comprehension adrressage variable interne
comprehension adrressage variable interne
Slts J'aimerais mieux comprendre comment sont configurées les variables quand on les adresse, histoire d'éviter tout risque de chevauchement. Surtout, je me demande si les %M pour les ebool et les %MW pour les mots sont référencés au même endroit. Si j'adresse un bit en %M1000, est-ce que je peux aussi adresser un mot en %MW1000 ? Merci d'avance pour vos éclaircissements
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: comprehension adrressage variable interne
Bonjour,
En Schneider les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.
Ce sont contrairement à Siemens par exemple deux zones de mémoire parfaitement différentes.
Par contre les mots double %MD et flottants %MF se chevauchent avec les %MW.
Cela dit tout ça est parfaitement expliqué dans la doc que tu pourrais (pour ne pas dire "devrais") lire.
JC
En Schneider les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.
Ce sont contrairement à Siemens par exemple deux zones de mémoire parfaitement différentes.
Par contre les mots double %MD et flottants %MF se chevauchent avec les %MW.
Cela dit tout ça est parfaitement expliqué dans la doc que tu pourrais (pour ne pas dire "devrais") lire.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- Bruce33
- Dieu du process

Historiquement oui. Mais aujourd'hui il faut nuancer :
Dans les automates Schneider non programmés avec CODESYS les variables booléennes type %M et les variables mots type %MW ne se chevauchent pas.
Donc pour les automates TSX, M340, M580, M221 : il y a deux zones mémoire, %M pour les variables EBOOL uniquement, %MW pour tous les types de variables.
Pour les automates M241, M251, M262, il n'y a qu'une zone %MW comme pour Siemens.
okay , je vous remercie pour vos réponses qui sont tres claires
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Pour moi ces automates n'existent pas, donc le problème ne se pose pas
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."