Perte des mots SMC600 après coupure électrique

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Hostingue
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Perte des mots SMC600 après coupure électrique

Message par Hostingue »

Bonjour à tous,
Je suis un technicien pour l’entreprise Michelin, nous avons encore des automate April SMC600 et nous avons un soucis sur une machine que personne de chez nous n’arrive à traiter…
Lors d’une coupure électrique qui dépasse 20-30 minutes ( un peu aléatoire le temps) nous avons une perte des mots dans le programme à la remise sous tension.
Comme défaut nous avons R430 à 1 R431 a 0 et R479 a 0. Cela semblerai être un défaut de pile à la mise sous tension. Pour information tout à déjà été changer sur l’automate ( piles x fois, UC, mémoire, rack, alim etc…).
Si la coupure électrique est rapide l’automate garde ses mots. Avez vous une idée du problème ou des pistes à explorer svp car on sèche et des automaticiens d’expérience s’y sont déjà cassé les dents…
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Perte des mots SMC600 après coupure électrique

Message par itasoft »

connais pas SMC600 mais ça voudrait dire que ces mots qui se perdent ne sont pas écrits dans le programme , ça serait des paramètres depuis un IHM ????
Modifié en dernier par itasoft le 15 nov. 2024, 21:33, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
Hostingue a écrit : 14 nov. 2024, 18:16 Bonjour à tous,
Je suis un technicien pour l’entreprise Michelin, nous avons encore des automate April SMC600 et nous avons un soucis sur une machine que personne de chez nous n’arrive à traiter…
Lors d’une coupure électrique qui dépasse 20-30 minutes ( un peu aléatoire le temps) nous avons une perte des mots dans le programme à la remise sous tension.
Il me semble de mémoire, que les mots sont sauvegardés grâce à l'alimentation.
Contrairement au programme qui lui est : soit en EEprom, soit en RAM et c'est la pile sur la carte RAM qui sauvegarde dans ces dernier cas.
Vous n'avez pas parler de perte de programme donc ceci est hors sujet.

Il doit donc y avoir une pile sur l'alimentation, celle que vous semblez avoir changé.
Ce qu'il peut se passer, c'est que en cas de coupure, un élément de votre installation tire sur l'alim.
Poiur verifier cela, vous pouvez dans un premier temps couper l'armoire, débrocher les cartes et laisser pendant > 30 minutes.
A la remise sous tension vous constater si le pb persiste :cela ne vient pas de là.
Vous pouvez également, débrancher l'alimentation de l'alim durant ce test.
Comme défaut nous avons R430 à 1 R431 a 0 et R479 a 0.
Je suis en déplacement et n'ai pas accès à ma doc j'y jetterai un oeil ce WE. R479 = 0 n'était-il pas le passage en manuel ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l’instant.
Hostingue
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Hostingue »

Bonjour, merci à vous pour votre retour rapide, j’en discuterai avec les automaticiens de chez nous effectivement cela serait des tests très intéressant à effectuer lors de la prochaine coupure. Je reviendrais vous tenir informé si j’ai des éléments complémentaire à apporter. Les tests ne se feront pas facilement car machine en production et pas beaucoup de dispo pour intervenir. Merci à vous.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Ça ne corrige pas le problème mais en palliatif, avez vous pensé à mettre un onduleur sur l'alim de l'automate?
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
Hostingue a écrit : 14 nov. 2024, 18:16 Avez vous une idée du problème ou des pistes à explorer svp car on sèche et des automaticiens d’expérience s’y sont déjà cassé les dents…
Ils ont le même aide mémoire SMC600 que moi j'imagines.
Leur analyse est bonne voici ce que dit la doc :
Capture d’écran du 2024-11-15 19-47-45.png
Pour R479, l'ancien a quand même encore de la mémoire!

Je me souviens qu'on forçait ce bit = 1 pour exécuter en manuel le programme calcul et ainsi le tester ligne par ligne.

Merci de faire un retour suite aux tests que je vous ai indiqués.
Hostingue
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Hostingue »

Merci pour vos retours, nous essayerons dans un premier temps cette technique de débrancher les bretelles des rack additionnel de l’automate pour isoler petit à petit le problème et garder dans un premier temps que le rack principal avec juste l’uc et la ram de connecter et débrocher les autres cartes du rack principal comme ça il restera juste UC, RAM et alim de connecter. Encore faut’il arrivé à faire cela dans un temps très court pour éviter un concours de circonstance que les mots soient perdu avant la fin des déconnexions…
Effectivement la question d’un onduleur s’est posé si vraiment on ne trouve pas la panne première pendant les essais on fera sûrement cela (si c’est adaptable dans notre installation). Pour vous ce problème peut être un problème de paramètrage dans l’automate ou plus un défaut physique sur une carte, un branchement, une pile etc?
Dans un second temps nous rechangerons sûrement toutes les piles dans le doutes donc de mémoire Alim,Uc et RAM? Et changer la carte de RAM en même temps.
Pour remettre du contexte à la panne, celle-ci dure depuis je pense plus de 10 ans, les automaticiens qui connaissaient bien ces automates sont parties en retraite et on n’a pas vraiment d’historique précis des diag fait auparavant donc on reprend un peu le sujet à la volée avec très peu de connaissances sur ce genre de matériel.
Dernière question, lors d’une coupure électrique si je coupe l’uc à la clef ou que j’appuie sur le bp « protect » en façade de la carte RAM peut selon vous empêcher de perdre les mots et mettre défaut pile?
Merci encore pour vos idées de pistes à explorer et de l’intérêt porter à mon problème.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
Pour vous ce problème peut être un problème de paramètrage dans l’automate ou plus un défaut physique sur une carte, un branchement, une pile etc?
La panne est clairement indiquée par l'état de R430, R431, R479.
Lorsque vous dites que vous perdez les mots, êtes-vous sur de cela? Que font vos les techniciens ensuite ? ils rechargent les mots ou le programme?
nous rechangerons sûrement toutes les piles dans le doutes donc de mémoire Alim,Uc et RAM?
Comme déjà dit la pile dans la RAM ne sauve que le programme pas les mots.
C'est l'alimentation qui permet de garder les mots. C'est donc cette pile qu'il faudrait remplacer ou plutôt trouver pourquoi elle se décharge si vite.
si je coupe l’uc à la clef ou que j’appuie sur le bp « protect » en façade de la carte RAM peut selon vous empêcher de perdre les mots et mettre défaut pile?
Non.
La clé sur l'UC passe l'automate en manuel. Le BP sur la RAM permet de la protéger/déproteger en écriture pour éviter un chargement accidentel à l'aide d'une console par exemple.
Encore faut’il arrivé à faire cela dans un temps très court pour éviter un concours de circonstance que les mots soient perdu avant la fin des déconnexions…
Avant de couper l'armoire, munissez-vous d'une console VP800 ou un pc équipé de VPSOFT pour sauvez le programme et les mots de 0 à 13823.
Pendant la coupure, vous pouvez surveiller la tension de 5V sur l'alimentation.
Capture d’écran du 2024-11-16 19-15-13.png
Capture d’écran du 2024-11-16 19-15-13.png (121.83 Kio) Vu 3945 fois
Je pense que c'est cette tension qui alimente la mémoire. Si elle décroit c'est pas normal.

A la remise sous tension, si les mots sont perdus, passez l'automate en manuel, rechargez les mots à l'aide de la console, repassez l'automate en auto.
Répondre