comprehension adrressage variable interne

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
NA2S
Apprend le binaire
Apprend le binaire

comprehension adrressage variable interne

Message par NA2S »

Slts J'aimerais mieux comprendre comment sont configurées les variables quand on les adresse, histoire d'éviter tout risque de chevauchement. Surtout, je me demande si les %M pour les ebool et les %MW pour les mots sont référencés au même endroit. Si j'adresse un bit en %M1000, est-ce que je peux aussi adresser un mot en %MW1000 ? Merci d'avance pour vos éclaircissements
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: comprehension adrressage variable interne

Message par JC87 »

Bonjour,

En Schneider les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.

Ce sont contrairement à Siemens par exemple deux zones de mémoire parfaitement différentes.

Par contre les mots double %MD et flottants %MF se chevauchent avec les %MW.

Cela dit tout ça est parfaitement expliqué dans la doc que tu pourrais (pour ne pas dire "devrais") lire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

JC87 a écrit : 20 sept. 2024, 14:19 En Schneider les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.
Historiquement oui. Mais aujourd'hui il faut nuancer :
Dans les automates Schneider non programmés avec CODESYS les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.

Donc pour les automates TSX, M340, M580, M221 : il y a deux zones mémoire, %M pour les variables EBOOL uniquement, %MW pour tous les types de variables.
Pour les automates M241, M251, M262, il n'y a qu'une zone %MW comme pour Siemens.
NA2S
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par NA2S »

okay , je vous remercie pour vos réponses qui sont tres claires
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bruce33 a écrit : 20 sept. 2024, 14:47 Pour les automates M241, M251, M262, il n'y a qu'une zone %MW comme pour Siemens.
Pour moi ces automates n'existent pas, donc le problème ne se pose pas :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre