fichier eds de l'ATV32 (ATV32_MFB.eds) disponible dans Control Expert tout fonctionne très bien.

Avec le fichier eds de l'ATV32 (ATV32_CANopen_EDS_V1.5.eds) téléchargé sur le site Schneider, il a fallu que je modifie les paramètres du Bootup pour que ça fonctionne aussi. (Ci-joint la capture d'écran des paramètres du Bootup)

Par contre, lorsque j'utilise la dernière version du fichier eds (ATV32_CANopen_EDS_V2.3.eds) télécharger sur le site Schneider, les deux équipements (M340 et ATV32) ne communiquent plus.

Je ne sais pas ce qui diffère entre la version 1.5 et 2.3 du fichier eds mais avec la version 1.5 ça fonctionne.

A-t-elle un rapport avec la version de firmware du variateur car j'utilise un ATV32 avec un firmware V1.5 aussi.

Merci
Fichiers joints
Bootup.JPG
Répondre