Communication modbus serie avec ATV32 sur M251

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
AlexandreRBT
Asservi son premier moteur

Communication modbus serie avec ATV32 sur M251

Message par AlexandreRBT »

Bonjour,

Je travaille sur une installation avec 17 variateurs ATV32 et un automate M251.
L'API est ici pour écrire la consigne et récupérer le retour de vitesse, le démarrage des variateurs se fait en "câblé".

Nous avons un soucis sur la lecture du retour de vitesse sur certains variateurs, pourtant nous arrivons bien à écrire sur TOUS les variateurs.
Etant sur le site du client cette après-midi je voudrais m'armer de plusieurs hypothèses pour résoudre ce soucis.

Dans un premier temps je mets en cause la liaison série, car seul les 3 premiers variateurs du réseau nous transmettent le retour, je voudrais donc essayer en câblant en direct sur l'API un des variateurs qui ne fonctionnent pas pour voir le résultat.

Je vous laisse ci-joint des captures d'écran de la configuration modbus dans l'IO SCANNER et dans la déclaration des variateurs, à savoir que je n'y ai pas touché car le prestataire avant notre arrivée à affirmer au client que cela fonctionnait (sans aucune preuve).

Avez-vous d'autres pistes ?

Cordialement,
AR
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-10-24 092230.png
Capture d'écran 2024-10-24 092214.png
Capture d'écran 2024-10-24 092214.png (8.27 Kio) Vu 1876 fois
Capture d'écran 2024-10-24 092157.png
Capture d'écran 2024-10-24 092157.png (5.24 Kio) Vu 1876 fois
Capture d'écran 2024-10-24 092135.png
Capture d'écran 2024-10-24 092135.png (3.17 Kio) Vu 1876 fois
Capture d'écran 2024-10-24 092101.png
Capture d'écran 2024-10-24 092101.png (10.94 Kio) Vu 1876 fois
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Communication modbus serie avec ATV32 sur M251

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Si seuls les 3 premiers du bus répondent et pas les autres, c'est probablement un problème de câblage, de connectique, de parasite ou quelque chose comme ça.
Cependant 10 ms de délai entre trames c'est a mon avis pas beaucoup pour du modbus RTU. J'y mettrai 30 ou 50
1000 ms de délai de réponse, j'y mettrai 250 voire 0. Si un var de réponds pas on passe directement au suivant au lieu d'attendre. Ça pourri le temps de réaction des autres sinon.
Ces petits réglages ne changerons a mon avis rien a ton problème, cependant ça optimisera un peu le fonctionnement global une fois le problème de base résolu.
AlexandreRBT

Bonjour MiGaNuTs,

Je vais tester de changer les paramètres de communication comme tu le préconises.

Question bête, est-ce que dans le dernier variateur de la série il y a un paramètres à activer pour servir de "terminaison de bus" ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Souvent c'est un cavalier a basculer pour activer ou désactiver la résistance de fin de ligne.
C'est rare que ce soit un paramètre du var.

Du reste c'est pas impossible que ton problème soit que la résistance en question soit activée sur un des var au milieu du bus, ce qui fait planter les suivants.
AlexandreRBT

Bonjour,

Je reviens pour répondre bien trop tardivement mais mieux vaut tard que jamais.

Le problème venait d'un des variateurs, après avoir modifier les paramètres de liaison (cela ne pouvait qu'améliorer la connexion), le problème n'avait pas changé.
J'ai alors débranché tous les variateurs, et en les rebranchant un à un, je suis tombé sur un variateur qui a faisant tombé toutes la liaison.
En cherchant un peu dans l'historique des modifications apporté à l'armoire, j'ai entendu dire que ce variateur avait déjà posé problème par le passé concernant l'envoi de consigne en modbus série.

Etant donné que le client souhaite rétrofit sur une liaison Modbus TCP, c'était l'occasion d'entamer le changement.

En tout cas merci MiGaNuTs pour tes conseils en modbus RS ;)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

AlexandreRBT a écrit : 04 nov. 2024, 10:59 Bonjour,

Je reviens pour répondre bien trop tardivement mais mieux vaut tard que jamais.

Le problème venait d'un des variateurs, après avoir modifier les paramètres de liaison (cela ne pouvait qu'améliorer la connexion), le problème n'avait pas changé.
J'ai alors débranché tous les variateurs, et en les rebranchant un à un, je suis tombé sur un variateur qui a faisant tombé toutes la liaison.
En cherchant un peu dans l'historique des modifications apporté à l'armoire, j'ai entendu dire que ce variateur avait déjà posé problème par le passé concernant l'envoi de consigne en modbus série.

Etant donné que le client souhaite rétrofit sur une liaison Modbus TCP, c'était l'occasion d'entamer le changement.

En tout cas merci MiGaNuTs pour tes conseils en modbus RS ;)
Un variateur qui fait planter le bus c'est souvent juste le switch de sa résistance de terminaison interne qui n'est pas dans la bonne position. Mais que ce soit le var en lui même qui mette la grouille peu importe le réglage, c'est vicieux. Bien joué.
Et merci pour ton retour, ca servira peut etre a d'autres qui rencontrent un problème similaire.
Répondre